Email catcher

faufiler

définitions

faufiler ​​​ verbe

verbe transitif Coudre à grands points pour maintenir provisoirement (les parties d'un ouvrage). ➙ bâtir. Faufiler une manche.
Se faufiler verbe pronominal Passer, se glisser adroitement. ➙ se couler, se glisser. Se faufiler dans, à travers la cohue.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je faufile

tu faufiles

il faufile / elle faufile

nous faufilons

vous faufilez

ils faufilent / elles faufilent

imparfait

je faufilais

tu faufilais

il faufilait / elle faufilait

nous faufilions

vous faufiliez

ils faufilaient / elles faufilaient

passé simple

je faufilai

tu faufilas

il faufila / elle faufila

nous faufilâmes

vous faufilâtes

ils faufilèrent / elles faufilèrent

futur simple

je faufilerai

tu faufileras

il faufilera / elle faufilera

nous faufilerons

vous faufilerez

ils faufileront / elles faufileront

synonymes

faufiler verbe transitif

bâtir, coudre

se faufiler verbe pronominal

se glisser, se couler, s'immiscer, s'insinuer, s'introduire, zigonner (familier, Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À ce moment, il voit une ombre passer en hâte derrière le petit garçon et se faufiler dans la maison.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
Existe-t-il une possibilité de se faufiler entre les catégories budgétaires ?Europarl
Moins de monde, moins d'attente pour commander une crêpe (hmmm, la jambon-fromage) et davantage de place pour se faufiler au premier rang.Ouest-France, 19/07/2021
Des requins parviennent à se faufiler entre les mailles du filet.Europarl
Même si certains ne voient pas d'inconvénient à être portés, beaucoup vont tenter de se faufiler pour s'échapper.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Qu'est-ce que les chats n'aiment pas ? »
Sa profession était surtout de n'en pas avoir, de se mêler de tout, de se faufiler partout.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il dut se faufiler à travers cette masse tumultueuse.Jules Verne (1828-1905)
Le félin avait profité d'une porte ouverte pour se faufiler et disparaître.Ouest-France, 10/03/2021
Et ainsi s'exprimer, se faufiler, feinter, comme il aime tant le faire !Ouest-France, 26/02/2021
Il intègre et déjoue en même temps les signes de socialisation rudimentaires qui lui permettent de se faufiler dans la masse des chercheurs d'or.Lignes, 2003, Mathilde Girard (Cairn.info)
Les grands groupes ont beau multiplier les mesures de sécurité, les hackers arrivent à se faufiler partout.Capital, 05/01/2018, « Piratage informatique : le risque zéro n'existera jamais »
Impossible au poussah de se faufiler dans l'étroit écart des tombes si serrées que la place y manque aux agenouillements.Alphonse Daudet (1840-1897)
Grâce à sa petite taille, le cafard va pouvoir se faufiler dans des milieux difficiles d'accès.Ça m'intéresse, 22/10/2012, « Un cafard téléguidé, à quoi ça sert ? »
On y trouve un petit toboggan, un tunnel pour se faufiler et un volant à tourner.Ouest-France, Solange ESTEVES, 22/03/2014
À l'intérieur, il faut aussi se faufiler pour atteindre le comptoir.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 31/12/2020
Tout au plus un batelet, monté par des pygmées, réussirait à se faufiler dans cet étroit ruisseau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Alors, un groupe qui, entre présence et absence, se laisserait ainsi faufiler par de l'agrammaticalité, est-ce encore un groupe ?Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Françoise Samson (Cairn.info)
Du coup, cela signifie aussi qu'il faut se faufiler dans les interstices de la pratique théorique pour en dire quelque chose de pertinent.A contrario, 2013, Francesco Gregorio (Cairn.info)
D'aucuns semblent avoir du mal à se faufiler dans ces herbes envahissantes.Sens-Dessous, 2015, Michèle Cros (Cairn.info)
Il rentre dans l'ascenseur mais l'homme parvient à se faufiler derrière lui, le frappe à la tête et manque de l'étrangler, selon son avocat.Ouest-France, 31/07/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAUSFILER » v. act.

Faire une fausse couture à longs points, & en attendant qu'on en fasse une autre tout à bon. On ne fait que fausfiler les habits de femmes, afin de les essayer, & voir si la coupe en est bonne.
 
On dit figurément, que deux personnes sont fausfilées ensemble, pour dire, qu'elles sont toûjours ensemble, & liées d'amitié ou d'interest.
 
Faus fourreau de pistolet, d'épée. Ce sont des couvertures de cuir ou de laine qu'on met pour conserver des pistolets, des épées, &c.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022