Email catcher

excéder

Définition

Définition de excéder ​​​ verbe transitif

Excéder qqch.
Dépasser en nombre, en quantité, en durée. Le prix de cette robe n'excède pas cent euros.
Aller au-delà de (certaines limites) ; être plus fort que (une force, une capacité). ➙ outrepasser.
Excéder qqn. Fatiguer en irritant. Sa présence m'excède. ➙ énerver, exaspérer. Je suis excédé par ses enfantillages. au participe passé Un air excédé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe excéder

actif

indicatif
présent

j'excède

tu excèdes

il excède / elle excède

nous excédons

vous excédez

ils excèdent / elles excèdent

imparfait

j'excédais

tu excédais

il excédait / elle excédait

nous excédions

vous excédiez

ils excédaient / elles excédaient

passé simple

j'excédai

tu excédas

il excéda / elle excéda

nous excédâmes

vous excédâtes

ils excédèrent / elles excédèrent

futur simple

j'excéderai / ro j'excèderai

tu excéderas / ro tu excèderas

il excédera / ro il excèdera / elle excédera / ro elle excèdera

nous excéderons / ro nous excèderons

vous excéderez / ro vous excèderez

ils excéderont / ro ils excèderont / elles excéderont / ro elles excèderont

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot excéder

Si le pouvoir est illimité, celui qui l'exerce, en le supposant raisonnable, ne dépassera pas ce dernier terme, mais il excédera souvent le premier.Benjamin Constant (1767-1830)
D'une part, il leur faut ne pas excéder le nombre moyen d'enfants par école, obligation contrôlée par l'inspecteur.Sociétés contemporaines, 2011, Lorenzo Barrault (Cairn.info)
Mais le montant de ces deux aides ne peut pas excéder 400 euros par an et par salarié.Capital, 20/05/2020, « Les salariés allant au bureau à vélo sont-ils éligibles au… »
Seule contrainte du concours, chaque vidéo ne doit pas excéder huit minutes.Ouest-France, 06/06/2021
Cette dernière ne pourra excéder 80 % du chiffre d'affaires lorsque celui‑ci est inférieur à 7,6 millions d'euros et, 85 % lorsqu'il est supérieur à ce montant.Revue française d'administration publique, 2012, Philippe Le Gand (Cairn.info)
La durée de stationnement du vélo dans le parc à vélos ne peut excéder 15 jours consécutifs.Ouest-France, Chloé CROCHU, 04/07/2021
Elle a la capacité de se répliquer, de se combiner, de s'excéder elle-même.Participations, 2012, Michael Schudson, Charles Girard (Cairn.info)
Pouvant atteindre 80°, il est recommandé de ne pas excéder 10 minutes à l'intérieur.Ouest-France, 25/05/2017
Cette obligation fait que, même lorsqu'il parle, le juriste ne peut excéder les possibilités réservées par la syntaxe des textes faisant autorité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1982, Jan Broekman (Cairn.info)
Lorsque des redevances sont demandées, elles doivent être raisonnables et ne peuvent excéder les frais réels qu'occasionne la communication du dossier en question.Europarl
Développer ce point excéderait trop les limites de cette intervention.Revue économique, 2002, Pierre Morin (Cairn.info)
D'autant que le délai entre la publication d'un message diffamatoire et la plainte ne doit pas excéder trois mois.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 30/05/2019
Concernant les milieux marins, la profondeur des zones humides ne peut excéder les six mètres à marée basse.Revue Juridique de l'Environnement, 2020, Lucile Stahl (Cairn.info)
Là, sauf exceptions, le loyer ne pourra pas y excéder celui du précédent locataire.Capital, 09/12/2021, « Immobilier : pourquoi investir en meublé reste intéressant »
Le coût d'un studio dans une résidence médicalisée peut excéder 3 000 euros par mois.Capital, 05/10/2021, « Les meilleurs placements pour doper votre retraite et préparer votre… »
Le stationnement d'un véhicule ne peut excéder sept jours consécutifs sur le même emplacement.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 01/09/2021
Leur logement de fonction ne doit pas excéder 80 mètres carrés.Ça m'intéresse, 18/05/2012, « Charte de déontologie : à quoi s’engagent les ministres ? »
Pour le reste, le nombre de page ne devra pas excéder huit pour les adultes et adolescents, et quatre pour les enfants.Ouest-France, Pauline BAUMER, 09/05/2021
Cela doit être prévu explicitement, ainsi que la durée de conservation des images qui ne peut excéder un mois.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Vidéo-surveillance : où vont nos données ? »
Celles-ci ne doivent pas excéder un plafond déterminé par la situation familiale de l'assuré.Capital, 13/10/2020, « Complément familial : conditions et plafond »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCEDER v. act.

Estre plus grand. La mesure d'avoine excede celle de bled. La pinte de St. Denis excede celle de Paris, est plus grande. La taille de Saül excedoit celle des autres hommes de toute la teste. Un vendeur ne doit pas exceder le prix taxé des denrées.
 
EXCEDER, se dit figurément en Morale, pour dire, Aller au delà, outrepasser. Un Procureur qui excede son pouvoir est sujet à desaveu. Les preceptes de la Loy n'excedent point nos forces, on les peut aisément accomplir.
 
EXCEDER, en termes de Palais signifie, Battre, outrager. Il a fait informer de ce qu'on l'avoit battu & excedé.
 
EXCEDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022