faufiler
définition
Définition de
faufiler
verbe
verbe transitif Coudre à grands points pour maintenir provisoirement (les parties d'un ouvrage). ➙ bâtir. Faufiler une manche.
Se faufiler verbe pronominal Passer, se glisser adroitement. ➙ se couler, se glisser. Se faufiler dans, à travers la cohue.
conjugaison
Conjugaison du verbe faufiler
actif
indicatif
présent
je faufile
tu faufiles
il faufile / elle faufile
nous faufilons
vous faufilez
ils faufilent / elles faufilent
imparfait
je faufilais
tu faufilais
il faufilait / elle faufilait
nous faufilions
vous faufiliez
ils faufilaient / elles faufilaient
passé simple
je faufilai
tu faufilas
il faufila / elle faufila
nous faufilâmes
vous faufilâtes
ils faufilèrent / elles faufilèrent
futur simple
je faufilerai
tu faufileras
il faufilera / elle faufilera
nous faufilerons
vous faufilerez
ils faufileront / elles faufileront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot faufiler
Existe-t-il une possibilité de se faufiler entre les catégories budgétaires ?Europarl
Pendant longtemps encore, les criminels et autres acteurs malfaisants de la scène internationale ne manqueront pas d'interstices où se faufiler.Commentaire, 2002, Thierry de Montbrial (Cairn.info)
De la largeur d'une voiture, elles peuvent se faufiler dans des lieux un peu plus fermés aux gros bus.Ouest-France, Théo LECLERC, 13/11/2024
Les travailleurs sociaux doivent ainsi se faufiler entre les craintes et les blocages des personnes et les règles de fonctionnement de l'organisation.EMPAN, 2011, Édouard Gardella, Daniel Cefaï (Cairn.info)
Des requins parviennent à se faufiler entre les mailles du filet.Europarl
Du coup, cela signifie aussi qu'il faut se faufiler dans les interstices de la pratique théorique pour en dire quelque chose de pertinent.A contrario, 2013, Francesco Gregorio (Cairn.info)
Les grands groupes ont beau multiplier les mesures de sécurité, les hackers arrivent à se faufiler partout.Capital, 05/01/2018, « Piratage informatique : le risque zéro n'existera jamais »
Tout au plus un batelet, monté par des pygmées, réussirait à se faufiler dans cet étroit ruisseau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Grâce à sa petite taille, le cafard va pouvoir se faufiler dans des milieux difficiles d'accès.Ça m'intéresse, 22/10/2012, « Un cafard téléguidé, à quoi ça sert ? »
Se déplacer dans l'espace ancien impose de se faufiler entre les tombes les plus anciennes, sans chemin permettant une circulation facile entre elles.Le Mouvement Social, 2011, Kinda Chaib (Cairn.info)
À ce moment, il voit une ombre passer en hâte derrière le petit garçon et se faufiler dans la maison.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
Le petit animal (60 cm au garrot) avait réussi à se faufiler à travers une clôture.Ouest-France, Laurent NEVEU, 02/05/2017
Il dut se faufiler à travers cette masse tumultueuse.Jules Verne (1828-1905)
Un petit goémonier, équipé d'un scoubidou, qui peut se faufiler près des rochers.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 03/03/2013
Au-delà de l'odorat, un chien de décombre doit avoir une morphologie lui permettant de se faufiler un peu partout.Ouest-France, Thibault BURBAN, 08/02/2024
Après avoir joué des épaules pour se faufiler dans l'étroit passage, la vue s'ouvre enfin.Ouest-France, Jeanne DAMAMME, 28/07/2024
Avec des amis qui assuraient la sécurité, on avait réussi à se faufiler au bout d'un ponton.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 07/11/2016
Impossible au poussah de se faufiler dans l'étroit écart des tombes si serrées que la place y manque aux agenouillements.Alphonse Daudet (1840-1897)
Sa profession était surtout de n'en pas avoir, de se mêler de tout, de se faufiler partout.Émile Gaboriau (1832-1873)
Même si certains ne voient pas d'inconvénient à être portés, beaucoup vont tenter de se faufiler pour s'échapper.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Qu'est-ce que les chats n'aiment pas ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAUSFILER v. act.
Faire une fausse couture à longs points, & en attendant qu'on en fasse une autre tout à bon. On ne fait que fausfiler les habits de femmes, afin de les essayer, & voir si la coupe en est bonne. On dit figurément, que deux personnes sont fausfilées ensemble, pour dire, qu'elles sont toûjours ensemble, & liées d'amitié ou d'interest. Faus fourreau de pistolet, d'épée. Ce sont des couvertures de cuir ou de laine qu'on met pour conserver des pistolets, des épées, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.