faiseur
definition
Definition of
faiseur
, faiseuse
nom
Faiseur, faiseuse de : personne qui fait, fabrique (qqch.). Un faiseur de barrages.
sans complément Spécialiste des métiers de l'habillement. S'habiller chez un bon faiseur. ➙ tailleur.
par plaisanterie Personne qui se livre habituellement à (une activité). Une faiseuse de projets. péjoratif Un faiseur d'embarras.
locution, vieilli Faiseuse d'anges : avorteuse.
synonyms
Synonyms of faiseur, faiseuse nom
in the sense of couturier
in the sense of hâbleur
examples
Sentences with the word faiseur
A côté de ces poids lourds, voici qu'émergent toute une série de petits faiseurs.Capital, 20/10/2020, « Vélo électrique : ces start up tricolores visent le podium »
C'est ce que montrent les physiologies des années 1820 à 1840 qui célèbrent plaisamment les faiseurs de dettes.romantisme, 2011, Christophe REFFAIT (Cairn.info)
On ne peut pas dire que c'est un faiseur de rois, même s'il est un homme d'influence, son analyse et son avis pèsent.Ouest-France, David DÉSILLE, 23/04/2019
Cette proximité de caractère explique l'aisance avec laquelle les faiseurs de projets les persuadent de leur prêter du capital.Revue économique, 2014, Benoît Walraevens (Cairn.info)
Car, dans ce domaine aussi, nos faiseurs de normes veulent en faire plus que les autres.Capital, 16/03/2015, « Industrie alimentaire : l'excès de réglementation met la filière en… »
Pour le journal, le financier et l'industriel sont les deux figurent qui incarnent les faiseurs de crises.Société d'études jaurésiennes, 2020, Clément Fontannaz (Cairn.info)
Dès qu'il s'agit d'alimentation, nos faiseurs de normes ont un peu tendance à perdre la tête.Capital, 16/03/2015, « Industrie alimentaire : l'excès de réglementation met la filière en… »
Pour faire bouillir les pros de la truelle, les faiseurs de normes sont décidément de vrais champions !Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Nous l'avons fait, nous avons interdit les faiseurs de bruits, les hushkits, et j'étais pleinement en faveur de cette mesure.Europarl
La science, ou plus précisément certains scientifiques, aiment à se voir comme des faiseurs de paix, promoteurs d'universalisme.Politique étrangère, 2020, Philippe Moreau Defarges (Cairn.info)
À une archéologie rhétorique linéaire s'ajoute ou succède une cartographie des faiseurs de discours.Communication et langages, 2013, Émeline Seignobos (Cairn.info)
Pour le dirigeant français, dont la popularité est au plus bas, l'occasion est belle de jouer les faiseurs de paix.Ouest-France, Alexis VERGEREAU, 05/06/2024
Pas comme candidat lui-même, mais comme potentiel faiseur de roi.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 01/10/2020
Un oberour a dalv kant lavarour, un faiseur vaut cent diseurs.Ouest-France, Martial MENARD, 07/07/2012
Les épidémies ne se prêtent pas aux faiseurs de rêves.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 09/01/2022
De l'autre côté de mur se cachent les travailleurs de l'ombre : les faiseurs de frites.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 17/03/2024
Il est un faiseur de situations propices aux apprentissages plutôt qu'un diseur de savoir.Recherches en soins infirmiers, 2016, Delphine Ballet (Cairn.info)
Il ne crut point aux cabalistes, mais seulement aux faiseurs d'éphémérides, ce qui est encore beaucoup trop.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ils le surveillaient, étudiaient ses moindres gestes, comme ceux d'un faiseur de tours, capable d'escamoter les parts.Émile Zola (1840-1902)
Bientôt, une autre fusée lance sa longue tige dorée, couche et immobilise encore lumineusement la ligne obscure des faiseurs de tranchés.Henri Barbusse (1873-1935)
Show allCollapse
Sentences with the word faiseuse
Acmé sociale et faiseuse d'agenda politique, l'émeute est aussi un point de ralliement, un point de passage et un point de suture pour ceux qui s'y sont engagés.Agora, 2015, Fabien Truong (Cairn.info)
En effet, la dernière unité appelée est la faiseuse de prix.Revue de l'OFCE, 2017, Frédéric Marty, Thomas Reverdy (Cairn.info)
Cette donation du prénom est un don de parole adressée, l'acte poétique de la parole faiseuse de vie par les noms.Spirale, 2001, Joël Clerget (Cairn.info)
Dorine était donc devenue, après avoir été une mère porteuse, une mère visiteuse qui, se sentant lésée, devenait de ce fait une mère faiseuse de troubles.Le Coq-héron, 2003, Juliette Planckaert (Cairn.info)
La majorité présidentielle, qui se rêvait faiseuse de rois avant le premier tour, a vite mangé son chapeau.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 23/06/2021
L'entreprise qui mettrait en œuvre une telle discrimination ne serait plus preneuse de prix mais faiseuse de prix.Revue de l'OFCE, 2019, Frédéric Marty (Cairn.info)
La lettre dans sa relation avec l'imaginaire est consistance, dans sa relation avec le symbolique est faiseuse de trou, et dans sa relation avec le réel est ex-sistante.Essaim, 2012, Andrea Menezes Masagão, Nina Virginia de Araújo Leite (Cairn.info)
Sont ainsi alimentés le manège à sensations, la faiseuse de friandises et le cinéma en plein air.Ouest-France, Adèle LOISEL, 06/07/2024
Cette femme exceptionnelle, cette faiseuse de rois, est aussi la tisseuse de la trabea royale et c'est par ce signe vestimentaire qu'elle désigne le détenteur du pouvoir.Revue archéologique, 2004, Jean-René Jannot (Cairn.info)
La phantasia est donc faiseuse, fabricante d'images, ou plutôt les phantasiai sont fabricantes d'images.Littérature, 2011, Jackie Pigeaud (Cairn.info)
La fonction éducative de l'école résulte directement de sa nature et de son être : c'est parce qu'elle est faiseuse de sociabilité qu'elle fait de l'élève un citoyen en devenir.Revue du droit public, 2006, Jamil Sayah (Cairn.info)
A quota donné, une entreprise faiseuse de prix produit (et dépollue) moins qu'une entreprise preneuse de prix car elle prend en compte l'effet de sa production sur les prix.Revue française d'économie, 2016, Matthieu Glachant, Julie Ing, Jean-Philippe Nicolaï (Cairn.info)
L'urgence était donc de trouver en temps et en heure une faiseuse d'anges.L'Autre, 2011, Myriam Harleaux (Cairn.info)
On pourrait dire que c'est dans la tendance qu'a notre époque de faire la faiseuse d'anges que se décide son dernier espoir.Les études philosophiques, 2004, André Doremus. (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FAISEUR, EUSE adj.
Artisan qui fait quelque ouvrage qui ne donne point de nom particulier à sa vacation. Un faiseur de clavessins, d'instruments de Geometrie. des collets de la bonne faiseuse. des faiseurs d'affaires. FAISEUR, se dit par mépris de ceux qui font mal quelque chose, ou qui n'est point estimée. Un faiseur de vers. un faiseur de livres. faiseur d'almanachs, un faiseur de contes. On a dit un faiseur d'oreilles, un faiseur d'enfans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.