Email catcher

faim

definition

Definition of faim ​​​ nom féminin

Sensation qui, normalement, accompagne le besoin de manger. Satisfaire sa faim. Avoir faim, familier très faim, littéraire grand-faim. Une faim de loup*. Manger à sa faim. Rester sur sa faim, avoir encore faim après avoir mangé ; au figuré ne pas obtenir autant qu'on attendait. Ils sont morts de faim. au figuré Mourir, crever de faim : avoir une faim extrême. Grève* de la faim.
par extension Insuffisance de la nutrition (dans une région, un groupe social…). Lutter contre la faim dans le monde.
au figuré Appétit, besoin, aspiration ardente. Faim intellectuelle. Avoir faim de justice.

synonyms

Synonyms of faim nom féminin

in the sense of appétit
appétit, creux (familier), fringale (familier)
in the sense of famine

collocations

examples

Sentences with the word faim

Oui, c'est le pire timing pour lancer une négociation : fatigue et faim s'installent chez l'interlocuteur, moins enclin à écouter et interagir.Capital, 03/10/2019, « Voici le planning idéal pour réussir sa journée de travail »
Elle a faim d'une culture nouvelle, d'une culture hébraïque qui sera, comme toutes les grandes cultures mondiales, à la fois nationale et internationale.Le Monde Juif, 1949, Abraham Chlonsky, Cecily Mackworth (Cairn.info)
Il suffit d'attendre d'avoir faim pour le prochain repas.Ouest-France, Nadine PARIS, 31/12/2017
Il y poursuit, avec d'autres, une grève de la faim, s'associera à la construction d'une bergerie.Hérodote, 2004, Jean Jacob (Cairn.info)
En cause, le froid, la faim et les mauvais traitements qu'elles subissent.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Il n'y a aucune famine comparable à celle de l'année de la faim (1786).Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Donald F. Stevens, Laurent Bury (Cairn.info)
Le nouveau président brésilien, en déclarant que la « faim zéro » est sa priorité, fait naître un formidable espoir.Europarl
Je ne sais combien de temps j'ai dormi, mais je meurs de faim.Alphonse Karr (1808-1890)
Il a également fait savoir qu'il prévoyait de se lancer dans une grève de la faim pour signaler son refus de se faire vacciner.Capital, 31/08/2021, « Yvelines : opposé à la vaccination obligatoire, un pompier commence… »
Il y a chez le bébé persistance de la faim mais pas d'appétit.Cliniques, 2013, Nathalie Boige, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Il s'agit là d'une grève de la faim toute personnelle.Revue historique, 2014, Marc André (Cairn.info)
Il est à mille lieues d'avoir perdu la faim.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 23/03/2017
Là encore, on reste légèrement sur notre faim.Ouest-France, Quentin BURBAN, 02/12/2021
Ceux qui espéraient des gâteaux resteront sur leur faim.Ouest-France, Vincent THAËRON, 09/11/2016
L'opposition reste sur sa faim concernant deux grands projets.Ouest-France, Michel TANNEAU, 16/12/2016
Tout ça donne faim et envie de cuisiner du frais et local.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 03/06/2017
Il y a ce geste, très important, certes, mais par ailleurs il y a un réel, une faim réelle qui est létale, parce que irréductible.L'en-je lacanien, 2020, Dorothée Legrand (Cairn.info)
Elle l'emporte même sur la plupart de nos besoins vitaux comme la faim et le sommeil.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Par conséquent, la proportion d'habitants de la planète qui souffrent de la faim est passée de 50 % à 12 %.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
L'insuline, sécrétée par le pancréas, joue également un rôle dans la régulation de la faim.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « Pourquoi a-t-on faim ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FAIM subst. fem.

Desir naturel de l'animal qui le porte à rechercher les aliments necessaires pour se nourrir. Ce mot est tiré du Latin fames, qui vient du verbe Grec phagein, manducare, faim, envie de manger. La faim est une mauvaise conseillere. la faim est causée par un suc acide qui picquote l'estomac, quand il ne trouve point d'aliments sur lesquels il puisse agir. on prend les villes par la faim, quand elles sont contraintes de se rendre faute de vivres.
 
Faim canine, est une faim insatiable.
 
FAIM, se dit figurément en Morale des richesses, des honneurs, pour dire, le desir passionné de les obtenir.
 
On dit aussi par hyperbole, Mourir de faim, pour dire, Estre pauvre, estre dans la necessité : Ce Prince meurt de faim, c'est à dire, n'est pas riche à proportion de sa condition : C'est un meurt de faim, d'un homme qui n'a pas de quoy vivre.
 
On dit proverbialement, que la faim chasse le loup hors du bois, pour dire, oblige les plus faineants à travailler pour vivre. On dit, Mourir de faim auprés de son bien, pour dire, Estre avare, & n'oser toucher à son bien pour vivre. On le dit aussi de ceux qui ont du bien embrouillé & hypothequé, qui ne s'en peuvent aider pour vivre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.