Email catcher

félon

définition

Définition de félon ​​​ , félonne ​​​ adjectif et nom

Qui agit contre la parole donnée (Féodalité). Un vassal félon.
littéraire Empreint de déloyauté. Une âme félonne.
nom Un félon. ➙ traître.

synonymes

Synonymes de félon, félonne adjectif

exemples

Phrases avec le mot félon

Il s'était contenté d'interdire sa porte et de refuser sa main à l'ami félon.Paul Bourget (1852-1935)
Preux ou félons, tous ses héros restent tributaires d'une éthique de l'honneur : générosité, sens de la parole donnée, volonté inébranlable, courage dans les épreuves.Le Télémaque, 2022, Michel Fabre (Cairn.info)
Ainsi le païen se conduit de manière chevaleresque à l'égard d'un adversaire félon et parjure.Annales de Normandie, 2014, Huguette Legros (Cairn.info)
Dans un cas, les patriotes devaient être tenus pour félons à la justice royale.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Clément Thibaud (Cairn.info)
Pourtant, à peine l'aviez-vous prise pour femme, des félons vous firent accroire leurs mensonges.Joseph Bédier (1864-1938)
Un débat s'est donc engagé sur la composition du produit et sur la classification des informations recueillies par le salarié félon.Sécurité et stratégie, 2010, Thibault du Manoir de Juaye (Cairn.info)
Or, cet écuyer félon, considérant qu'elle était bonne et de grand prix, la cacha dans le creux d'un rocher.Anatole France (1844-1924)
Il a, comme bon vassal, sauvé son suzerain des entreprises d'un vassal félon.Jules Michelet (1798-1874)
L'ami félon épousait celle qu'il aimait, presque aussitôt...Paul Bourget (1852-1935)
Du soja ruminé par des félons, voilà l'avenir.Commentaire, 2002, Marin de Viry (Cairn.info)
Le roi chercha à punir le félon et à arrêter en vain la dynamique centrifuge qui menaçait son hégémonie.Pouvoirs, 2015, Alexandre Kazerouni (Cairn.info)
Même son désir d'indépendance est décrit comme le résultat d'une manipulation par son précepteur félon, afin qu'elle s'élève contre son père.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Christine Détrez (Cairn.info)
Quand les félons la virent belle et honorée comme jadis, irrités, ils chevauchèrent vers le roi.Joseph Bédier (1864-1938)
Il semblerait que le salarié félon n'ait pas fait appel.Sécurité et stratégie, 2010, Thibault du Manoir de Juaye (Cairn.info)
Vous êtes le seul félon qu'il y ait jamais eu dans ma famille !Albert Delpit (1849-1893)
Le conseil du salarié félon avait avancé un autre argument qui mérite que l'on s'y attarde.Sécurité et stratégie, 2010, Thibault du Manoir de Juaye (Cairn.info)
Vous savez que ma profession est de secourir les faibles, de punir les félons et de châtier les traîtres.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FELON adj. masc.

vieux mot. Vassal qui ne veut pas reconnoistre son Seigneur, ou qui viole le serment de fidelité qu'il luy a juré. Quelques-uns le derivent de l'Hebreu nofel par metathese, qui signifie, Traistre, qui abandonne son Seigneur. D'autres les derivent de fel, qui est le siege de la bile & de la colere, qui est la source de la cruauté.
 
FELON, signifioit aussi autrefois, Cruel & inhumain. Les anciens Romans parlent souvent de Geants felons, qui avoient un coeur felon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine