exultation

définitions

exultation ​​​ nom féminin

Transport de joie. ➙ allégresse, gaieté.

synonymes

exultation nom féminin

joie, allégresse, jubilation, liesse, transport

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle a maintenant enfin, par l'exultation des sens, par une grossière ivresse de la tête, les aventures du bouquin.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il s'y mêle une vraie tendresse et une exultation de sauvages.Maurice Bouchor (1855-1929)
Sans doute, il a connu l'exultation virile de celui qui triomphe, une vague de fierté chaude a submergé son cœur.Hector Bernier (1886-1947)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXULTATION » s. f.

Grande joye. Il ne se dit que dans le dogmatique, & en parlant de devotion. L'exultation de la Vierge au temps de la Visitation.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021