Email catcher

fatal

définition

Définition de fatal ​​​ , fatale ​​​ , fatals ​​​ adjectif

littéraire Du destin ; fixé, marqué par le destin. Le moment, l'instant fatal, décisif.
Qui doit arriver inévitablement. ➙ inévitable, obligatoire. C'était fatal ! ➙ écrit.
Qui est signe de mort ou accompagne la mort. Qui donne la mort. Un coup fatal. ➙ mortel.
Qui entraîne la ruine, qui a des effets désastreux. ➙ funeste. Une erreur fatale. Femme fatale, qui séduit et perd les hommes.

synonymes

Synonymes de fatal, fatale adjectif

au sens de immanquable
au sens de funeste

exemples

Phrases avec le mot fatal

Lorsqu'elle se sent menacée par un prédateur, la créature fait en effet apparaître des cercles bleus qui signifient que toute approche sera fatale.Géo, 24/02/2022, « Australie : une baigneuse se filme en tenant une pieuvre… »
Il est probable qu'elle aille à son terme, mais ce n'est pas fatal.Le débat, 2020, Gabriel Robin (Cairn.info)
La déroute peut être fatale alors qu'ils maîtrisent leurs matières.Ouest-France, Roselyne SENE, 08/02/2021
En outre, 30 % de l'électricité fournie au réseau par des sources intermittentes et fatales comme les éoliennes, cela semble dif ?Le débat, 2011, Jean-Marc Jancovici (Cairn.info)
Les réformes pouvant être fatales à ceux qui les promeuvent, on comprend la prudence des dirigeants au moment de les mettre en œuvre.Capital, 09/08/2017, « Réforme : la méthode est aussi importante que le fond »
C'est dire combien la pratique est fatale aux illusions d'orthodoxie !Topique, 2020, Michèle Grosclaude (Cairn.info)
Et c'est une bonne nouvelle car une crampe cardiaque aurait des conséquences fatales !Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Le lys provoque une insuffisance rénale aiguë pouvant être fatale.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Quelles sont les plantes toxiques pour le chat ? »
Avant de créer son entreprise et éviter de fatales erreurs, il est nécessaire de faire une étude de marché.Capital, 06/03/2019, « Comment faire une étude de marché ? »
Dans le champ inédit des possibles historiques de cette fin du xxe siècle, rien n'est fatal.La Pensée, 2017, Antoine Casanova (Cairn.info)
D'où il n'y a pas de contradiction fatale entre les programmes scolaires et les compétences les plus simples.Staps, 2009, Kossivi Attikleme (Cairn.info)
Dans les rangs français, elle sera fatale à sept officiers et quarante-huit hommes.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 10/11/2021
Une première lorsqu'il avait trois semaines, une seconde, fatale, lorsqu'il en avait seulement six.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 14/04/2021
C'est un oubli qui aurait pu lui être fatal.Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 14/06/2024
Face à cette situation de plus en plus dégradée, les troupes ukrainiennes pourraient donc être obligées de se replier, pour éviter un encerclement fatal.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 23/09/2024
La guerre a aussi été fatale a bien d'autres artistes.Ouest-France, François BOSCHER, 09/01/2021
Aux idéologues qui prétendent ne pas l'apercevoir, on conseillera de ne pas s'aventurer sur les hauteurs, sous peine de dévissage fatal.Commentaire, 2001, Philippe Mongin (Cairn.info)
Étant donné que les redevances proposées s'appliqueront à tous les véhicules, elles représenteront pour le secteur britannique un fardeau qui pourrait lui être fatal.Europarl
Un mal dont l'issue peut être fatale lorsqu'il n'est pas pris au sérieux.Géo, 09/10/2021, « Qu'est-ce que le mal des montagnes et comment le soulager… »
C'est une fatale idée que vous avez eue de m'amener ici.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FATAL, ALE adj.

Ce qui doit arriver necessairement, arrest de la destinée. C'est par un decret fatal de la Providence que cette ville a esté ruinée.
 
FATAL, signifie aussi, Malheureux. Ce jour-là a esté fatal à la Republique. la bataille d'Arbelles fut fatale aux Persans.
 
FATAL, signifie encore, la fin, la mort. On a beau appeller le Medecin, quand l'heure fatale est venuë, il faut mourir.
 
Et que devant ton jour fatal,
 
Cent revolutions solaires
 
Eclairent sur son vertical. Ce sont des vers des Visionnaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.