flèche fléché
définition
Définition de
flèche
nom féminin
Arme de jet consistant en une tige munie d'une pointe à une extrémité et d'un empennage à l'autre. Lancer, tirer une flèche avec un arc.
locution Partir, filer comme une flèche, très vite.
Monter en flèche, très vite.
Faire flèche de tout bois : utiliser tous les moyens disponibles.
littéraire Trait d'esprit, raillerie. ➙ pique.
locution La flèche du Parthe : trait piquant qui conclut une conversation.
au figuré, familier Personne très intelligente et vive. Ce n'est pas une flèche.
Épreuve de ski.
par analogie
Signe figurant une flèche (et servant à indiquer une direction). Suivez les flèches.
Toit pyramidal ou conique d'un clocher, d'une tour. La flèche d'une cathédrale.
Ce qui avance en pointe. La flèche d'une charrette (pièce de bois destinée à l'attelage).
au figuré Se trouver en flèche, à l'avant-garde.
Géométrie Segment qui joint le milieu d'une corde à celui de l'arc qu'elle sous-tend.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot flèche
Mais il y a des circonstances particulières où le stress monte en flèche.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Entre-temps, vers 1250, une modeste flèche avait été bâtie au-dessus de la croisée du transept.Revue catholique internationale communio, 2021, Benjamin Mouton (Cairn.info)
Son classement par ville peut monter un resto en flèche ou l'enterrer.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 08/07/2017
Il a une certaine hésitation pour placer une flèche à sa mère, mais, sans aucune ambiguïté la double pour son père.Chimères, 2008, Steeves Charmeux (Cairn.info)
Avant que fussent arrivés ceux que vous appelez vos frères, votre arc et vos flèches ne vous suffisaient-ils pas ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En tant que science sociale, l'analyse de l'action publique peut pourtant faire flèche épistémologique de tout bois méthodologique.Gouvernement & action publique, 2012, Nicolas Belorgey (Cairn.info)
Son arc et ses flèches ne sont plus d'or, mais d'argent.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Les chasseurs ont-ils toujours été tout-puissants ? »
Par conséquent, nous avons vu les prix des produits laitiers grimper en flèche.Europarl
Les animaux domestiques, le tabagisme et surtout la pollution sont autant d'autres facteurs qui font grimper en flèche le nombre de personnes allergiques.Géo, 16/02/2022, « Quelles sont les plantes les plus allergènes et pourquoi ? »
Il ne cherche pas la base, il n'atteint pas du regard la flèche, ni le sommet des tours.Revue catholique internationale communio, 2021, Denis Coutagne (Cairn.info)
Dans le hall, voir une flèche qui indique une direction à suivre, à l'intention de ce public particulier.Le genre humain, 2013, Alain Fleischer (Cairn.info)
Il tague le nom de ses modèles, l'appellation des marques qu'elles portent, et très vite, sa cote de popularité grimpe en flèche.Ouest-France, Simon BARRAU, 29/07/2016
Notamment le sciage des mille chênes nécessaires à la reconstruction à l'identique de la flèche, du transept et des travées adjacentes.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 15/10/2021
Renvoyer les projectiles des magiciens, esquiver habilement les flèches des archers, préféré attaquer tel ennemi dans le dos ?Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 06/08/2021
Perchée à 73 m de hauteur, la flèche fait l'objet d'une inspection minutieuse.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 04/12/2017
Au théâtre, pour atteindre le fond de la salle, la voix est comme une flèche.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 27/06/2016
Le lecteur aura bien entendu remarqué qu'une double flèche semble manquer dans le tableau de la figure no 1.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Benoît Didier (Cairn.info)
Alors que l'an passé les prix des logements anciens sont remontés en flèche dans de nombreuses grandes villes, les candidats à l'investissement vont-ils pouvoir souffler ?Capital, 19/03/2018, « Immobilier locatif : encore de bons rendements dans l'ancien à… »
