Email catcher

faufiler

Definition

Definition of faufiler ​​​ verbe

verbe transitif Coudre à grands points pour maintenir provisoirement (les parties d'un ouvrage). ➙ bâtir. Faufiler une manche.
Se faufiler verbe pronominal Passer, se glisser adroitement. ➙ se couler, se glisser. Se faufiler dans, à travers la cohue.

Conjugation

Conjugation of the verb faufiler

actif

indicatif
présent

je faufile

tu faufiles

il faufile / elle faufile

nous faufilons

vous faufilez

ils faufilent / elles faufilent

imparfait

je faufilais

tu faufilais

il faufilait / elle faufilait

nous faufilions

vous faufiliez

ils faufilaient / elles faufilaient

passé simple

je faufilai

tu faufilas

il faufila / elle faufila

nous faufilâmes

vous faufilâtes

ils faufilèrent / elles faufilèrent

futur simple

je faufilerai

tu faufileras

il faufilera / elle faufilera

nous faufilerons

vous faufilerez

ils faufileront / elles faufileront

Synonyms

Synonyms of faufiler verbe transitif

bâtir, coudre

Synonyms of se faufiler verbe pronominal

se glisser, se couler, s'immiscer, s'insinuer, s'introduire, zigonner ( familier, Québec )

Examples

Sentences with the word faufiler

À ce moment, il voit une ombre passer en hâte derrière le petit garçon et se faufiler dans la maison.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
Il dut se faufiler à travers cette masse tumultueuse.Jules Verne (1828-1905)
Existe-t-il une possibilité de se faufiler entre les catégories budgétaires ?Europarl
À l'intérieur, il faut aussi se faufiler pour atteindre le comptoir.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 31/12/2020
Des requins parviennent à se faufiler entre les mailles du filet.Europarl
Même si certains ne voient pas d'inconvénient à être portés, beaucoup vont tenter de se faufiler pour s'échapper.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Qu'est-ce que les chats n'aiment pas ? »
Du coup, cela signifie aussi qu'il faut se faufiler dans les interstices de la pratique théorique pour en dire quelque chose de pertinent.A contrario, 2013, Francesco Gregorio (Cairn.info)
Alors, un groupe qui, entre présence et absence, se laisserait ainsi faufiler par de l'agrammaticalité, est-ce encore un groupe ?Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Françoise Samson (Cairn.info)
Le félin avait profité d'une porte ouverte pour se faufiler et disparaître.Ouest-France, 10/03/2021
Il intègre et déjoue en même temps les signes de socialisation rudimentaires qui lui permettent de se faufiler dans la masse des chercheurs d'or.Lignes, 2003, Mathilde Girard (Cairn.info)
Les grands groupes ont beau multiplier les mesures de sécurité, les hackers arrivent à se faufiler partout.Capital, 05/01/2018, « Piratage informatique : le risque zéro n'existera jamais »
Sa profession était surtout de n'en pas avoir, de se mêler de tout, de se faufiler partout.Émile Gaboriau (1832-1873)
Grâce à sa petite taille, le cafard va pouvoir se faufiler dans des milieux difficiles d'accès.Ça m'intéresse, 22/10/2012, « Un cafard téléguidé, à quoi ça sert ? »
Moins de monde, moins d'attente pour commander une crêpe (hmmm, la jambon-fromage) et davantage de place pour se faufiler au premier rang.Ouest-France, 19/07/2021
D'aucuns semblent avoir du mal à se faufiler dans ces herbes envahissantes.Sens-Dessous, 2015, Michèle Cros (Cairn.info)
Impossible au poussah de se faufiler dans l'étroit écart des tombes si serrées que la place y manque aux agenouillements.Alphonse Daudet (1840-1897)
On y trouve un petit toboggan, un tunnel pour se faufiler et un volant à tourner.Ouest-France, Solange ESTEVES, 22/03/2014
Il rentre dans l'ascenseur mais l'homme parvient à se faufiler derrière lui, le frappe à la tête et manque de l'étrangler, selon son avocat.Ouest-France, 31/07/2016
Tout au plus un batelet, monté par des pygmées, réussirait à se faufiler dans cet étroit ruisseau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et ainsi s'exprimer, se faufiler, feinter, comme il aime tant le faire !Ouest-France, 26/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FAUSFILER v. act.

Faire une fausse couture à longs points, & en attendant qu'on en fasse une autre tout à bon. On ne fait que fausfiler les habits de femmes, afin de les essayer, & voir si la coupe en est bonne.
 
On dit figurément, que deux personnes sont fausfilées ensemble, pour dire, qu'elles sont toûjours ensemble, & liées d'amitié ou d'interest.
 
Faus fourreau de pistolet, d'épée. Ce sont des couvertures de cuir ou de laine qu'on met pour conserver des pistolets, des épées, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week