Email catcher

poseur

definition

Definition of poseur ​​​ , poseuse ​​​ nom et adjectif

Personne chargée de la pose (d'un objet). Poseur de pavés.
Personne qui prend une attitude affectée pour se faire valoir. ➙ fat, pédant. adjectif Elle est un peu poseuse. ➙ affecté, maniéré, prétentieux.

synonyms

Synonyms of poseur, poseuse nom

examples

Sentences with the word poseur

Il était devenu très « poseur » et évidemment ma vue, en lui rappelant la profession de son père, ne lui était pas agréable.Marcel Proust (1871-1922)
Perpétuel miroitement du moins qui, pour un rien, retourne le discret en pompeux et l'ascète en poseur.Les cahiers de médiologie, 2000, Régis Debray (Cairn.info)
Aux côtés du gérant travaillent cinq vendeurs, deux livreurs et un poseur.Ouest-France, Dominique LE LAY, 06/07/2020
Un poseur condamné à la vulgarité car tenu par l'obligation de plaire.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Elle, ne manquait pas un des samedis de ces poseurs du premier, qui se seraient crus déshonorés, s'ils étaient, un mardi, montés au quatrième.Émile Zola (1840-1902)
Entre le philosophe poseur de questions et le métaphysicien en quête de vérité ultime, il y a une autre façon d'envisager la philosophie : la méthode.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2014, Jean-François Dortier (Cairn.info)
Un grand jeune homme entrait, correct, grave, poseur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous devons trouver les poseurs de bombes et non les bombes.Europarl
Le secteur, qui compte environ 51.000 salariés, cherche en priorité des techniciens, mais aussi des poseurs de piscine et de membranes protectrices.Capital, 08/04/2021, « Les ventes de piscines explosent : voici celles que vous… »
Ce dirigeant souhaite recruter deux techniciens en installation solaire pour accroître l'expertise de son entreprise et former les poseurs sous-traitants afin d'améliorer leur qualification.Formation emploi, 2016, Hubert Amarillo (Cairn.info)
Les logisticiens sont des poseurs de rustines : ils bricolent des déontologies ad hoc, inventent une morale après-coup, écrivent des chartes de circonstance.Vacarme, 1997, Stany Grelet (Cairn.info)
Géants et flamboyants, ils sont, tout à la fois, chaudronniers, serruriers, poseurs, soudeurs.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 25/11/2021
Par contre, avec un ensoleillement peu important, le photovoltaïque est plutôt déconseillé, même par certains poseurs sérieux, à moins de disposer de surfaces très importantes.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 15/12/2015
Il rentre juste du chantier sur lequel il travaille en tant que poseur.Ouest-France, Victor CARIOU, 19/05/2023
Un rythme qui plaît unanimement dans l'équipe des quatre poseurs.Ouest-France, Victor CARIOU, 19/05/2023
Ce n'est pas comme les poseurs qui achètent et qui posent.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 23/07/2021
Dans quel milieu les poseurs de bombes peuvent-ils élargir leur audience ?Hérodote, 2008, Barbara Loyer, Christian Aguerre (Cairn.info)
Autrement, hautain, poseur, et moitié dans la lune...Pierre Loti (1850-1923)
Un poseur qui ne fait même pas aux femmes qui se laissent éblouir par son titre, l'honneur de les traiter en gentilhomme français !Charmes Mérouvel (1832-1920)
Tandis que j'étais fier avec ces enfants du collège, qui, eux, me trouvaient bizarre et poseur.Pierre Loti (1850-1923)
Show allCollapse

Sentences with the word poseuse

Après deux jours de repos supplémentaires dans l'enclave, elle avait pu reprendre son travail en tant que poseuse d'enduit.L'Homme, 2022, François Robinne (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POSEUR

Terme de Maçonnerie. C'est dans les atteliers un Maçon qui pose & arreste les pierres sur le tas en la situation qu'elles doivent être, & qui les livre au Limosin pour y appliquer le mortier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.