Email catcher

fée

Définition

Définition de fée ​​​ nom féminin et adjectif

Être imaginaire d'apparence féminine auquel la légende attribue un pouvoir surnaturel et une influence sur la destinée des humains. Bonne fée. La fée Carabosse (méchante fée). Conte de fées (et, au figuré, aventure extraordinaire).
adjectif vieilli Qui a des pouvoirs magiques.
locution Avoir des doigts de fée : être d'une adresse qui semble surnaturelle. Une fée du logis, maîtresse de maison très habile.

Synonymes

Synonymes de fée nom féminin

esprit, djinn, elfe, être surnaturel, génie, magicienne, ondine

Exemples

Phrases avec le mot fée

J'ai eu l'occasion de le dire : on ne privatise pas les fées, elles appartiennent à tout le monde.Europarl
Cette médiation thérapeutique est au croisement du psychodrame et des ateliers marionnettes ou conte de fées.Dialogue, 2009, MICHAEL STORA (Cairn.info)
La fée et la sorcière en métal, en place au milieu du rond-point mettent en valeur le travail de ferronnerie des services techniques.Ouest-France, 30/06/2019
Mais le conte de fées s'est heurté à la réalité.Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
La légende raconte un miracle des fées de l'amour, qui, à travers une longue histoire, condamnèrent la lucarne.Ouest-France, 21/11/2015
Des spectres, des fées, des sorcières, des lutins et des monstres leur donnent la réplique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2011, François Ost (Cairn.info)
Hormones et neurotransmetteurs sont les ingrédients des contes de fée.Ça m'intéresse, 22/08/2017, « Infographie : comment fonctionne le cerveau amoureux ? »
Au début des années 1930, les dernières usines ravitaillant les villes fermeront, la fée électricité ayant supplanté le gaz de ville pour l'éclairage public.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
Mais les jeunes filles et garçons de sa pièce ont une particularité : ils sont les enfants des héros de contes de fées.Ouest-France, Baptiste GOURET, 22/03/2019
Depuis quelques années, de nombreuses fées se penchent en effet sur le berceau de l'entrepreneuriat féminin.Capital, 30/07/2019, « Femmes, tous les chemins mènent à l'entrepreneuriat ! »
Conclusion : si vous n'avez pas des doigts de fée, évitez de parier votre vie à pile ou face.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Peut-on tricher à pile ou face ? »
Cette scène dans l'écurie transformée tient à la fois du réalisme le plus noir et du conte de fées le plus conventionnel.Revue de littérature comparée, 2004, Daniel Mortier (Cairn.info)
La trajectoire fulgurante de ces duettistes de 37 ans tient du conte de fées.Capital, 24/12/2010, « Les empereurs de la planète start-up »
Dans la logique du conte (a)moral, il place sur son chemin quelques bonnes fées.Vertigo, 2013, Adrienne Boutang (Cairn.info)
Sorte de fée moderne, dans le palais de sa fantaisie !Victor Margueritte (1866-1942)
Encore un conte de fée chantant transformé en pièce de théâtre musical.Ouest-France, 20/03/2019
D'ailleurs, ce changement correspond aux coups de théâtre dont les contes de fée sont friands.Nouvelle revue théologique, 2019, Pascal Ide (Cairn.info)
Mais la crise des subprimes est venue balayer ce conte de fées en 2008.Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Malgré les suspicions d'imposture, une bonne partie de l'opinion veut croire au conte de fées.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/08/2021
Donc ma grand-mère ne racontait jamais des contes de fées.L'Autre, 2012, Geneviève Welsh (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FÉE subst. fem.

Terme qu'on trouve dans les vieux Romans, qui s'est dit de certaines femmes ayant le secret de faire des choses surprenantes : le peuple croyoit qu'elles tenoient cette vertu par quelque communication avec des Divinitez imaginaires. C'estoit en effet un nom honneste de Sorcieros ou Enchanteresses. Menage derive ce mot de fata, qui a esté fait de fateor, qui vient du Grec phatos, fatus. Mr. Gaumin dit qu'il vient de fatuus, à cause que les propheties des Fées estoient fort fades ou fates ; ou à fande. Nicod dit qu'il vient de fatum, comme qui diroit, fato submissus. Du Cange dit qu'il peut venir de Nympha. On a dit dans la basse Latinité fadus & fada.
 
FÉE. adj. Chose enchantée par quelque puissance superieure. des armes fées qui ne pouvoient estre percées. on fait un conte du lievre fée qui ne pouvoit estre pris ; & du chien fée, qui devoit prendre tous les lievres qui furent laschez l'un devant l'autre, & qui courent encore. Il est dans Rabelais.
 
Les Poëtes ont appellé quelquefois les Muses, les neuf belles Fées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.