Grâce à des prix serrés, une logistique bien rodée avec un méga-entrepôt en région parisienne et un marketing agressif, le site a grimpé en flèche.Capital, 01/02/2013, « Pixmania, la star déchue de l’e-commerce »
Entre avril et novembre 2018, 200 000 pièces de silex dont 400 pointes de flèches ont émergé de 6 000 m³ de terre.Ça m'intéresse, 04/11/2019, « Le réchauffement climatique au temps de nos ancêtres »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot fléché
Dans chaque bureau, une fois entré, le citoyen suivra un parcours fléché.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/06/2021
Ces dernières années, le circuit du signalement a été fléché par les pouvoirs publics.EMPAN, 2006, Catherine Amoyal-Faruch (Cairn.info)
Puis une fois en magasin, le parcours fléché au sol explique aux nouveaux clients le sens de la visite et présente les grands espaces.Décisions Marketing, 2011, Christèle Camelis, Sylvie Llosa (Cairn.info)
Ici, donc, l'amour est partout, résistant à tout programme, à tout parcours fléché, à toute autorité.Nectart, 2020, Éric Chauvier (Cairn.info)
Une maison à rénover, quasi centenaire, est présente sur le terrain fléché pour le projet de hameau léger.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 16/01/2023
Tel était l'enjeu de ce petit parcours fléché.Analyse Freudienne Presse, 2009, Jean-Jacques Gorog (Cairn.info)
Et si le projet d'établissement n'est pas encore écrit, le parcours est déjà fléché.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 28/09/2016
Par ailleurs, sur les 67 recrutements annoncés dans les trois ans à venir, un tiers devraient être fléché en direction du centre d'appels.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 03/05/2024
Une visite en autonomie le long d'un parcours fléché de plus de neuf hectares.Ouest-France, Capucine ROUAULT, 10/08/2019
Le parcours en est fléché, et si un repère manque, l'interlocuteur dira qu'il ne comprend pas.Cliniques méditerranéennes, 2018, Fanny Bauer-Motti (Cairn.info)
Pas d'enchaînement obligé, ni de circuit fléché, mais un kaléidoscope riche en couleurs et en observations suggestives.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Cécile Dauphin (Cairn.info)
Impossible de se perdre parmi les champs de blé fraîchement coupé dans la campagne tourangelle : le chemin est fléché.Ouest-France, Justine Cantrel, 25/07/2015
Le parcours sera fléché dès l'entrée de l'hôpital.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 01/05/2020
La politique de la ville ne peut pas remplacer les désengagements du droit commun, celui-ci doit être correctement fléché vers les territoires discriminés.Les cahiers du développement social urbain, 2020, Marjorie Fromentin (Cairn.info)
On n'est plus dans le symbolique, on est quasiment dans l'itinéraire fléché !Dix-septième siècle, 2015, Jean Serroy (Cairn.info)
Des demandes issues de centres de réhabilitation vont plus loin avec la formulation d'un projet obligatoire, fléché et chronométré.Topique, 2018, Frédéric Advenier, Jordi Molto (Cairn.info)
D'où l'importance du fait que cet enseignement soit fléché dans ses horaires.Administration et Éducation, 2020, Pascal Charvet (Cairn.info)
Un jardin botanique fléché permet de se balader, une pépinière permet d'acheter.Ouest-France, Romain FILLION, 20/10/2018
Les autorités françaises avaient fléché différents domaines pouvant bénéficier de cette réserve, dont le secteur portuaire.Ouest-France, Christel MARTEEL, 12/09/2023
Ce rendez-vous était ainsi fléché par l'encadrement, et tant mieux si les résultats suivent mais ce n'était pas l'essentiel.Ouest-France, Olivier CLERC, 07/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLESCHE subst. fem.
Petite verge de bois armée d'un fer pointu, qui se decoche par le moyen d'un arc qu'on bande, ou avec quelque plus forte machine. Il tomboit en cette bataille une nuée de flesches. les Anciens poussoient de grosses flesches avec leurs balistes. Decocher, encocher une flesche. vuider son carquois de flesches. Nicod croit que ce nom est factice, & formé sur le son que fait la flesche quand on la decoche, parce qu'on l'appelloit autrefois flic. Menage tient qu'il vient de l'Allemand, flits, qui signifie la même chose ; ou de l'Espagnol flecka. