fatal
Definition
Definition of
fatal
, fatale
, fatals
adjectif
littéraire Du destin ; fixé, marqué par le destin. Le moment, l'instant fatal, décisif.
Qui est signe de mort ou accompagne la mort.
Qui donne la mort. Un coup fatal. ➙ mortel.
Qui entraîne la ruine, qui a des effets désastreux. ➙ funeste. Une erreur fatale.
Femme fatale, qui séduit et perd les hommes.
See also:Pluriel des adjectifs
Synonyms
Synonyms of fatal, fatale adjectif
immanquable, forcé, imparable, inéluctable, inévitable, obligatoire, sûr
funeste, désastreux, dommageable, malheureux, néfaste, nuisible
Examples
Sentences with the word fatal
Le lys provoque une insuffisance rénale aiguë pouvant être fatale.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Quelles sont les plantes toxiques pour le chat ? »
C'est une fatale idée que vous avez eue de m'amener ici.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Cette mésestime de soi, rajoutée à une instabilité financière, est souvent fatale pour eux.Recherche sociale, 2015, Juliette Baronnet, Pauline Kertudo, Sarah Faucheux-Leroy (Cairn.info)
Cette double loyauté lui fut fatale car elle fut écartée de la cour.Revue du Nord, 2002, Martin Kintzinger (Cairn.info)
Une envolée d'oiseaux, c'est un spectacle impressionnant mais surtout une dépense d'énergie et un stress qui peuvent leur être fatals.Ouest-France, 21/06/2020
Ces appareils d'un mètre d'envergure, pilotés par un professionnel, avaient pour mission de dénicher les nids et de déverser le mélange fatal sur les œufs.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 14/02/2018
Ce qui paraît trop beau est au final toujours trompeur et fatal.Ligeia, 2019, Marc Décimo (Cairn.info)
Les réformes pouvant être fatales à ceux qui les promeuvent, on comprend la prudence des dirigeants au moment de les mettre en œuvre.Capital, 09/08/2017, « Réforme : la méthode est aussi importante que le fond »
Son rôle de femme fatale et impitoyable séduit d'emblée les téléspectateurs.Ouest-France, 18/05/2021
Et c'est une bonne nouvelle car une crampe cardiaque aurait des conséquences fatales !Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Étant donné que les redevances proposées s'appliqueront à tous les véhicules, elles représenteront pour le secteur britannique un fardeau qui pourrait lui être fatal.Europarl
Elle atteint son apogée hors de l'école et se termine par un corps à corps dont l'issue aurait pu être fatale à tous les deux.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2013, Danielle Hans (Cairn.info)
Avant l'issue fatale, ces deux-là jouent encore une fois sur les mots, les enchaînant en déclinant les rimes comme dans un seul souffle.Ouest-France, 18/10/2017
Un mal dont l'issue peut être fatale lorsqu'il n'est pas pris au sérieux.Géo, 09/10/2021, « Qu'est-ce que le mal des montagnes et comment le soulager… »
Mais il y a toujours une rare possibilité qu'individuellement un ou des parlementaires se défaussent, ce qui serait fatal.Ouest-France, 03/06/2021
Lorsqu'elle se sent menacée par un prédateur, la créature fait en effet apparaître des cercles bleus qui signifient que toute approche sera fatale.Géo, 24/02/2022, « Australie : une baigneuse se filme en tenant une pieuvre… »
Cette progression n'est ni fatale ni dans la logique du sublime.Po&sie, 2012, Abdelwahab Meddeb (Cairn.info)
Avant de créer son entreprise et éviter de fatales erreurs, il est nécessaire de faire une étude de marché.Capital, 06/03/2019, « Comment faire une étude de marché ? »
Le coup n'a pas été fatal, mais a laissé des traces.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/04/2016
Cette première étape est généralement précédée par la confirmation de l'évolution fatale et incurable de la maladie.INFOKara, 2004, Alain Forster, Nicole Cuddy, Stefano Colombo (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FATAL, ALE adj.
Ce qui doit arriver necessairement, arrest de la destinée. C'est par un decret fatal de la Providence que cette ville a esté ruinée. FATAL, signifie aussi, Malheureux. Ce jour-là a esté fatal à la Republique. la bataille d'Arbelles fut fatale aux Persans. FATAL, signifie encore, la fin, la mort. On a beau appeller le Medecin, quand l'heure fatale est venuë, il faut mourir. Et que devant ton jour fatal, Cent revolutions solaires Eclairent sur son vertical.
Ce sont des vers des Visionnaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.