étang
définition
synonymes
Synonymes de étang nom masculin
exemples
Phrases avec le mot étang
Place cette semaine au fleuve, au lac et à l'étang.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
La gestion repose sur une vision globale du système car les niveaux de chaque étang dépendent des lâchures en amont.Hérodote, 2003, Damien Framery (Cairn.info)
Il y a cent kilos à remettre dans l'étang, c'est environ 4 500 poissons.Ouest-France, Philippine DAVID, 20/02/2016
Une séquence organisationnelle et nautique pour le remorquage et la sécurisation de l'aéronef sur l'étang.Revue française de gestion, 2015, Anaïs Gautier (Cairn.info)
On y voit quantité d'étangs qui sont remplis de bon poisson, surtout d'une espèce d'éperlans fort délicats.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
L'obscurité, par contraste, qui gît dans les étangs et dans d'autres eaux stagnantes répand de la mélancolie et de la tristesse.Communications, 2018, Gernot Böhme, Maxime Le Calvé (Cairn.info)
Au pied des tours, des étangs et de petits élevages complèteront le tableau pour profiter au mieux de la biodiversité.Capital, 29/04/2016, « Hypérions : le projet délirant d'une ferme écolo en plein… »
Enfin, les étendues d'eau stagnante, qu'il s'agisse d'un étang ou d'un récipient oublié dans le jardin, permettront aux larves de s'alimenter correctement.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
Les espèces dotées de pattes palmées nagent très bien, même sous l'eau, et ne risquent rien dans les étangs où elles vivent.Ça m'intéresse, 21/08/2018, « Une grenouille peut-elle se noyer ? »
Il est préférable de tenter d'y accéder par l'autre côté, par le parc avec un étang.Les temps modernes, 2009, Marc Sagnol (Cairn.info)
Durant son mandat de maire, il fait supprimer la mare qui stagne au centre de son village et entend assécher les étangs insalubres.Histoire & Sociétés Rurales, 2012, Corinne Marache (Cairn.info)
Un peu isolés, ils possèdent tous les deux une terrasse, en bordure de l'étang.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 10/08/2021
Si le chemin suivra d'abord les berges de l'étang, il prendra ensuite la direction de la zone tourbeuse grâce à une partie construite sur pilotis.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 14/06/2021
La fenêtre du salon donne sur le jardin grand d'un hectare et sur un étang qui alimente le moulin par une longue rigole.Ouest-France, Garance FEITAMA, 14/02/2021
Le passionné de botanique nous embarque sur l'étang aux 14 sous, où viennent à cette période se reproduire jusqu'à 4 000 crapauds et grenouilles.Ouest-France, Pauline DECKER, 20/03/2021
Des travaux ont permis de renforcer les berges et de sécuriser la promenade autour de l'étang.Ouest-France, Frédéric SALLE, 02/02/2021
En effet, l'amodiation des structures piscicoles – tout particulièrement les étangs – à des exploitants, illustre une orientation vers une économie de marché du domaine.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
En effet, les éleveurs de crevettes détruisent la mangrove aux abords des plages pour aménager des étangs.Europarl
Non, c'est strictement interdit dans les cours d'eau douce et les étangs.Ça m'intéresse, 04/05/2019, « Peut-on attraper un poisson à la main ? »
Dans les parcs, près des étangs ou même au zoo, il ne partage pas son sandwich avec les animaux.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTANG s. m.
Reservoir d'eau douce dans un lieu bas, fermé par une digue ou chaussée, pour y nourrir du poisson. On pesche les estangs tous les trois ans, on les empoissonne avec du norrain ou petit poisson. On lasche la bonde d'un estang pour le mettre en cours & en vuider l'eau. La queuë de l'estang est l'endroit par où l'eau y entre. La grille ou la descharge est le lieu par où elle se descharge, quand il y en a trop. Du Cange le derive de stannum, quasi aqua stans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.