Email catcher

ferrure

definition

Definition of ferrure ​​​ nom féminin

Garniture de fer, de métal. Ferrures d'une porte.

synonyms

Synonyms of ferrure nom féminin

in the sense of penture
in the sense of ferrement

examples

Sentences with the word ferrure

À ces parties essentielles, on ajouta les ferrures, les chaînes de sûreté et, selon la destination du wagon, des marchepieds, un frein, etc.Ernest Deharme (1838?-1916)
L'arrêté du 16 mars 1893 la supprima en pratique, sans éliminer celle de la ferrure.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Delphine Berdah (Cairn.info)
En plus, c'est une pièce qui n'a jamais cassé auparavant (ferrure d'étais, qui soutient le balcon avant), cela venait probablement d'un défaut de la pièce.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 10/01/2020
L'empreinte d'un arc surbaissé dans le piédroit occidental témoigne certes de l'existence d'une porte, mais celle-ci doit être mise en relation avec les ferrures encore visibles dans ce même montant.Revue archéologique, 2007, Alain Bouet, Florence Saragoza (Cairn.info)
Au point du jour, il ne restait pas une ferrure des roues.Jules Verne (1828-1905)
C'est à cet endroit, et de par en dessous, qu'il perce un trou dans le bois et la ferrure : c'est le trou du trannaunt.Histoire et Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Ce sont les ouvriers de l'usine d'incinération voisine qui refont les ferrures.Ouest-France, Loïc TISSOT, 29/06/2024
Tout le jeu de cette herse est encore visible ; ses ferrures sont en place : la herse seule manque.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il essaya de secouer cette porte sur ses ferrures ; quelque chose le retenait encore de la briser, – ce qu'il eût pu faire sans peine.Pierre Loti (1850-1923)
Cette question ne pouvait du reste que préoccuper la toute jeune profession vétérinaire dans la mesure où l'adhérence du sabot passait par l'adaptation de la ferrure aux nouveaux matériaux.Histoire urbaine, 2015, Christophe Degueurce (Cairn.info)
Celui-ci dépend du poids du bâti en bois, des dents et des ferrures.Histoire et Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
À l'intérieur, les vitraux géométriques losangés en verre cathédrale, aux ferrures très chargées, ont laissé place à de véritables œuvres contemporaines.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 09/08/2021
Ils ont pour mission, d'après des plans d'époque, de réaliser les affûts en bois, et les ferrures.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 29/02/2024
Sa ferrure de safran est desserrée et fissurée.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 05/10/2019
Les pièces sont pourvues de cheminées en marbre, de parquets, de plafonds à rosaces, de tapisseries et de ferrures.Ouest-France, Maurane SPERONI, 01/12/2022
Vitrines bordées de bois aux ferrures de cuivres.Chimères, 2007, Marie Vasseur (Cairn.info)
La ferrure de milliers de chevaux de travail était donc un enjeu économique et sanitaire majeur pour les grandes compagnies de transport.Histoire urbaine, 2015, Christophe Degueurce (Cairn.info)
Je trouvai cette porte pleine de plaques de boue et les ferrures rouillées ; en tirant la chaîne de la sonnette, je me rougis les mains.Hector Malot (1830-1907)
La ferrure de soutènement du mur de droite dessine une croix.Victor Hugo (1802-1885)
La porte tourna sur ses gonds avec un grand bruit de ferrures.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FERRURE s. f.

Tout le fer qui s'employe à quelque chose. Toute la ferrure de ce bastiment coustera tant. la ferrure d'une porte, d'une cassette. une ferrure d'argent.
 
FERRURE, signifie quelquefois, la maniere d'employer le fer, & sur tout celle de ferrer les chevaux. Une ferrure à la Turque.
 
FERRURE, signifie aussi, le travail de l'ouvrier qui ferre. Il couste vingt escus par an pour la ferrure de deux chevaux de carrosse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.