Email catcher

bâtir

definition

Definition of bâtir ​​​ verbe transitif

Élever sur le sol, à l'aide de matériaux assemblés. ➙ construire, édifier. Bâtir une maison, un pont, une ville. sans complément Terrain à bâtir, destiné à la construction. locution, au figuré Bâtir sur le sable : entreprendre sur des bases peu solides.
au figuré Établir, édifier. Il a bâti sa réputation sur ce roman. ➙ fonder.
Assembler provisoirement (les pièces d'un vêtement) à grands points. Bâtir une jupe. ➙ faufiler.

conjugation

Conjugation of the verb bâtir

actif

indicatif
présent

je bâtis

tu bâtis

il bâtit / elle bâtit

nous bâtissons

vous bâtissez

ils bâtissent / elles bâtissent

imparfait

je bâtissais

tu bâtissais

il bâtissait / elle bâtissait

nous bâtissions

vous bâtissiez

ils bâtissaient / elles bâtissaient

passé simple

je bâtis

tu bâtis

il bâtit / elle bâtit

nous bâtîmes

vous bâtîtes

ils bâtirent / elles bâtirent

futur simple

je bâtirai

tu bâtiras

il bâtira / elle bâtira

nous bâtirons

vous bâtirez

ils bâtiront / elles bâtiront

synonyms

Synonyms of bâtir verbe transitif

in the sense of construire
in the sense of établir

examples

Sentences with the word bâtir

Par exemple, il ne fallait pas bâtir un parallélépipède parfait, les murs parallèles créant de l'écho.Ça m'intéresse, 08/02/2016, « Comment fabrique-t-on le son d'une salle de concert ? »
Comment imaginer, bâtir et gérer la ville de demain, durable et solidaire ?Recherches en didactiques, 2020, Hardouin Magali (Cairn.info)
Par ailleurs, on a peu d'espace disponible pour bâtir.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 04/02/2016
Elle est au contraire une pièce centrale pour bâtir une sociabilité de marché, espace de fictive égalité.Ethnologie française, 2005, Emmanuelle Lallement (Cairn.info)
Ils se contèrent le passé, ils bâtirent l'avenir.Michel Corday (1869-1937)
Dire qu'on peut bâtir une vie, tisser une histoire à partir d'un son qu'on aura peut-être halluciné dans l'après-coup, et qui n'existe même pas.Figures de la psychanalyse, 2020, Dina Germanos Besson (Cairn.info)
Et c'est en prélevant des micro-organismes sur le littoral, qu'elle est parvenue à bâtir une collection de 1000 souches différentes.Géo, 10/03/2022, « Pollution plastique : une alternative au plastique découverte au fond… »
Nous bénéficions d’une formidable occasion de bâtir un authentique fédéralisme européen.Europarl
Pour bâtir ces grandes villes, l'homme a domestiqué les animaux, se convertissant à l'élevage.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
Dans ces cas, il faut travailler à bâtir une culture éthique.Revue International de Gestion, 2007, Francine Séguin, Fabien Durif (Cairn.info)
Il lui reste à accomplir la seconde partie : bâtir un nouveau contrat social.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004 (Cairn.info)
Cette saison, il ne sera pas parvenu à bonifier un effectif, à bâtir une équipe pouvant tutoyer les meilleurs.Ouest-France, Dominique FAURIE, 16/05/2021
Grâce à votre mobilisation et à toutes les photos que vous nous avez envoyées, nous avons pu bâtir une carte de la neige.Ouest-France, Erwan ALIX, Morgan KERVELLA, 11/02/2021
Elle a réussi à se bâtir une forte communauté de fans grâce à ce rôle, mais certains d'entre eux ne sont pas si bienveillants.Ouest-France, Alexis Savona, 17/08/2021
Nous avons une nouvelle décennie française à bâtir, qui sera la décennie de notre jeunesse , expliquait-il à la fin de l'échange.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 24/05/2021
Avec obstination, elle s'acharne à être heureuse et à se bâtir un avenir.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 02/06/2021
Donc bâtir un modèle mathématique, cela prend quand même un peu de temps.Rue Descartes, 2012, Pierre-Noël Giraud, Pierre-Louis Lions, Françoise Balibar (Cairn.info)
Le principe : un groupe de personnes achète un terrain, y bâtit (ou fait bâtir) des habitations individuelles, ainsi que des infrastructures et des lieux de vie partagés.Géo, 13/08/2021, « Danemark : à quoi ressemble la vie dans un écovillage… »
Des nouvelles règles qui s'imposeront à tous les biens immobiliers, hors résidence principale et terrains à bâtir.Capital, 21/12/2012, « Plus-values immobilières : combien allez-vous reverser au fisc l'an prochain… »
A ce train-là, le seul défaut de nos immeubles sera bientôt qu'on n'en bâtira plus.Capital, 28/03/2013, « Au secours, les normes asphyxient notre économie ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BASTIR v. act.

