génie -génie
definition
Definition of
génie
nom masculin
Esprit présidant à la destinée d'un lieu, d'une collectivité, d'une personne. Génie tutélaire. Bon, mauvais génie, au figuré personne qui a une bonne, mauvaise influence sur qqn.
Représentation d'un génie, d'une allégorie.
Le génie de qqch. : l'ensemble des tendances caractéristiques (d'un groupe, d'une réalité vivante). Le génie d'une langue, d'un peuple.
Disposition naturelle. Il a le génie des affaires.
Aptitude supérieure de l'esprit qui rend qqn capable de créations, d'inventions qui paraissent extraordinaires. Il a du génie.
De génie locution adjective invariable : qui a du génie ou qui en porte la marque. ➙ génial. Homme, femme de génie. Invention de génie. Trait de génie.
Personne qui a du génie. Un génie méconnu.
Arts et techniques de l'ingénieur.
Le génie militaire, l'ensemble des services de travaux de l'armée. Soldats du génie.
Génie civil : art des constructions ; ensemble des ingénieurs civils.
Génie chimique, génétique, informatique. ➙ ingénierie.
Definition of -génie élément
Élément qui signifie « production, formation » (ex. embryogénie). ➙ -genèse.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word génie
Mais il lui manque ce qui fait le génie du sèche-cheveux moderne : le flux d'air chaud et la maniabilité.Ça m'intéresse, 07/11/2016, « Qui a inventé le sèche-cheveux ? »
En effet, l'auteur tient aussi à l'idée, abandonnée depuis longtemps par l'historiographie universitaire, que l'histoire est faite par les hommes de génie.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019 (Cairn.info)
Un bon auteur, une excellente plume, une culture merveilleuse, une intelligence aiguisée, un délicieux compagnon de conversation, mais pas un génie de la littérature.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 07/12/2017
Ceux-là, on les appelle des mecs géniaux parce que, de fait, le génie du temps les habite, en l'occurrence la souveraineté du light.Medium, 2010, Régis Debray (Cairn.info)
Si le processus de créativité semble accessible à tous, quel est le secret des grands génies qui ont marqué l'histoire ?Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Combien de génies restent encore à reconnaître, c'est ce que montrent les histoires de l'art, toujours très lacunaires.Ligeia, 2013, Rudolf Fila (Cairn.info)
Le mythe de l'artiste naît à cette époque : c'est un génie incompris, en avance sur son temps, mais libre.Géo, 28/03/2018, « Delacroix et le romantisme »
Le test révélateur pour l'industrie du génie génétique ne dépend donc pas tant de l'autorisation mais des ventes.Europarl
Mais ils n'eurent point le génie de la chose.Jules Michelet (1798-1874)
En une belle réciprocité, le grand art se révèle dépendant non seulement des mains des génies, mais de celles des maçons.Études, 2008 (Cairn.info)
Elle est la manifestation, à travers les siècles, d'un génie national qui émerge de la nuit des temps pour arriver à son plus vif éclat.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Michel Leroy (Cairn.info)
En génie civil, il a été décidé de faire venir les élèves par groupe de douze pour deux jours de travaux dirigés.Ouest-France, Matthieu MARIN, 10/01/2021
Elle y raconte pourquoi le génie espagnol de la peinture n'a jamais reçu la nationalité française.Ouest-France, Florence PITARD, 26/10/2021
L'attaquant uruguayen s'était fait fustiger, d'autres louaient son génie.Ouest-France, Florent BIBILONI, 22/02/2021
La fillette va alors avoir une idée de génie.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/12/2021
Le bon génie des dix-neuf pays qui ont adopté l'euro a le pouvoir de créer massivement de l'argent.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 03/02/2021
Difficile pourtant de reconnaître dans ce portrait le pédagogue de génie, sinon par quelques citations essaimées de-ci de-là.Études, 2006 (Cairn.info)
En effet, le génie de l'époque ne s'était développé que sur trois ressources simples et abondantes : l'eau, l'argile et le roseau.Géo, 13/12/2018, « Irak : menace sur les joyaux du patrimoine mésopotamien »
Dans nos représentations, il est toujours vu comme un flash, une fulgurance, un éclair de génie.Capital, 10/08/2020, « Le jargon du bureau : l'insight »
Ce petit génie qui sévit dans votre équipe est-il intimement persuadé d'être supérieur aux autres, par une sorte de grâce ?Capital, 11/07/2017, « Comment manager les divas du bureau »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GENIE subst. masc.
Bon ou mauvais Demon que les Anciens croyoient accompagner les hommes illustres. Apulée a fait un Traitté du Genie de Socrate. Les Poëtes ont attribué à chaque chose & à chaque lieu un Genie ou Divinité qui y presidoit, & ont fait parler souvent le Genie du lieu, le Genie du temple, &c. GENIE, se dit dans le Christianisme des bons Anges qui accompagnent les hommes, ou qui sont donnez aux Estats & aux Eglises pour les proteger. Le bon Genie de la France a preservé son Roy dans la bataille. GENIE, se dit aussi du talent naturel, & de la disposition qu'on a à une chose plutost qu'à une autre. Pour faire une societé qui dure, il faut qu'elle soit faite entre personnes de même genie. un homme ne sçauroit reüssir, quand il force son genie. il faut du genie pour la Poësie. cet homme est un vaste genie, qui est capable de tout. il faut que chacun suive son genie, son inclination. On dit aussi pour accuser un homme de foiblesse, ou de peu d'esprit, que ce n'est pas un grand genie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.