Email catcher

facture

Définition

Définition de facture ​​​ nom féminin

didactique
Manière dont est faite (une œuvre), dont est réalisée la mise en œuvre des moyens matériels et techniques. ➙ façon. La facture d'un sonnet.
Fabrication des instruments de musique (→ facteur). La facture d'un piano.

Définition de facture ​​​ nom féminin

Écrit (pièce comptable) indiquant la quantité, la nature et le prix de marchandises vendues, de services exécutés. Note d'une somme à payer. Régler une facture.

Synonymes

Synonymes de facture nom féminin

manière, style, ton, patte (familier)

exécution, façon, faire, technique, travail

Synonymes de facture nom féminin

bordereau, compte, décompte, état, mémoire, note, relevé

addition, note, douloureuse (familier)

Exemples

Phrases avec le mot facture

Par des gestes simples ou l'utilisation d'équipements performants, vous pouvez réduire sensiblement votre facture.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
En ajoutant les travaux des réserves et annexes, la facture grimpe à 6,8 millions d'euros.Ouest-France, 30/11/2016
L'idéal est donc de garder la moitié du budget pour payer le loyer, les factures, les assurances ou les courses.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment faire pour bien gérer son argent ? »
Cette facture unique distingue le don des objets utilitaires que l'on peut mettre en série.Revue du Mauss, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
Malgré les crédits d'impôts (de 26 à 34 %) et l'indéniable économie sur les factures de chauffage, la géothermie souffre d'un déficit d'image.Ouest-France, 29/11/2012
Dans ma circonscription, les propriétaires locaux de petits chalutiers ont à payer une facture énergétique de plus de 2 000 euros par jour.Europarl
Si elle est trop importante, votre facture risque de gonfler.Ouest-France, 13/06/2020
Cette fluidité de circulation est susceptible d'une grande extension spatiale, même si selon les endroits, les objets âdi peuvent changer de facture.Sensibilités, 2021, Alban Bensa, Roger Boulay (Cairn.info)
La métrique, quoiqu'il ne s'agisse pas d'une poésie lyrique mais d'un poème épique et narratif, est déjà d'une facture remarquable.Joseph Anglade (1868-1930)
Du moins si ce sont les mêmes qui bénéficient des subsides du plan de relance que ceux qui auront à en acquitter la facture.Commentaire, 2009, Didier Maillard (Cairn.info)
Bien des solutions existent pourtant pour faciliter les choses et réduire la facture.Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
Cette formation initiale a subi quelques modifications et ajouts en fonction du recrutement musical des loges, ou des progrès de la facture instrumentale.La chaîne d'union, 2008, Pierre-François Pinaud (Cairn.info)
Il représente en moyenne 38 % de leur facture d'électricité et près de la moitié de leur budget énergétique.Géo, 15/09/2010, « Pollution lumineuse : une soirée pour fêter la nuit noire »
Non seulement, ventiler sa maison permet de chasser la pollution intérieure mais permet aussi de réduire sa facture énergétique.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Voici comment mieux chauffer... pour moins chauffer ! »
Les numéros de série, la référence des matériels ainsi que les factures seront également utiles.Ouest-France, 18/07/2016
Les conséquences sont terribles : triple facture du genou gauche.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 03/08/2010
Du point de vue du destinataire, une facture est électronique si elle a été reçue au format électronique.Les Cahiers du numérique, 2015, Céline Guyon (Cairn.info)
Cette facture assez inédite ne suffirait sans doute pas à elle seule à justifier une réédition.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
Voilà un moyen simplissime de réduire sa facture : partager son camion.Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
Et la facture est salée : près de 106 000 €.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 02/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FACTURE subst. fem.

Estat des marchandises qu'un Facteur envoye à son maistre, ou un Marchand à un autre Marchand.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022