Email catcher

faiseur

Définition

Définition de faiseur ​​​ , faiseuse ​​​ nom

Faiseur, faiseuse de : personne qui fait, fabrique (qqch.). Un faiseur de barrages. sans complément Spécialiste des métiers de l'habillement. S'habiller chez un bon faiseur. ➙ tailleur.
par plaisanterie Personne qui se livre habituellement à (une activité). Une faiseuse de projets. péjoratif Un faiseur d'embarras.
locution, vieilli Faiseuse d'anges : avorteuse.
péjoratif Personne qui cherche à se faire valoir (par des vantardises…). ➙ hâbleur, poseur. littéraire Homme, femme d'affaires sans scrupules.

Synonymes

Synonymes de faiseur, faiseuse nom

couturier, tailleur

hâbleur, vantard

Exemples

Phrases avec le mot faiseur

Comment voyez-vous l'évolution de votre métier de faiseur de couleurs ?Ouest-France, 24/10/2020
Dès qu'il s'agit d'alimentation, nos faiseurs de normes ont un peu tendance à perdre la tête.Capital, 16/03/2015, « Industrie alimentaire : l'excès de réglementation met la filière en… »
Changer l'un des paramètres essentiels du système des partis, faiseurs de majorités et de rois.Pouvoirs, 2001, Éric Perraudeau (Cairn.info)
Bientôt, une autre fusée lance sa longue tige dorée, couche et immobilise encore lumineusement la ligne obscure des faiseurs de tranchés.Henri Barbusse (1873-1935)
Car, dans ce domaine aussi, nos faiseurs de normes veulent en faire plus que les autres.Capital, 16/03/2015, « Industrie alimentaire : l'excès de réglementation met la filière en… »
Du coup, les médias, faiseurs d'image et d'opinion publique, revêtent ici une importance capitale.Dialogue, 2014, Fernando Carvajal Sánchez (Cairn.info)
Tantôt serveurs, tantôt faiseurs d'ambiance, ils se placent surtout là où on ne les attend pas, entre le service et la java.Ouest-France, 05/07/2012
Pour faire bouillir les pros de la truelle, les faiseurs de normes sont décidément de vrais champions !Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Dans quelques pages, ou quelques répliques plus loin, les mythes et les faiseurs de mythes (les poètes) seront pratiquement tous condamnés.Lignes, 2007 (Cairn.info)
Cette proximité de caractère explique l'aisance avec laquelle les faiseurs de projets les persuadent de leur prêter du capital.Revue économique, 2014, Benoît Walraevens (Cairn.info)
Il ne crut point aux cabalistes, mais seulement aux faiseurs d'éphémérides, ce qui est encore beaucoup trop.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ils le surveillaient, étudiaient ses moindres gestes, comme ceux d'un faiseur de tours, capable d'escamoter les parts.Émile Zola (1840-1902)
Il n'est alors pas nécessaire de supposer que le faiseur de projets benthamien témoigne d'un attrait pour le risque.Revue économique, 2002, Sandrine Leloup (Cairn.info)
A côté de ces poids lourds, voici qu'émergent toute une série de petits faiseurs.Capital, 20/10/2020, « Vélo électrique : ces start up tricolores visent le podium »
Ils pointent l'influence croissante des faiseurs d'images dans le monde des entreprises et de la vie politique.Sociologies Pratiques, 2012 (Cairn.info)
Il est un labyrinthe intra-muros qui décourage les faiseurs de troubles.Ouest-France, Jérémy Proux, 21/12/2019
Lors des élections de septembre, ils seront peut-être le parti faiseur de roi.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 17/03/2021
Nous l'avons fait, nous avons interdit les faiseurs de bruits, les hushkits, et j'étais pleinement en faveur de cette mesure.Europarl
En ski alpin, les pères sont généralement les faiseurs des carrières de leurs filles.Ouest-France, 15/02/2018
Les faiseurs de vin se lancent dans une aventure peu ordinaire.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 02/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAISEUR, EUSE adj.

Artisan qui fait quelque ouvrage qui ne donne point de nom particulier à sa vacation. Un faiseur de clavessins, d'instruments de Geometrie. des collets de la bonne faiseuse. des faiseurs d'affaires.
 
FAISEUR, se dit par mépris de ceux qui font mal quelque chose, ou qui n'est point estimée. Un faiseur de vers. un faiseur de livres. faiseur d'almanachs, un faiseur de contes. On a dit un faiseur d'oreilles, un faiseur d'enfans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022