style stylé
definition
Definition of
style
nom masculin
Part de l'expression (notamment écrite) qui est laissée à la liberté de chacun, n'est pas directement imposée par les normes, les règles de l'usage, de la langue. ➙ écriture, expression, façon, langage, langue.
Façon de s'exprimer propre à une personne, à un groupe, à un type de discours. Il a un style original. Le style administratif.
Aspect particulier de l'énoncé. Style parlé, écrit ; familier, soutenu. ➙ registre.
Grammaire Style direct (ex. où allez-vous ?), style indirect (ex. je lui demande où il va).
sans complément Manière d'écrire présentant des qualités artistiques. Auteur qui manque de style.
Manière de traiter la matière et les formes dans une œuvre d'art ; ensemble des caractères d'une œuvre qui permettent de la rapprocher d'autres œuvres. Le style d'un peintre, d'une école. ➙ facture. Le style Louis XIII.
Manière personnelle d'agir, de se comporter, etc. C'est bien là son style. Style de vie.
locution De grand style, de vaste envergure ou brillamment exécuté.
Manière personnelle de pratiquer un sport alliant beauté et efficacité. Le style d'un skieur.
Informatique Ensemble d'attributs de mise en forme (police, interlignage, etc.) stockés dans un document. Feuille de style.
synonyms
Synonyms of style nom masculin
in the sense of écriture
in the sense of manière
collocations
examples
Sentences with the word style
Les chefs d'orchestre ont dû se résoudre à sortir de leurs gammes traditionnelles pour travailler un nouveau style.Ouest-France, Pierre CORNU, 25/02/2017
Un nouveau style, pour une nouvelle vie pour l'ancien conseiller municipal.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 12/03/2021
Cette présentation objective reste un exercice de style, une forme de démarche scientifique comme une forme de paraître.Spirale, 2018, Michel Briex (Cairn.info)
De là à faire une fixette dessus, pas son style.Ouest-France, Denis RIOU, 02/01/2020
Les tout-petits imitent les discours qu'ils entendent en se basant sur ces éléments de rythme et ces sonorités, d'où ce style si chantant qui caractérise leur façon de parler.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « L'apprentissage précoce de la musique : un atout pour devenir… »
Deux styles très différents également au niveau de la sculpture.Ouest-France, 25/08/2020
Un style jouant avec les volumes des intérieurs de façon subtile ou bluffante.Ouest-France, 10/09/2015
Quel que soit votre style managérial, ce nouveau monde a un cadeau à vous faire.Capital, 15/07/2020, « Retour au bureau : comment manager les équipes ? »
Un cadre mondialisé mondialiserait nos styles de vie et nos manières de travailler.Europarl
Cette inscription est caractérisée par un style baroque, lardé de superlatifs qui évoquent le génie et les talents de ce pionnier.Études Germaniques, 2013, Julien Vermeulen (Cairn.info)
Cette radicalité concerne non seulement la progression de son enseignement, mais de manière isomorphique, son style même.La Cause du désir, 2018, Fabian Fajnwaks (Cairn.info)
Cette nouvelle vision du travail a certainement un impact sur le style managérial.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Nous adoptons un style de lecture rapide qui tient plus du survol.Ça m'intéresse, 29/10/2019, « Les conséquences désastreuses du digital sur notre cerveau »
Une vérité de convention appelle un style de convention.Alexandre Vinet (1797-1847)
Son style, à la fois très moderne et hyper rétro, fait mouche illico.Ouest-France, Olivier RENAULT, 21/05/2016
Une maison de style néo-breton des années 70 dont ils sont tombés amoureux grâce à ses 110 mètres carrés et son jardin.Capital, 13/12/2019, « Après avoir acheté leur maison, ils découvrent qu'un immeuble va… »
Cette rédaction est un exercice de style entre concision et précision.Le Journal des psychologues, 2006, Marie-Ange Hélie (Cairn.info)
Cette essence personnelle se cristallise dans une forme d'expression, un style, des idées, des sujets, des matières, des informations qui composeront l'œuvre.Diogène, 2001, Florence-Marie Piriou (Cairn.info)
Le continent est trop vaste pour pouvoir parler d'un style unique.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Ce paysage urbain décrit minutieusement s'apparente au style des vedutas italiennes.Géo, 23/07/2018, « Vermeer, maître de la peinture néerlandaise »
Show allCollapse
Sentences with the word stylé
Habituellement vendu à un prix de 129,90 euros, cet arbre à chat stylé bénéficie d'une réduction de 47 % et affiche un tarif de 67,90 euros.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 16/05/2021
Alors que les motards défilent désormais sans discontinuer, on remarque un couple de sexagénaires, stylés biker, avec cuir, santiags et boucles de ceintures.Ouest-France, 21/04/2019
Pirate stylé de lalangue, il ne dormait que d'un œil pour toujours rester éveillé au borroméen.L'en-je lacanien, 2014, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Quoi de plus stylé que de posséder un modèle unique, confectionné avec un skate recyclé.Ouest-France, 09/11/2020
Le cocher qui l'avait amenée avait été stylé d'avance.Paul Mahalin (1838-1899)
