Email catcher

flageller

Définition

Définition de flageller ​​​ verbe transitif

Battre de coups de fouet. ➙ fouetter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe flageller

actif

indicatif
présent

je flagelle

tu flagelles

il flagelle / elle flagelle

nous flagellons

vous flagellez

ils flagellent / elles flagellent

imparfait

je flagellais

tu flagellais

il flagellait / elle flagellait

nous flagellions

vous flagelliez

ils flagellaient / elles flagellaient

passé simple

je flagellai

tu flagellas

il flagella / elle flagella

nous flagellâmes

vous flagellâtes

ils flagellèrent / elles flagellèrent

futur simple

je flagellerai

tu flagelleras

il flagellera / elle flagellera

nous flagellerons

vous flagellerez

ils flagelleront / elles flagelleront

Synonymes

Synonymes de flageller verbe transitif

fouetter, battre, cingler, cravacher, fustiger, fouailler (littéraire)

blâmer, critiquer, fustiger, stigmatiser

Exemples

Phrases avec le mot flageller

L'art de dire non, l'art de dire pas maintenant, sans se flageller.Contraste, 2018, Frédéric Ruby (Cairn.info)
Ils ne songent qu'à réformer ou à flageller le vice.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il leur distribue, en passant, des disciplines, et leur ordonne de se flageller le plus rudement que leurs bras puissent frapper.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Faute de pouvoir se féliciter, il ne s'agit ni de se lamenter ni de se flageller et encore moins de s'entre-déchirer.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2006, Ewa Drozda-Senkowska, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Sans se flageller, il est nécessaire de s'interroger sur nos manières de travailler avec la population.Humanisme, 2012, Éric Favey, Camille Binder (Cairn.info)
Je n'ai consenti à recevoir cette espèce archimillionnaire que pour me donner le régal de le flageller d'importance.Eugène Sue (1804-1857)
Il cherche même parfois à se punir, à se flageller, à s'automutiler.Insistance, 2014, Henri Cohen Solal, Paolo Lollo (Cairn.info)
Sancho reprit sa tâche avec tant d'énergie qu'il eut bientôt enlevé l'écorce à plusieurs arbres ; telle était la rigueur qu'il mettait à se flageller.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ce thérapeute est capable de dialoguer avec le djinn, de le flageller sur le physique du malade afin d'en neutraliser les maléfices.Perspectives Psy, 2006, Mathieu Hajbi (Cairn.info)
Quelle humiliation pour une grande fille comme moi, de se voir ainsi flageller !Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
À d'autres occasions, il pouvait se montrer pédagogue, réunissant par exemple des fumeurs pour les convaincre de renoncer à la cigarette, au lieu de les flageller.Ouest-France, 22/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLAGELLER v. act.

Fouetter, qui ne se dit qu'en termes de devotion en parlant de la passion de Nostre Seigneur qui fut fouetté par les Juifs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine