Email catcher

estoc

Définition

Définition de estoc ​​​ nom masculin

anciennement Épée longue et droite.
par extension Pointe de l'épée. locution D'estoc et de taille, avec la pointe et le tranchant de l'épée.

Exemples

Phrases avec le mot estoc

Ce sont les fêtes des saints qui, en ordre principal, subirent le coup d'estoc.Revue du Nord, 2009, Philippe Desmette (Cairn.info)
Nouveau coup d'estoc en juin : le repreneur est placé en redressement judiciaire et l'entreprise liquidée après un audit gouvernemental.Ouest-France, Camille MORDELET, 21/11/2019
Son style alterne l'estoc de la pointe et la taille qui déchire l'adversaire.Romantisme, 2018 (Cairn.info)
Marc avait déjà reçu un coup d'estoc dans la cuisse et plusieurs autres dans son manteau qui lui servait de bouclier.Joseph Marmette (1844-1895)
Le capitaine était brave et se serait fort peu soucié d'un larron l'estoc au poing.Victor Hugo (1802-1885)
Le règlement impose là encore une touche d'estoc, mais cette fois-ci tout le corps peut-être visé.Ouest-France, 16/01/2017
À trois reprises dans la journée, les hallebardes et les estocs entreront en jeu, pour un spectacle composé de cascades et de joutes équestres.Ouest-France, 16/08/2019
Les deux figures de fer marchant l'une sur l'autre (de droite, la forte et trapue, et de gauche, la longue), la première se fendit, poussa d'estoc et redoubla... en vain.Jules Michelet (1798-1874)
L'adoption de telles mesures serait un nouveau coup d'estoc pour les dirigeants bénéficiant de ces régimes dérogatoires, après le tour de vis fiscal voté en fin d'année dernière.Capital, 19/01/2015, « Les retraites chapeau des grands patrons sur la sellette »
En avons-nous donné de ces coups d'estoc et de taille !Michel Zévaco (1860-1918)
Camuset, pour sa part, s'en donnait d'estoc et de taille.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Et il clouerait au sol, dans l'instant, d'une simple coup d'estoc, cette comparaison pour le moins insolite.Critique, 2018, Lydie Salvayre (Cairn.info)
Un lièvre et un coq, la lance en avant, le bouclier protégeant le corps, se précipitent à toute vitesse l'un contre l'autre et s'envoient de vigoureux coups d'estoc.Champfleury (1821-1889)
Mais laissons-là les circonstances atténuantes, quoiqu'elles puissent expliquer pourquoi on frappait alors d'estoc et de taille.Le débat, 2010, Régis Debray, Pierre Nora (Cairn.info)
Le mal est que cette île s'amuse à se cacher je ne sais où, et non pas que l'estoc me manque pour la gouverner.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
La discipline est basée sur l'art de dégainer le sabre, et d'enchaîner en un seul geste une frappe de taille ou d'estoc.Ouest-France, 06/05/2015
Les sergents employaient de préférence une épée encore plus longue et pointue, avec laquelle on pouvait donner d'estoc et de taille.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Chacun prenait au tas, qui le morion, qui l'estoc, qui la miséricorde à poignée en croix.Victor Hugo (1802-1885)
Les coups d'estoc ou encore de baïonnette impactant généralement les parties molles sont peu représentés.Corps, 2017, Élodie Cabot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOC s. m.

Il signifie originairement un tronc d'arbre. Maintenant on le dit seulement d'un long baston ferré par un bout. Les paysans des montagnes & des lieux marescageux portent en main des brins d'estoc pour sauter par dessus les canaux, ou d'un rocher sur l'autre. Menage derive ce mot de l'Alleman stock, qui signifie un baston, & tronc & souche, tant pour le propre que pour le figuré.
 
ESTOC, signifie aussi le fer, la pointe d'une arme. Ainsi on dit, Frapper d'estoc & de taille.
 
ESTOC, est aussi un instrument des Ouvriers qui travaillent en fer & en ouvrages qui demandent quelque poliment. Il sert à tenir leur matiere pour la limer, percer & façonner. Les Artisans l'appellent estau. Voyez Estau.
 
ESTOC, en termes de Jurisprudence, se dit figurément de la liaison de parenté qui vient d'une commune souche. Chacun des parens paternels & maternels heritent des immeubles qui viennent de leur estoc ou de leur costé & ligne. Cet homme n'avoit pas un sou de son estoc, tous ses biens sont des acquets.
 
ESTOC, se dit aussi des personnes. Dites-vous cela de vostre estoc, de vous-même, de vostre chef ; ou si vous le dites par instigation d'autruy, ou en son nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.