Email catcher

excéder

définition

Définition de excéder ​​​ verbe transitif

Excéder qqch.
Dépasser en nombre, en quantité, en durée. Le prix de cette robe n'excède pas cent euros.
Aller au-delà de (certaines limites) ; être plus fort que (une force, une capacité). ➙ outrepasser.
Excéder qqn. Fatiguer en irritant. Sa présence m'excède. ➙ énerver, exaspérer. Je suis excédé par ses enfantillages. au participe passé Un air excédé.

conjugaison

Conjugaison du verbe excéder

actif

indicatif
présent

j'excède

tu excèdes

il excède / elle excède

nous excédons

vous excédez

ils excèdent / elles excèdent

imparfait

j'excédais

tu excédais

il excédait / elle excédait

nous excédions

vous excédiez

ils excédaient / elles excédaient

passé simple

j'excédai

tu excédas

il excéda / elle excéda

nous excédâmes

vous excédâtes

ils excédèrent / elles excédèrent

futur simple

j'excéderai / ro j'excèderai

tu excéderas / ro tu excèderas

il excédera / ro il excèdera / elle excédera / ro elle excèdera

nous excéderons / ro nous excèderons

vous excéderez / ro vous excèderez

ils excéderont / ro ils excèderont / elles excéderont / ro elles excèderont

synonymes

Synonymes de excédé, excédée adjectif

exemples

Phrases avec le mot excéder

Le coût d'un studio dans une résidence médicalisée peut excéder 3 000 euros par mois.Capital, 05/10/2021, « Les meilleurs placements pour doper votre retraite et préparer votre… »
Elle l'excède, et sa manière de l'excéder sera toujours d'inégaliser.Les Études Philosophiques, 2014, Bruno Karsenti (Cairn.info)
Vous ne devez pas excéder 3 kg par personne et par marée de palourdes et de bigorneaux, pas plus de 2 kg pour les pignons.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 01/08/2015
À partir de 2007, le déséquilibre change de sens, lorsque la production annuelle de certificats commence à excéder le quota de certificats à remettre.Reflets et perspectives de la vie économique, 2015, Nicolas Boccard, Axel Gautier (Cairn.info)
Cela doit être prévu explicitement, ainsi que la durée de conservation des images qui ne peut excéder un mois.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Vidéo-surveillance : où vont nos données ? »
Une infidélité qui excédera son mari, au point de la violer.Ouest-France, Damien Canivez, 07/02/2021
Mais le montant de ces deux aides ne peut pas excéder 400 euros par an et par salarié.Capital, 20/05/2020, « Les salariés allant au bureau à vélo sont-ils éligibles au… »
Si le pouvoir est illimité, celui qui l'exerce, en le supposant raisonnable, ne dépassera pas ce dernier terme, mais il excédera souvent le premier.Benjamin Constant (1767-1830)
Celles-ci ne doivent pas excéder un plafond déterminé par la situation familiale de l'assuré.Capital, 13/10/2020, « Complément familial : conditions et plafond »
La charge totale au bout du filin ne doit pas excéder 136 kg.Ouest-France, Julien BELAUD, 18/09/2012
Fin du monde ou pas ce mercredi, l'association a donné deux mois pour réaliser des vidéos ne devant pas excéder huit minutes.Ouest-France, Fanny Guyomard, 27/03/2018
La partie n'excédera pas deux heures et demie.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 13/03/2016
Lorsque des redevances sont demandées, elles doivent être raisonnables et ne peuvent excéder les frais réels qu'occasionne la communication du dossier en question.Europarl
Pour un couple, ce montant ne doit pas excéder 1 650 €.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 05/11/2024
Leur logement de fonction ne doit pas excéder 80 mètres carrés.Ça m'intéresse, 18/05/2012, « Charte de déontologie : à quoi s’engagent les ministres ? »
Votre sac qui, d'ailleurs, ne devra pas excéder les 25 litres.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 23/10/2024
Là, sauf exceptions, le loyer ne pourra pas y excéder celui du précédent locataire.Capital, 09/12/2021, « Immobilier : pourquoi investir en meublé reste intéressant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCEDER v. act.

Estre plus grand. La mesure d'avoine excede celle de bled. La pinte de St. Denis excede celle de Paris, est plus grande. La taille de Saül excedoit celle des autres hommes de toute la teste. Un vendeur ne doit pas exceder le prix taxé des denrées.
 
EXCEDER, se dit figurément en Morale, pour dire, Aller au delà, outrepasser. Un Procureur qui excede son pouvoir est sujet à desaveu. Les preceptes de la Loy n'excedent point nos forces, on les peut aisément accomplir.
 
EXCEDER, en termes de Palais signifie, Battre, outrager. Il a fait informer de ce qu'on l'avoit battu & excedé.
 
EXCEDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.