excéder

 

définitions

excéder ​​​ verbe transitif

Excéder qqch.
Dépasser en nombre, en quantité, en durée. Le prix de cette robe n'excède pas cent euros.
Aller au-delà de (certaines limites) ; être plus fort que (une force, une capacité). ➙ outrepasser.
Excéder qqn. Fatiguer en irritant. Sa présence m'excède. ➙ énerver, exaspérer. Je suis excédé par ses enfantillages. —  au participe passé Un air excédé.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'excède

tu excèdes

il excède / elle excède

nous excédons

vous excédez

ils excèdent / elles excèdent

imparfait

j'excédais

tu excédais

il excédait / elle excédait

nous excédions

vous excédiez

ils excédaient / elles excédaient

passé simple

j'excédai

tu excédas

il excéda / elle excéda

nous excédâmes

vous excédâtes

ils excédèrent / elles excédèrent

futur simple

j'excéderai / ro j'excèderai

tu excéderas / ro tu excèderas

il excédera / ro il excèdera / elle excédera / ro elle excèdera

nous excéderons / ro nous excèderons

vous excéderez / ro vous excèderez

ils excéderont / ro ils excèderont / elles excéderont / ro elles excèderont

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cet envers exact de l'existence bourgeoise, en faisant du plaisir une occupation presque mécanique, finit par excéder autant que l'autre et pour des raisons analogues.Paul Bourget (1852-1935)
Le niveau de compétitivité et d'esprit innovant de l'économie européenne ne peut excéder celui des plus petites entreprises de ses régions les plus reculées.Europarl
On mentionne sur le registre le délai fixé pour la restitution, lequel ne peut excéder trois mois.Gabriel Richou (1852-1915)
J'avoue avec sincérité que tous ces reproches peuvent être fondés ; je crois aussi qu'il me serait possible d'y répondre, et même sans excéder la longueur d'une préface.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Ces traumatismes environnementaux d’envergure croissante sont causés par des décennies de négligence écologique et susceptibles d’excéder à terme les capacités d’assistance communautaire.Europarl
La récolte des fruits dans une bonne année ne peut pas excéder la valeur de 150 liv.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
D'ici 2012, les émissions de dioxyde de carbone provenant des voitures de tourisme ne devraient pas excéder 130 g/km.Europarl
Lorsque des redevances sont demandées, elles doivent être raisonnables et ne peuvent excéder les frais réels qu'occasionne la communication du dossier en question.Europarl
À mon sens également, les amendes ne doivent pas excéder 0,2 % du produit intérieur brut.Europarl
Pour compliquer encore un peu les choses, le traité prévoit que le nombre total de députés ne peut excéder le chiffre de 751.Europarl
Cellui qui juge les procès, est circonscript de personnes et de temps et ne doit excéder cette raison.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Avant de procéder au vote, je donne la parole à chacun des quatre candidats pour une intervention qui, conformément au règlement, ne doit pas excéder cinq minutes.Europarl
Je me suis souvent dit que ce rapport allait excéder la limite du mandat du rapporteur, car c'est à peu près le temps qu'il est resté sur la table.Europarl
Elles ne pourront excéder 1 % du montant du crédit faisant l'objet d'un remboursement anticipé et ne seront pas autorisées en cas de prêt à taux variable.Europarl
Il ne faut pas non plus excéder les forces de l'enfant, le surmener ; on le fatiguerait sans profit.Louise d'Alq (1840-1910)
Le prêt est limité à deux ouvrages à la fois et ne doit pas excéder un mois.Gabriel Richou (1852-1915)
En aucun cas, elle ne devra excéder le maximum de la pension de retraite affectée à chaque emploi.Maurice Clouard (1857-1902)
Les eaux se sont élevées de manière à excéder la hauteur des levées, et elles se sont précipitées à torrents sur le terrain bas qui se trouvait derrière.Émile Bouant (1847-1926)
À plus forte raison, la conception d'un véritable système politique, radicalement différent de celui qui nous entoure, doit-elle excéder les bornes fondamentales de notre faible intelligence.Auguste Comte (1798-1857)
Selon la directive, les délais de remboursement ne doivent normalement pas excéder les trois mois, mais c'est là le reflet de la technologie disponible en 1994.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCEDER » v. act.

Estre plus grand. La mesure d'avoine excede celle de bled. La pinte de St. Denis excede celle de Paris, est plus grande. La taille de Saül excedoit celle des autres hommes de toute la teste. Un vendeur ne doit pas exceder le prix taxé des denrées.
 
EXCEDER, se dit figurément en Morale, pour dire, Aller au delà, outrepasser. Un Procureur qui excede son pouvoir est sujet à desaveu. Les preceptes de la Loy n'excedent point nos forces, on les peut aisément accomplir.
 
EXCEDER, en termes de Palais signifie, Battre, outrager. Il a fait informer de ce qu'on l'avoit battu & excedé.
 
EXCEDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020