Email catcher

joie

definition

Definition of joie ​​​ nom féminin

Émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. Joie intense. ➙ allégresse, jubilation, ravissement. La joie intérieure. Pleurer de joie. Mettre en joie (➙ réjouir). Respirer la joie de vivre.
Cette émotion liée à une cause particulière. C'est une joie de vous revoir. Se faire une joie de : se réjouir de.
au pluriel Une vie sans joies. ➙ agrément, douceur, plaisir. ironique Ennuis, désagréments. Les joies du camping.

synonyms

Synonyms of joie nom féminin

in the sense of allégresse
in the sense of contentement

collocations

examples

Sentences with the word joie

Cette cartographie joyeuse s'y double d'un appel à donner, à son tour, corps à la joie.Études, 2019 (Cairn.info)
L'épicier, souvent conseiller et confident, tient le rôle du discret révélateur des joies et inquiétudes de ses clients.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 01/10/2020
Les célébrations de l'indépendance ont eu lieu dans le pays avec des effusions de joie, mais de manière responsable.Europarl
Le niveau des décibels déborde en cris de joie et de tonnerre d'applaudissements à chaque contre-attaque.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 23/05/2021
Des sentiments de joie et de douleur s'expriment souvent par des phénomènes émotifs similaires.Le Philosophoire, 2019, Hans-Dieter Bahr, Claudine Villetet (Cairn.info)
L'hiver, les trois remonte-pentes et six pistes du parc font la joie des skieurs.Géo, 27/09/2020, « Finlande : sept parcs nationaux pour vivre une expérience en… »
Les moniteurs se laissent tomber et exécutent diverses cascades, pour la plus grande joie de leurs jeunes compagnons.Ouest-France, Mathis LESCANNE, 16/08/2018
La planète regorge de parcs nationaux que les amoureux de la nature se feront une joie d'explorer.Géo, 10/02/2021, « Quels sont les plus beaux parcs nationaux du monde ? »
Cette épure stylistique qui frise l'ennui est sans doute le reflet d'une société sans joie.Études, 2012 (Cairn.info)
A nous la joie, car l'avenir est à nous !Joseph Marmette (1844-1895)
Une joie qui a vite été ternie par un problème de taille : une pénurie de personnel.Capital, 21/06/2021, « Le casino obligé de fermer deux jours par semaine faute… »
Cette édition est également agrémentée d'un index nominum et d'un répertoire thématique, dont la lecture suffit à vous mettre en joie.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
Elle chante à plein poumons avec tant d'amour et de joie.Association la Revue nouvelle, 2020, Barbara Sylvain (Cairn.info)
Dans le cas de la gastronomie, il serait plus juste de s'écrier : nécessité fait joie !Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Le canelé, cadeau bonus du vin de bordeaux »
Seulement une promotion ne se résume pas à une nouvelle carte de visite et un chèque, qui ne sont que des joies éphémères !Capital, 27/01/2010, « Réussir en interne : comment mettre à profit une promotion »
D'une façon plus pacifique, le rouge accompagne depuis des millénaires nombre de nos plaisirs, de nos joies, de nos vanités.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Jacques Pezeu-Massabuau (Cairn.info)
Son mari veut lui faire découvrir les joies de la glisse.Ouest-France, Marie TOUMIT, 10/02/2020
Ils ont goûté aux joies de la voile, du kayak, de la pêche à pied et de la pêche en mer.Ouest-France, 30/06/2021
A 6-12 ans, si on ne passe pas des journées dans la joie, à quoi bon ?Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Comment sait-on si son enfant est heureux à l'école ? »
Les amoureux des mots s'en sont donné à coeur joie.Ouest-France, 12/03/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JOYE s. f.

Emotion de l'ame qui cause une dilatation du coeur & un plaisir sensible à la veuë ou à la possession de quelque bien qu'elle ressent. La douleur succede toûjours à la joye, dit le Sage. le visage est le tesmoin de la joye ; elle est peinte sur le visage. les larmes de joye viennent d'un excés de tendresse. on pasme de joye, ainsi que de tristesse. Ce mot vient du Latin jocus ; ou de joa, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie joye, où on dit aussi joaus, pour dire joyeux. Menage le fait venir du Latin gaudia.
 
La joye publique se tesmoigne par des cris, des festins, des descharges de canon, des feux de joye, & d'artifice ; & generalement par tous les signes de joye qui sont éclatants.
 
On dit qu'une personne est bien en joye. qu'elle a le coeur en joye, qu'elle est à la joye de son coeur, quand il luy arrive quelque nouvelle, quelque fortune qui la ravit de joye, qui la fait tressaillir de joye, qui la comble de joye. On appelle maligne joye, une joye secrette qu'on a du mal qui arrive à autruy, & qu'on n'ose tesmoigner au dehors ; & fausse joye ou courte joye, quand on se resjouït d'une nouvelle qui peu aprés se trouve fausse. On appelle rabat-joye, un homme rebarbatif, ou quelques accidents fascheux qui viennent troubler la joye de ceux qui sont en humeur de se resjouïr. Mont-joye, voyez à son ordre.
 
On dit proverbialement de celuy qui n'est pas d'un divertissement dont il entend le bruit, qu'il entend les joyes de Paradis, mais qu'il n'y peut pas entrer. On appelle aussi les quinze joyes de mariage, le denombrement des incommodités du mariage dont on a fait un volume exprés. Les paysans se saluent par ce compliment, Honneur & joye. On appelle aussi filles de joye, des Courtisanes publiques. On dit pourtant que des femmes aiment la joye, quand elles recherchent les honnestes divertissements.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.