Email catcher

exultation

definition

Definition of exultation ​​​ nom féminin

Transport de joie. ➙ allégresse, gaieté.

synonyms

Synonyms of exultation nom féminin

examples

Sentences with the word exultation

Il s'y mêle une vraie tendresse et une exultation de sauvages.Maurice Bouchor (1855-1929)
Ce sont les réactions spontanées des parieurs, leur angoisse, leur rage et leur exultation que le photographe a voulu mettre en lumière.Ouest-France, Valentin HAMON--BEUGIN, 04/07/2019
Il vient au monde comme une exultation pure et éphémère.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Dans une partie avec peu de grandes envolées en première mi-temps, l'ambiance était plus à la tension silencieuse qu'à l'exultation.Ouest-France, Vincent TROUCHE, 19/05/2019
Au-delà d'une danse extrêmement physique, ce fut une danse d'exultation, presque de transe où chaque danseur donne une intensité vertigineuse au mouvement.Sens-Dessous, 2007, Nadine Tesson (Cairn.info)
L'exultation lyrique de la strophe 5 suspend l'action, qui reprend, dans un temps et une tonalité différentes, aux strophes 6 et 7.Psychanalyse YETU, 2019, Bernard Sesé (Cairn.info)
L'exultation des supporters, la joie immense des joueurs qui viennent les remercier.Ouest-France, 01/02/2020
Son enthousiasme, l'intensité de sa joie, son exultation, sa transe tiennent à ce qu'il y a découvert un acte d'amour.Insistance, 2013, France Schott-Billmann (Cairn.info)
Notre souffrance est aiguë, notre exultation puissante, notre anxiété profonde, et nous continuons à nous impliquer avec ceux qui nous entourent.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Philip Lichtenberg, Joëlle Gartner (Cairn.info)
Ce que le destin assombrit n'enlève rien à cette exultation, pas plus que le dérisoire ne fait oublier cette magnificence.Études, 2012 (Cairn.info)
Immobilisation-fascination et peur sont maintenant remplacées par leurs opposés : passage à l'acte d'un côté, exultation de l'autre.Le Carnet PSY, 2017, Christophe Dejours (Cairn.info)
Il ne manque pas de décrire l'émotion, voire l'exultation, qu'a suscitée la vue du drapeau bulgare s'élevant au-dessus de la représentation diplomatique.Yura Konstantinova
Peine perdue, le stade parisien reste désespérément silencieux en dehors des exultations faisant suite aux buts.Revue du crieur, 2019, GeKo (Cairn.info)
Elle a maintenant enfin, par l'exultation des sens, par une grossière ivresse de la tête, les aventures du bouquin.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle atténue l'empathie, rend capable de rester insensible à la souffrance des autres et permet de l'infliger à son tour, avec calme, voire exultation.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Abram de Swaan, Françoise Wirth (Cairn.info)
Sans doute, il a connu l'exultation virile de celui qui triomphe, une vague de fierté chaude a submergé son cœur.Hector Bernier (1886-1947)
La scène musicale hantante est une cérémonie funèbre qui dans le même mouvement déplore et triomphe, elle est à la fois lamento et musique d'exultation.Topique, 2017, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Ici c'est la fidélité qui s'exprime dans la joie et l'exultation.La pensée de midi, 2000, Cheikh Raymond (Cairn.info)
Commande vaut exécution : le tableau sera, on le devine, peint en quelques jours, dans l'euphorie et l'exultation.Poétique, 2010, Annie Mavrakis (Cairn.info)
Une fois encore, une extrême concentration puis l'exultation des supporters après son succès.Ouest-France, 15/07/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXULTATION s. f.

Grande joye. Il ne se dit que dans le dogmatique, & en parlant de devotion. L'exultation de la Vierge au temps de la Visitation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week