L'objet rituel est souvent unique et stylé, et sa reproduction protégée.Africultures, 2006, A. Chab Touré (Cairn.info)
Un enfant de douze ans, stylé par les inquisiteurs, vient accuser son père de l'avoir mené au sabbat.Éliphas Lévi (1810-1875)
Donc, le cardinal le lança, bien instruit, bien stylé, pour observer le roi d'abord, et peu à peu pour lui plaire s'il pouvait.Jules Michelet (1798-1874)
J'estime également cette brave servante d'auberge et ce garçon bien stylé de restaurant chic.Han Ryner (1861-1938)
Vous aimez les vêtements de sport stylés et aérés ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 23/01/2021
Mais il s'ensuit que je puis voir en lui un faux témoin stylé pour perdre un honnête homme.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est un rappel stylé à l'ordre du récit, une forme d'avertissement : l'histoire racontée par le film a sa fin, annoncée par la voix.Vertigo, 2004, Marie-Anne Guerin (Cairn.info)
Ses créations, de belle facture, sont réalisées dans des textiles originaux de qualité et les modèles assurent seyance et aisance aux canidés stylés.Ouest-France, 04/06/2021
La bourgeoisie ne se soucie pas encore d'aider résolument son théâtre, valet stylé.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Exupère, stylé par lui, s'était fait un monde à part.Jules Lermina (1839-1915)
Dix minutes avant l'heure prévue du concert, une sonnerie stridente ou, plus stylé, un emblème musical, pour inciter à vite gagner sa place.Études, 2006 (Cairn.info)
Un homme entra qui, stylé d'avance, saisit toutes les lettres cachetées et sortit en toute hâte, sans avoir dit un mot.Michel Zévaco (1860-1918)
Cela ressemble à un déjeuner stylé dans un grand restaurant.Ouest-France, Raphaëlle Besançon, 27/12/2017
On pourrait dire, comme pour les claviers, que c'est tout simplement une bonne souris : ergonomique, précise, légère, fonctionnelle et stylée.Ouest-France, Carla BÉCOT, 24/05/2021
Des éclairages colorés, des musiques, des changements de costumes, sobres et stylés.Les temps modernes, 2011, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of STILE s. m.
Poinçon qui servoit de plume aux Anciens pour escrire sur des tablettes. C'est l'origine des autres significations de ce mot François. STILE, en termes de Gnomonique & d'Astronomie, est une aiguille ou autre piece de bois, ou de metail, qu'on éleve sur un plan, qui sert à un cadran pour faire de l'ombre, & pour marquer les heures. On éleve un stile à plomb sur un plan horisontal, pour trouver la ligne meridienne par son ombre. Les stiles des cadrans sont quelquefois à plomb, quelquefois inclinés. L'ombre du stile de l'horloge d'Achaz recula de dix degrez. STILE, en termes de Chronologie, se dit d'une maniere differente de supputer, à cause du retranchement de dix jours dans le Calendrier, lors de la reformation raisonnable qui en fut faite par le Pape Gregoire XIII. en 1582. La supputation des Protestants s'appelle le vieux stile, parce qu'ils n'ont pas voulu recevoir cette reformation du Pape ; & le stile nouveau est la supputation des Catholiques, differente de ces dix jours. STILE, signifie principalement la façon particuliere d'expliquer ses pensées, ou d'escrire, qui est differente, selon les Auteurs, & les matieres. Il y a le stile relevé ou sublime, dont on use dans les actions publiques ; le stile mediocre ou familier, dont on se sert en conversation ; & le stile bas ou populaire, dont on use dans le comique, ou le burlesque. On dit aussi un stile pompeux & magnifique, qui frise souvent le galimathias ; un stile fleuri, ou galant ; un stile historique, un stile coulant, uniforme, qui convient à la narration. On dit aussi, qu'un Auteur n'a point de stile, quand il n'a pas l'art de bien ranger ses paroles, de bien exprimer ses pensées. On appelle un stile couppé ou Laconique, & serré, celuy où on use de peu de paroles ; stile diffus, ou Asiatique, qui est lasche, abondant en paroles inutiles. Ce mot en ce sens vient de stilus, qui signifioit en Latin le poinçon dont on se servoit à escrire. STILE, en termes de Jurisprudence, est la differente maniere de faire des procedures suivant les reglemens établis en diverses Cours ou Jurisdictions. Le stile de la Cour de Rome. Le stile de la Chancelerie contient les diverses formules pour dresser toutes sortes de Lettres qu'on presente au Sceau. Les stiles du Parlement, du Grand Conseil, des Requestes du Palais, du Chastelet, des Officialités, sont differents, & ont chacun leurs formules, dont on a fait plusieurs volumes. Il y a plusieurs clauses dans un contract qui ne sont que du stile, qui ne sont point considerées. STILE, se dit aussi de la maniere differente dont chacun se comporte en ses actions. S'il ne vous a pas rendu les livres que vous luy avez prestés, c'est son stile, il a accoustumé d'en agir ainsi. Depuis qu'il est devenu honnête homme, qu'il est dans le monde, il a pris un autre stile, il a changé de stile, il en use d'une autre maniere. Voilà une Dame du haut stile, une Dame de qualité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.