excéder
definition
Definition of
excéder
verbe transitif
Excéder qqch.
Dépasser en nombre, en quantité, en durée. Le prix de cette robe n'excède pas cent euros.
Aller au-delà de (certaines limites) ; être plus fort que (une force, une capacité). ➙ outrepasser.
conjugation
Conjugation of the verb excéder
actif
indicatif
présent
j'excède
tu excèdes
il excède / elle excède
nous excédons
vous excédez
ils excèdent / elles excèdent
imparfait
j'excédais
tu excédais
il excédait / elle excédait
nous excédions
vous excédiez
ils excédaient / elles excédaient
passé simple
j'excédai
tu excédas
il excéda / elle excéda
nous excédâmes
vous excédâtes
ils excédèrent / elles excédèrent
synonyms
examples
Sentences with the word excéder
Si le pouvoir est illimité, celui qui l'exerce, en le supposant raisonnable, ne dépassera pas ce dernier terme, mais il excédera souvent le premier.Benjamin Constant (1767-1830)
D'une part, il leur faut ne pas excéder le nombre moyen d'enfants par école, obligation contrôlée par l'inspecteur.Sociétés contemporaines, 2011, Lorenzo Barrault (Cairn.info)
Mais le montant de ces deux aides ne peut pas excéder 400 euros par an et par salarié.Capital, 20/05/2020, « Les salariés allant au bureau à vélo sont-ils éligibles au… »
Seule contrainte du concours, chaque vidéo ne doit pas excéder huit minutes.Ouest-France, 06/06/2021
Cette dernière ne pourra excéder 80 % du chiffre d'affaires lorsque celui‑ci est inférieur à 7,6 millions d'euros et, 85 % lorsqu'il est supérieur à ce montant.Revue française d'administration publique, 2012, Philippe Le Gand (Cairn.info)
La durée de stationnement du vélo dans le parc à vélos ne peut excéder 15 jours consécutifs.Ouest-France, Chloé CROCHU, 04/07/2021
Elle a la capacité de se répliquer, de se combiner, de s'excéder elle-même.Participations, 2012, Michael Schudson, Charles Girard (Cairn.info)
Pouvant atteindre 80°, il est recommandé de ne pas excéder 10 minutes à l'intérieur.Ouest-France, 25/05/2017
Cette obligation fait que, même lorsqu'il parle, le juriste ne peut excéder les possibilités réservées par la syntaxe des textes faisant autorité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1982, Jan Broekman (Cairn.info)
Lorsque des redevances sont demandées, elles doivent être raisonnables et ne peuvent excéder les frais réels qu'occasionne la communication du dossier en question.Europarl
Développer ce point excéderait trop les limites de cette intervention.Revue économique, 2002, Pierre Morin (Cairn.info)
D'autant que le délai entre la publication d'un message diffamatoire et la plainte ne doit pas excéder trois mois.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 30/05/2019
Concernant les milieux marins, la profondeur des zones humides ne peut excéder les six mètres à marée basse.Revue Juridique de l'Environnement, 2020, Lucile Stahl (Cairn.info)
Là, sauf exceptions, le loyer ne pourra pas y excéder celui du précédent locataire.Capital, 09/12/2021, « Immobilier : pourquoi investir en meublé reste intéressant »
Le coût d'un studio dans une résidence médicalisée peut excéder 3 000 euros par mois.Capital, 05/10/2021, « Les meilleurs placements pour doper votre retraite et préparer votre… »
Le stationnement d'un véhicule ne peut excéder sept jours consécutifs sur le même emplacement.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 01/09/2021
Leur logement de fonction ne doit pas excéder 80 mètres carrés.Ça m'intéresse, 18/05/2012, « Charte de déontologie : à quoi s’engagent les ministres ? »
Pour le reste, le nombre de page ne devra pas excéder huit pour les adultes et adolescents, et quatre pour les enfants.Ouest-France, Pauline BAUMER, 09/05/2021
Cela doit être prévu explicitement, ainsi que la durée de conservation des images qui ne peut excéder un mois.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Vidéo-surveillance : où vont nos données ? »
Celles-ci ne doivent pas excéder un plafond déterminé par la situation familiale de l'assuré.Capital, 13/10/2020, « Complément familial : conditions et plafond »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EXCEDER v. act.
Estre plus grand. La mesure d'avoine excede celle de bled. La pinte de St. Denis excede celle de Paris, est plus grande. La taille de Saül excedoit celle des autres hommes de toute la teste. Un vendeur ne doit pas exceder le prix taxé des denrées. EXCEDER, se dit figurément en Morale, pour dire, Aller au delà, outrepasser. Un Procureur qui excede son pouvoir est sujet à desaveu. Les preceptes de la Loy n'excedent point nos forces, on les peut aisément accomplir. EXCEDER, en termes de Palais signifie, Battre, outrager. Il a fait informer de ce qu'on l'avoit battu & excedé. EXCEDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.