félon
definition
synonyms
examples
Sentences with the word félon
Il s'était contenté d'interdire sa porte et de refuser sa main à l'ami félon.Paul Bourget (1852-1935)
Preux ou félons, tous ses héros restent tributaires d'une éthique de l'honneur : générosité, sens de la parole donnée, volonté inébranlable, courage dans les épreuves.Le Télémaque, 2022, Michel Fabre (Cairn.info)
Ainsi le païen se conduit de manière chevaleresque à l'égard d'un adversaire félon et parjure.Annales de Normandie, 2014, Huguette Legros (Cairn.info)
Dans un cas, les patriotes devaient être tenus pour félons à la justice royale.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Clément Thibaud (Cairn.info)
Pourtant, à peine l'aviez-vous prise pour femme, des félons vous firent accroire leurs mensonges.Joseph Bédier (1864-1938)
Un débat s'est donc engagé sur la composition du produit et sur la classification des informations recueillies par le salarié félon.Sécurité et stratégie, 2010, Thibault du Manoir de Juaye (Cairn.info)
Or, cet écuyer félon, considérant qu'elle était bonne et de grand prix, la cacha dans le creux d'un rocher.Anatole France (1844-1924)
Il a, comme bon vassal, sauvé son suzerain des entreprises d'un vassal félon.Jules Michelet (1798-1874)
L'ami félon épousait celle qu'il aimait, presque aussitôt...Paul Bourget (1852-1935)
Du soja ruminé par des félons, voilà l'avenir.Commentaire, 2002, Marin de Viry (Cairn.info)
Le roi chercha à punir le félon et à arrêter en vain la dynamique centrifuge qui menaçait son hégémonie.Pouvoirs, 2015, Alexandre Kazerouni (Cairn.info)
Même son désir d'indépendance est décrit comme le résultat d'une manipulation par son précepteur félon, afin qu'elle s'élève contre son père.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Christine Détrez (Cairn.info)
Quand les félons la virent belle et honorée comme jadis, irrités, ils chevauchèrent vers le roi.Joseph Bédier (1864-1938)
Il semblerait que le salarié félon n'ait pas fait appel.Sécurité et stratégie, 2010, Thibault du Manoir de Juaye (Cairn.info)
Vous êtes le seul félon qu'il y ait jamais eu dans ma famille !Albert Delpit (1849-1893)
Le conseil du salarié félon avait avancé un autre argument qui mérite que l'on s'y attarde.Sécurité et stratégie, 2010, Thibault du Manoir de Juaye (Cairn.info)
Vous savez que ma profession est de secourir les faibles, de punir les félons et de châtier les traîtres.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FELON adj. masc.
vieux mot. Vassal qui ne veut pas reconnoistre son Seigneur, ou qui viole le serment de fidelité qu'il luy a juré. Quelques-uns le derivent de l'Hebreu nofel par metathese, qui signifie, Traistre, qui abandonne son Seigneur. D'autres les derivent de fel, qui est le siege de la bile & de la colere, qui est la source de la cruauté. FELON, signifioit aussi autrefois, Cruel & inhumain. Les anciens Romans parlent souvent de Geants felons, qui avoient un coeur felon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.