Email catcher

flageller

definition

Definition of flageller ​​​ verbe transitif

Battre de coups de fouet. ➙ fouetter.

conjugation

Conjugation of the verb flageller

actif

indicatif
présent

je flagelle

tu flagelles

il flagelle / elle flagelle

nous flagellons

vous flagellez

ils flagellent / elles flagellent

imparfait

je flagellais

tu flagellais

il flagellait / elle flagellait

nous flagellions

vous flagelliez

ils flagellaient / elles flagellaient

passé simple

je flagellai

tu flagellas

il flagella / elle flagella

nous flagellâmes

vous flagellâtes

ils flagellèrent / elles flagellèrent

futur simple

je flagellerai

tu flagelleras

il flagellera / elle flagellera

nous flagellerons

vous flagellerez

ils flagelleront / elles flagelleront

synonyms

Synonyms of flageller verbe transitif

in the sense of fouetter
in the sense of blâmer

examples

Sentences with the word flageller

L'art de dire non, l'art de dire pas maintenant, sans se flageller.Contraste, 2018, Frédéric Ruby (Cairn.info)
Ils ne songent qu'à réformer ou à flageller le vice.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il leur distribue, en passant, des disciplines, et leur ordonne de se flageller le plus rudement que leurs bras puissent frapper.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Faute de pouvoir se féliciter, il ne s'agit ni de se lamenter ni de se flageller et encore moins de s'entre-déchirer.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2006, Ewa Drozda-Senkowska, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Sans se flageller, il est nécessaire de s'interroger sur nos manières de travailler avec la population.Humanisme, 2012, Éric Favey, Camille Binder (Cairn.info)
Je n'ai consenti à recevoir cette espèce archimillionnaire que pour me donner le régal de le flageller d'importance.Eugène Sue (1804-1857)
Il cherche même parfois à se punir, à se flageller, à s'automutiler.Insistance, 2014, Henri Cohen Solal, Paolo Lollo (Cairn.info)
Sancho reprit sa tâche avec tant d'énergie qu'il eut bientôt enlevé l'écorce à plusieurs arbres ; telle était la rigueur qu'il mettait à se flageller.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ce thérapeute est capable de dialoguer avec le djinn, de le flageller sur le physique du malade afin d'en neutraliser les maléfices.Perspectives Psy, 2006, Mathieu Hajbi (Cairn.info)
Quelle humiliation pour une grande fille comme moi, de se voir ainsi flageller !Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
À d'autres occasions, il pouvait se montrer pédagogue, réunissant par exemple des fumeurs pour les convaincre de renoncer à la cigarette, au lieu de les flageller.Ouest-France, 22/08/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLAGELLER v. act.

Fouetter, qui ne se dit qu'en termes de devotion en parlant de la passion de Nostre Seigneur qui fut fouetté par les Juifs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.