Email catcher

exultation

Définition

Définition de exultation ​​​ nom féminin

Transport de joie. ➙ allégresse, gaieté.

Synonymes

Synonymes de exultation nom féminin

joie, allégresse, jubilation, liesse, transport

Exemples

Phrases avec le mot exultation

Il s'y mêle une vraie tendresse et une exultation de sauvages.Maurice Bouchor (1855-1929)
Ce sont les réactions spontanées des parieurs, leur angoisse, leur rage et leur exultation que le photographe a voulu mettre en lumière.Ouest-France, Valentin HAMON--BEUGIN, 04/07/2019
Il vient au monde comme une exultation pure et éphémère.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Dans une partie avec peu de grandes envolées en première mi-temps, l'ambiance était plus à la tension silencieuse qu'à l'exultation.Ouest-France, Vincent TROUCHE, 19/05/2019
Au-delà d'une danse extrêmement physique, ce fut une danse d'exultation, presque de transe où chaque danseur donne une intensité vertigineuse au mouvement.Sens-Dessous, 2007, Nadine Tesson (Cairn.info)
L'exultation lyrique de la strophe 5 suspend l'action, qui reprend, dans un temps et une tonalité différentes, aux strophes 6 et 7.Psychanalyse YETU, 2019, Bernard Sesé (Cairn.info)
L'exultation des supporters, la joie immense des joueurs qui viennent les remercier.Ouest-France, 01/02/2020
Son enthousiasme, l'intensité de sa joie, son exultation, sa transe tiennent à ce qu'il y a découvert un acte d'amour.Insistance, 2013, France Schott-Billmann (Cairn.info)
Notre souffrance est aiguë, notre exultation puissante, notre anxiété profonde, et nous continuons à nous impliquer avec ceux qui nous entourent.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Philip Lichtenberg, Joëlle Gartner (Cairn.info)
Ce que le destin assombrit n'enlève rien à cette exultation, pas plus que le dérisoire ne fait oublier cette magnificence.Études, 2012 (Cairn.info)
Immobilisation-fascination et peur sont maintenant remplacées par leurs opposés : passage à l'acte d'un côté, exultation de l'autre.Le Carnet PSY, 2017, Christophe Dejours (Cairn.info)
Il ne manque pas de décrire l'émotion, voire l'exultation, qu'a suscitée la vue du drapeau bulgare s'élevant au-dessus de la représentation diplomatique.Yura Konstantinova
Peine perdue, le stade parisien reste désespérément silencieux en dehors des exultations faisant suite aux buts.Revue du crieur, 2019, GeKo (Cairn.info)
Elle a maintenant enfin, par l'exultation des sens, par une grossière ivresse de la tête, les aventures du bouquin.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle atténue l'empathie, rend capable de rester insensible à la souffrance des autres et permet de l'infliger à son tour, avec calme, voire exultation.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Abram de Swaan, Françoise Wirth (Cairn.info)
Sans doute, il a connu l'exultation virile de celui qui triomphe, une vague de fierté chaude a submergé son cœur.Hector Bernier (1886-1947)
La scène musicale hantante est une cérémonie funèbre qui dans le même mouvement déplore et triomphe, elle est à la fois lamento et musique d'exultation.Topique, 2017, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Ici c'est la fidélité qui s'exprime dans la joie et l'exultation.La pensée de midi, 2000, Cheikh Raymond (Cairn.info)
Commande vaut exécution : le tableau sera, on le devine, peint en quelques jours, dans l'euphorie et l'exultation.Poétique, 2010, Annie Mavrakis (Cairn.info)
Une fois encore, une extrême concentration puis l'exultation des supporters après son succès.Ouest-France, 15/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXULTATION s. f.

Grande joye. Il ne se dit que dans le dogmatique, & en parlant de devotion. L'exultation de la Vierge au temps de la Visitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022