Email catcher

plaque plaqué

definition

Definition of plaque ​​​ nom féminin

Feuille d'une matière rigide, plate et peu épaisse. Plaque d'égout en fonte. Les plaques chauffantes d'une cuisinière électrique.
Couche peu épaisse. Une plaque de verglas. Plaque dentaire : mince couche visqueuse recouvrant les dents, qui contient des bactéries.
Plaque portant une inscription. Plaque d'immatriculation.
Plaque tournante : plateforme tournante, servant à déplacer le matériel ferroviaire roulant. au figuré Carrefour, lieu d'échanges ; personne ayant un rôle central.
locution Être à côté de la plaque : être à côté de la question ; manquer son but.
Photographie Plaque sensible, support rigide recouvert d'une émulsion photosensible.
Électricité Les plaques d'un accumulateur : les électrodes. anciennement Anode d'un tube électronique.
Géologie Fraction de l'écorce terrestre formant un bloc. La tectonique des plaques.
Plaque à vent : épaisseur de neige instable apportée par le vent sur une neige plus ancienne.
Tache étendue. Avoir des plaques rouges sur le visage.

Definition of plaqué ​​​ nom masculin

Métal recouvert d'un autre plus précieux. Plaqué or.
Matériau de bois ordinaire recouvert de placage.

synonyms

Synonyms of plaque nom féminin

in the sense of feuille
in the sense of écriteau

examples

Sentences with the word plaque

Au bout de six mois, vous devez remplacer les plaques françaises par celles du pays de résidence.Capital, 09/09/2016, « Permis de conduire : que vaut-il à l'étranger ? »
Hormis le symbole officiel du parti parfois identifiable sur des documents, des plaques, des calendriers ou des objets décoratifs, le portrait des fondateurs est omniprésent.Ethnologie française, 2010, Marie-Blanche Fourcade (Cairn.info)
Comme un daguerréotype de 1845, un procédé qui permettait de produire une image sur une plaque d'argent.Ouest-France, Fanny LAISON, 30/04/2017
Des études sont en cours chez des patients traumatisés crâniens ou souffrant de sclérose en plaques ou présentant une maladie neuromusculaire.Consilio manuque, 2021, Sébastien Vanderlinden (Cairn.info)
Dans l'estomac d'un requin-tigre, on peut aussi bien trouver des restes de tortue, que de plaque d'immatriculation.Géo, 16/02/2022, « Le requin-tigre, l'éboueur des mers »
À différents moments, le pub, le bureau de poste et la laverie ont chacun été la plaque tournante de la rue.Ethnologie française, 2005, Daniel Miller (Cairn.info)
Les plaques à induction sont les plus efficaces et les moins gourmandes.Géo, 20/10/2008, « Une cuisson aux petits oignons »
Les plaques d'immatriculation rouges, portant des lettres blanches ou argentées, sont des plaques temporaires.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Qu'est-ce qu'une plaque d'immatriculation rouge ? »
Des plaques de nuages couvraient le ciel et ne laissaient apercevoir que de rares étoiles.Jules Verne (1828-1905)
Il arrive aussi que l'on doive renouveler ces inscriptions urbaines : alors la plaque se met à parler d'un autre monde.Spécificités, 2010, Charles Calamel, Alain Vulbeau (Cairn.info)
La partie de la plaque portant le trou est placée horizontalement.Revue d'histoire des sciences, 2014, Pascal Descamps (Cairn.info)
Dans la chapelle, se tiennent désormais plus d'un millier de plaques de remerciement.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 21/07/2021
Les droits d'auteurs sont reversés à des actions contre les maladies neuro-dégénératives, comme la sclérose en plaques.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 02/12/2016
Au fil des ans, les plaques perdent de la matière, il faut les remplacer.Ouest-France, Anne KIESEL, 23/09/2017
Sur une plaque, figureront les noms des plus généreux.Ouest-France, Béatrice LIMON, 16/05/2016
Il est seul dans sa cellule d'environ 9 m2, équipée d'une plaque chauffante, d'un réfrigérateur et d'une télévision.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 03/11/2021
De plus, aucune source décrivant la préparation des plaques requises pour produire un tel effet n'a pu être identifiée dans le cadre de nos recherches.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Santiago Hidalgo, Louis Pelletier (Cairn.info)
Mais il est quand même possible de ne pas être totalement à côté de la plaque.Capital, 15/02/2013, « Initiez-vous à l’art subtil de 
la dégustation du vin »
Mais si elles sont toutes faites de mauvais cholestérol, pourquoi certaines plaques se fissurent-elles et d'autres restent stables ?Ça m'intéresse, 25/02/2021, « La vérité sur le cholestérol »
Je l’ai fait et on a tout d’abord diagnostiqué les premiers stades de la sclérose en plaques.Europarl
Show allCollapse

