fée
definition
Definition of
fée
nom féminin et adjectif
Être imaginaire d'apparence féminine auquel la légende attribue un pouvoir surnaturel et une influence sur la destinée des humains. Bonne fée. La fée Carabosse (méchante fée).
Conte de fées (et, au figuré, aventure extraordinaire).
adjectif vieilli Qui a des pouvoirs magiques.
locution Avoir des doigts de fée : être d'une adresse qui semble surnaturelle.
Une fée du logis, maîtresse de maison très habile.
synonyms
Synonyms of fée nom féminin
examples
Sentences with the word fée
La trajectoire fulgurante de ces duettistes de 37 ans tient du conte de fées.Capital, 24/12/2010, « Les empereurs de la planète start-up »
Bonnes ou mauvaises fées penchées sur le berceau, prémisses de l'alternance à venir des jours de joie et des peines.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Gemma Durand (Cairn.info)
Princes, princesses, fées et chevaliers étaient aussi de la partie.Ouest-France, Yann Halopeau, 25/02/2017
Cela d'ailleurs rend malade la fée aux cheveux bleus, qui lui dit être comme une grande sœur pour lui.Le Journal des psychologues, 2006, Pascale Mignon (Cairn.info)
Au début des années 1930, les dernières usines ravitaillant les villes fermeront, la fée électricité ayant supplanté le gaz de ville pour l'éclairage public.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
Donc ma grand-mère ne racontait jamais des contes de fées.L'Autre, 2012, Geneviève Welsh (Cairn.info)
Depuis quelques années, de nombreuses fées se penchent en effet sur le berceau de l'entrepreneuriat féminin.Capital, 30/07/2019, « Femmes, tous les chemins mènent à l'entrepreneuriat ! »
J'ai eu l'occasion de le dire : on ne privatise pas les fées, elles appartiennent à tout le monde.Europarl
Mais la crise des subprimes est venue balayer ce conte de fées en 2008.Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Des personnages hybrides, fantastiques évoquent les contes de fée, les métamorphoses et la mythologie.Le Carnet PSY, 2018, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Car les fées s'incarnent dans les sources et les bois.Les cahiers de médiologie, 2000, Monique Sicard (Cairn.info)
Entre leurs mains, des bouts de bois qui deviendront un avion, un tracteur ou encore une fée.Ouest-France, Delphine LE FEUVRE, 21/07/2016
Conseillée par une fée, la princesse demande au roi des cadeaux insensés en guise de dot.Ouest-France, Clément PELTIER, 13/01/2017
L'enfant a des doigts de fée et une sensibilité d'artiste.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/12/2018
Certaines nuits d'automne, selon la légende, des fées s'y promèneraient.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 26/07/2021
Mais pour le milieu de terrain, le conte de fées vire au cauchemar.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 28/01/2018
Ça ne ressemblait pas à un conte de fées, rien n'était parfait mais tout était vrai.Contraste, 2016, Sarah Salmona (Cairn.info)
Sorte de fée moderne, dans le palais de sa fantaisie !Victor Margueritte (1866-1942)
Hormones et neurotransmetteurs sont les ingrédients des contes de fée.Ça m'intéresse, 22/08/2017, « Infographie : comment fonctionne le cerveau amoureux ? »
Conclusion : si vous n'avez pas des doigts de fée, évitez de parier votre vie à pile ou face.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Peut-on tricher à pile ou face ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FÉE subst. fem.
Terme qu'on trouve dans les vieux Romans, qui s'est dit de certaines femmes ayant le secret de faire des choses surprenantes : le peuple croyoit qu'elles tenoient cette vertu par quelque communication avec des Divinitez imaginaires. C'estoit en effet un nom honneste de Sorcieros ou Enchanteresses. Menage derive ce mot de fata, qui a esté fait de fateor, qui vient du Grec phatos, fatus. Mr. Gaumin dit qu'il vient de fatuus, à cause que les propheties des Fées estoient fort fades ou fates ; ou à fande. Nicod dit qu'il vient de fatum, comme qui diroit, fato submissus. Du Cange dit qu'il peut venir de Nympha. On a dit dans la basse Latinité fadus & fada. FÉE. adj. Chose enchantée par quelque puissance superieure. des armes fées qui ne pouvoient estre percées. on fait un conte du lievre fée qui ne pouvoit estre pris ; & du chien fée, qui devoit prendre tous les lievres qui furent laschez l'un devant l'autre, & qui courent encore. Il est dans Rabelais. Les Poëtes ont appellé quelquefois les Muses, les neuf belles Fées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.