Email catcher

fatal

Définition

Définition de fatal ​​​ , fatale ​​​ , fatals adjectif

littéraire Du destin ; fixé, marqué par le destin. Le moment, l'instant fatal, décisif.
Qui doit arriver inévitablement. ➙ inévitable, obligatoire. C'était fatal ! ➙ écrit.
Qui est signe de mort ou accompagne la mort. Qui donne la mort. Un coup fatal. ➙ mortel.
Qui entraîne la ruine, qui a des effets désastreux. ➙ funeste. Une erreur fatale. Femme fatale, qui séduit et perd les hommes.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fatal

Le lys provoque une insuffisance rénale aiguë pouvant être fatale.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Quelles sont les plantes toxiques pour le chat ? »
C'est une fatale idée que vous avez eue de m'amener ici.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Cette mésestime de soi, rajoutée à une instabilité financière, est souvent fatale pour eux.Recherche sociale, 2015, Juliette Baronnet, Pauline Kertudo, Sarah Faucheux-Leroy (Cairn.info)
Cette double loyauté lui fut fatale car elle fut écartée de la cour.Revue du Nord, 2002, Martin Kintzinger (Cairn.info)
Une envolée d'oiseaux, c'est un spectacle impressionnant mais surtout une dépense d'énergie et un stress qui peuvent leur être fatals.Ouest-France, 21/06/2020
Ces appareils d'un mètre d'envergure, pilotés par un professionnel, avaient pour mission de dénicher les nids et de déverser le mélange fatal sur les œufs.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 14/02/2018
Ce qui paraît trop beau est au final toujours trompeur et fatal.Ligeia, 2019, Marc Décimo (Cairn.info)
Les réformes pouvant être fatales à ceux qui les promeuvent, on comprend la prudence des dirigeants au moment de les mettre en œuvre.Capital, 09/08/2017, « Réforme : la méthode est aussi importante que le fond »
Son rôle de femme fatale et impitoyable séduit d'emblée les téléspectateurs.Ouest-France, 18/05/2021
Et c'est une bonne nouvelle car une crampe cardiaque aurait des conséquences fatales !Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Étant donné que les redevances proposées s'appliqueront à tous les véhicules, elles représenteront pour le secteur britannique un fardeau qui pourrait lui être fatal.Europarl
Elle atteint son apogée hors de l'école et se termine par un corps à corps dont l'issue aurait pu être fatale à tous les deux.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2013, Danielle Hans (Cairn.info)
Avant l'issue fatale, ces deux-là jouent encore une fois sur les mots, les enchaînant en déclinant les rimes comme dans un seul souffle.Ouest-France, 18/10/2017
Un mal dont l'issue peut être fatale lorsqu'il n'est pas pris au sérieux.Géo, 09/10/2021, « Qu'est-ce que le mal des montagnes et comment le soulager… »
Mais il y a toujours une rare possibilité qu'individuellement un ou des parlementaires se défaussent, ce qui serait fatal.Ouest-France, 03/06/2021
Lorsqu'elle se sent menacée par un prédateur, la créature fait en effet apparaître des cercles bleus qui signifient que toute approche sera fatale.Géo, 24/02/2022, « Australie : une baigneuse se filme en tenant une pieuvre… »
Cette progression n'est ni fatale ni dans la logique du sublime.Po&sie, 2012, Abdelwahab Meddeb (Cairn.info)
Avant de créer son entreprise et éviter de fatales erreurs, il est nécessaire de faire une étude de marché.Capital, 06/03/2019, « Comment faire une étude de marché ? »
Le coup n'a pas été fatal, mais a laissé des traces.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/04/2016
Cette première étape est généralement précédée par la confirmation de l'évolution fatale et incurable de la maladie.INFOKara, 2004, Alain Forster, Nicole Cuddy, Stefano Colombo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FATAL, ALE adj.

Ce qui doit arriver necessairement, arrest de la destinée. C'est par un decret fatal de la Providence que cette ville a esté ruinée.
 
FATAL, signifie aussi, Malheureux. Ce jour-là a esté fatal à la Republique. la bataille d'Arbelles fut fatale aux Persans.
 
FATAL, signifie encore, la fin, la mort. On a beau appeller le Medecin, quand l'heure fatale est venuë, il faut mourir.
 
Et que devant ton jour fatal,
 
Cent revolutions solaires
 
Eclairent sur son vertical. Ce sont des vers des Visionnaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022