Construire, faire quelque édifice. Il se dit tant de celuy qui fait la despence d'un bastiment, que du Maçon qui l'éleve, & de l'Architecte qui en a donné & conduit le dessein. Le Bramante a basti Saint Pierre de Rome. Salomon de Brosses a basti Luxembourg. Noé bastit son Arche par l'ordre de Dieu. ce Prince bastit beaucoup, fait grande despence en bastiments. Quelques-uns derivent ce mot de l'Hebreu bitser, qui signifie extruxit. Du Cange le derive de bastire, mot de la basse Latinité, qu'il dit signifier proprement bastias aut bastitas exstruere.
 
BASTIR, se dit aussi en parlant de l'ordonnance d'un bastiment. Bastir à la Grecque, à la Romaine, à la Gothique, à la moderne. bastir avec symmetrie.
 
On dit aussi, que Dieu a basti l'Univers de ses propres mains, pour dire, qu'il l'a creé & mis en l'estat où nous le voyons.
 
BASTIR, se dit aussi des petites constructions & passageres. Abraham bastit un autel à Dieu. Et figurément on dit, Bastir des autels en son coeur, pour dire, Adorer secrettement quelque Divinité.
 
BASTIR, signifie quelquefois, Fonder, établir. C'est Romulus qui a basti Rome. Didon a basti Carthage. St. Louïs a basti beaucoup de Monasteres. St. Bernard a basti Clervaux. le Cardinal de Richelieu a basti la Sorbone.
 
BASTIR, se dit figurément en choses spirituelles. Celuy qui ne fait point son salut, bastit sur l'arene, dit Jesus-Christ en St. Matthieu. cet homme se flatte de belles esperances, mais il bastit en l'air. On dit en ce sens, Vous bastissez sur un faux principe, sur un mauvais fondement. toute la Religion des Payens étoit bastie sur des fables. Jesus-Christ dit à St. Pierre, que ce seroit sur luy qu'il bastiroit son Eglise.
 
BASTIR, signifie aussi, Mettre en ordre, disposer, regler ; & ne se dit gueres qu'avec la negative, ou ironiquement. Tout ce livre, ce discours est mal basti, il n'y a point d'ordre. cette ville est mal bastie, tant pour ses bastiments, que pour sa police.
 
On dit dans ce même sens, qu'un homme est tout mal basti, lors qu'il est indisposé, qu'il est prest à tomber malade ; & aussi, qu'il est mal basti, quand il est laid, mal fait, ou mal vestu.
 
On dit aussi, qu'un homme s'est basti une petite fortune, une petite retraitte, un asile, lors qu'il s'est assuré quelque revenu, qu'il a acquis une maison pour se retirer. Colletet à dit agreablement :
 
Viens me voir en mon fauxbourg,
 
Où vray Patriarche,
 
Contre les flots de la Cour
 
J'ay basti mon arche.
 
BASTIR, se dit aussi chez les Tailleurs de l'assemblage qu'ils font des pieces d'un habit qu'ils ont taillé, quand ils joignent l'estoffe avec la doublure, en ne les cousant qu'à grands points, afin d'avoir le moyen de les essayer, & d'en reformer les malefaçons. Un Tailleur de femme n'a jamais basti d'habit qu'il n'y ait eu quelque chose à raccommoder.
 
On dit proverbialement, qu'un homme bastit des Chasteaux en Espagne, pour dire, qu'il emplit son esprit de chimeres, de choses qui ne sont point effectives, parce qu'en Espagne les Nobles habitent dans les villes. On dit, que les Communautez commencent par bastir la cuisine, pour dire, qu'ils se font du revenu pour subsister, avant que bastir leur Eglise. On dit, Bastir de bouë & de crachat, quand on ne bastit pas solidement & avec de bons materiaux. On dit d'un homme qui devient gras extraordinairement, & qui a un gros ventre, qu'il bastit sur le devant. On dit aussi, Qui bastit ment, par une meschante allusion, pour dire, qu'un homme qui bastit fait toûjours plus de despence qu'il ne s'étoit proposé de faire. On dit aussi, qu'une affaire, qu'un traitté est basti à chaux & à ciment, pour dire, qu'il est bien fait, qu'il doit durer, qu'il sera inébranlable.
 
BASTI, IE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week