estoc
definition
examples
Sentences with the word estoc
Chacun prenait au tas, qui le morion, qui l'estoc, qui la miséricorde à poignée en croix.Victor Hugo (1802-1885)
Mais laissons-là les circonstances atténuantes, quoiqu'elles puissent expliquer pourquoi on frappait alors d'estoc et de taille.Le débat, 2010, Régis Debray, Pierre Nora (Cairn.info)
Marc avait déjà reçu un coup d'estoc dans la cuisse et plusieurs autres dans son manteau qui lui servait de bouclier.Joseph Marmette (1844-1895)
Ce sont les fêtes des saints qui, en ordre principal, subirent le coup d'estoc.Revue du Nord, 2009, Philippe Desmette (Cairn.info)
Le capitaine était brave et se serait fort peu soucié d'un larron l'estoc au poing.Victor Hugo (1802-1885)
Les tournois ont leurs obligations et leurs cérémonies, où les chevaliers prêtent serment de ne frapper l'adversaire ni d'estoc, ni en aval de la ceinture.Sciences Humaines, 2009, Raymond THOMAS (Cairn.info)
Un lièvre et un coq, la lance en avant, le bouclier protégeant le corps, se précipitent à toute vitesse l'un contre l'autre et s'envoient de vigoureux coups d'estoc.Champfleury (1821-1889)
Les deux figures de fer marchant l'une sur l'autre (de droite, la forte et trapue, et de gauche, la longue), la première se fendit, poussa d'estoc et redoubla... en vain.Jules Michelet (1798-1874)
L'adoption de telles mesures serait un nouveau coup d'estoc pour les dirigeants bénéficiant de ces régimes dérogatoires, après le tour de vis fiscal voté en fin d'année dernière.Capital, 19/01/2015, « Les retraites chapeau des grands patrons sur la sellette »
Son style alterne l'estoc de la pointe et la taille qui déchire l'adversaire.Romantisme, 2018, Fiona McIntosh-Varjabédian (Cairn.info)
Le coup d'estoc venteux promettait d'être violent.Ouest-France, Line CHOPIN, Kristell LE GALL, Christophe LECONTE, 03/11/2023
Camuset, pour sa part, s'en donnait d'estoc et de taille.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Le mal est que cette île s'amuse à se cacher je ne sais où, et non pas que l'estoc me manque pour la gouverner.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
En avons-nous donné de ces coups d'estoc et de taille !Michel Zévaco (1860-1918)
Les sergents employaient de préférence une épée encore plus longue et pointue, avec laquelle on pouvait donner d'estoc et de taille.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESTOC s. m.
Il signifie originairement un tronc d'arbre. Maintenant on le dit seulement d'un long baston ferré par un bout. Les paysans des montagnes & des lieux marescageux portent en main des brins d'estoc pour sauter par dessus les canaux, ou d'un rocher sur l'autre. Menage derive ce mot de l'Alleman stock, qui signifie un baston, & tronc & souche, tant pour le propre que pour le figuré. ESTOC, signifie aussi le fer, la pointe d'une arme. Ainsi on dit, Frapper d'estoc & de taille. ESTOC, est aussi un instrument des Ouvriers qui travaillent en fer & en ouvrages qui demandent quelque poliment. Il sert à tenir leur matiere pour la limer, percer & façonner. Les Artisans l'appellent estau. Voyez Estau. ESTOC, en termes de Jurisprudence, se dit figurément de la liaison de parenté qui vient d'une commune souche. Chacun des parens paternels & maternels heritent des immeubles qui viennent de leur estoc ou de leur costé & ligne. Cet homme n'avoit pas un sou de son estoc, tous ses biens sont des acquets. ESTOC, se dit aussi des personnes. Dites-vous cela de vostre estoc, de vous-même, de vostre chef ; ou si vous le dites par instigation d'autruy, ou en son nom.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.