Sentences with the word plaqué

Des réchauds de plaqué et des coupes d'albâtre chargeaient le buffet d'acajou.Anatole France (1844-1924)
Passée la première séance, le discours initialement plaqué au format papier du procès-verbal laisse place à une parole plus authentique.Psychologues et Psychologies, 2021, Marie Haddad, Magalie Sabot (Cairn.info)
Il affirme qu'une fois sorti du terrain, le président l'a poussé au sol, pris par le col et plaqué contre le grillage.Ouest-France, Clara HESSE, 29/08/2024
Sa parole est peu affectivée et son discours nous semble plaqué et va se répéter à l'identique pendant plusieurs séances.Contraste, 2020, Bérengère Jacquot, Alissa Lumelsky (Cairn.info)
Cette étude s'est portée sur les 123.000 jeunes ayant plaqué leurs études au cours de l'année 2004.Capital, 03/02/2015, « Décrocher un diplôme après avoir plaqué l'école : un sésame… »
Une construction avait surgi sur la place, tubulure d'aluminium, contre-plaqué, tentes et auvents.Tous urbains, 2015, Martine Le Gac (Cairn.info)
Un bruit de sanglots lui fit retourner la tête, et il vit sa mère qui pleurait, un mouchoir plaqué aux yeux.Fernand Vandérem (1864-1939)
Arrêt du parlement interdisant le plaqué et ordonnant la vente secrète, au profit de l'orfévre, d'un hanap en plaqué.Gustave Fagniez (1842-1927)
Comme complément d'élégance, je me procurai une chaîne en plaqué pour attacher une vieille montre, que je cachais dans mon gousset.Charles Des Écores (1852-1905)
Un sourire immense et plaqué, un corps filiforme, une gestuelle tendue et rectiligne.Psychologie clinique et projective, 2022, Rémy Reyre (Cairn.info)
Le pont, le rouf et les aménagements sont en contre-plaqué marine.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Joël Sinquin (Cairn.info)
C'est avec un harnais bien plaqué contre le thorax qu'il bénéficiera de la meilleure retenue en cas de choc.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/07/2017
Ce dernier affirme avoir reçu un coup de poing dans l'épaule avant d'être plaqué contre le mur.Ouest-France, Augustin FLEPP, 05/03/2024
Il sera lui aussi plaqué au sol et tenu à la gorge par trois des prévenus.Ouest-France, Adélaïde HASLE TIENGOU, 10/09/2024
Diététicien de formation, il a tout plaqué, est devenu maraîcher en 2009, au terme d'une longue réflexion sur les enjeux environnementaux.Ouest-France, Pierre PAUMA, 07/08/2013
D'une femme de 70 ans qui l'aurait plaqué au sol dans sa chambre.Ouest-France, Fanny HARDY, 19/03/2024
Les mots sonnent creux et le sens utilisé donne la sensation d'une intentionnalité plaquée.Psychologues et Psychologies, 2022, Rémy Reyre (Cairn.info)
Ils font aussi valoir que, si notre planète tournait sur elle-même à la vitesse que l'on dit, on serait tous plaqués au sol par le vent.Capital, 29/03/2021, « Santé, transports... les formidables progrès que la science vous réserve »
D'abord on n'avait pas pris garde à ma présence, et je m'étais plaqué contre le mur, derrière mes deux guides inquiets.Pierre Loti (1850-1923)
J'espère que l'agence contribuera également à mettre fin au « plaqué or » que certains gouvernements ont tendance à apposer sur les directives européennes.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLAQUE s. f.

Lame de métail peu épaisse & applatie qui sert à fortifier des ouvrages de charpenterie & de maçonnerie. On revest quelques portes de plaques de fer. On renforce les coffres forts de plaques de fer par dedans. On fait des contrecoeurs de cheminée avec des plaques de fer, de fonte. On a mis cette épitaphe sur une plaque de cuivre : on en met aussi sur des plaques de marbre, sur des marbres incrustez. Quelques-uns appellent la plaque d'un pistolet, ou d'une arme à feu, ce qu'on appelle aussi la platine. Menage derive ce mot du Grec plax.
 
PLAQUE, se dit aussi d'une piece d'argenterie ouvragée, au bas de laquelle il y a un chandelier qu'on met dans les chambres pour les parer & pour les éclairer. On avoit autrefois des plaques d'argent magnifiques, mais l'usage en est presque perdu. On faisoit aussi des plaques avec des glaces de miroirs.
 
PLAQUE, se dit aussi chez les Perruquiers d'une partie de la perruque qui est tressée d'une maniere particuliere, & qui est quelquefois faite à l'aiguille, qui sert à mettre sur le devant de la teste, ou pour imiter une tonsure ecclesiastique.
 
PLAQUE, en termes des Eaux & Forests, est la marque du marteau qu'on met sur les arbres pieds-corniers pour tirer des alignements de l'un à l'autre, qu'on appelle autrement miroir.
 
PLAQUE, signifie aussi la partie d'une garde d'épée qui couvre la main, qui est d'ordinaire ouvragée & treillissée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week