ferrure
definition
synonyms
Synonyms of ferrure nom féminin
in the sense of penture
in the sense of ferrement
examples
Sentences with the word ferrure
La ferrure de milliers de chevaux de travail était donc un enjeu économique et sanitaire majeur pour les grandes compagnies de transport.Histoire urbaine, 2015, Christophe Degueurce (Cairn.info)
De l'ancienne porte, seuls le couvre-joint, les ferrures et la serrure ont été conservés.Ouest-France, 27/10/2018
On peut y voir des vestiges archéologiques découverts dans les latrines du manoir, notamment des verres vénitiens, des ferrures et des poteries.Ouest-France, 09/10/2020
La porte tourna sur ses gonds avec un grand bruit de ferrures.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il pare la corne (l'ongle du cheval), il règle la ferrure, cloute le sabot.Ouest-France, 14/08/2015
À ces parties essentielles, on ajouta les ferrures, les chaînes de sûreté et, selon la destination du wagon, des marchepieds, un frein, etc.Ernest Deharme (1838?-1916)
Tout le jeu de cette herse est encore visible ; ses ferrures sont en place : la herse seule manque.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'est à cet endroit, et de par en dessous, qu'il perce un trou dans le bois et la ferrure : c'est le trou du trannaunt.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
La petite affaire malouine fabriquait les ferrures et le matériel, dont les terre-neuvas avaient besoin pour leur voilier.Ouest-France, 03/03/2021
Cela va du parage, la manucure du sabot, à la ferrure.Ouest-France, 28/05/2017
Je trouvai cette porte pleine de plaques de boue et les ferrures rouillées ; en tirant la chaîne de la sonnette, je me rougis les mains.Hector Malot (1830-1907)
Au dos du tableau, le cadre a été renforcé par des ferrures en demi-fer à cheval.Ouest-France, 06/07/2015
Était également prévue la pose de nouveaux vantaux de porte, remployant les ferrures précédentes.Annales de Normandie, 2016, Étienne Faisant (Cairn.info)
Le poids du mountaunt avant avec ses ferrures compense le poids des 3 dents manquantes (environ 3 kg).Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Il essaya de secouer cette porte sur ses ferrures ; quelque chose le retenait encore de la briser, – ce qu'il eût pu faire sans peine.Pierre Loti (1850-1923)
Qu'allait-il advenir si cette ferrure grevée d'une redevance devenait à la mode ?Histoire urbaine, 2015, Christophe Degueurce (Cairn.info)
La ferrure de soutènement du mur de droite dessine une croix.Victor Hugo (1802-1885)
Celui-ci dépend du poids du bâti en bois, des dents et des ferrures.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Au point du jour, il ne restait pas une ferrure des roues.Jules Verne (1828-1905)
Elle explique aussi que la ferrure amoindrit les sens tactiles du cheval.Ouest-France, 18/11/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FERRURE s. f.
Tout le fer qui s'employe à quelque chose. Toute la ferrure de ce bastiment coustera tant. la ferrure d'une porte, d'une cassette. une ferrure d'argent. FERRURE, signifie quelquefois, la maniere d'employer le fer, & sur tout celle de ferrer les chevaux. Une ferrure à la Turque. FERRURE, signifie aussi, le travail de l'ouvrier qui ferre. Il couste vingt escus par an pour la ferrure de deux chevaux de carrosse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.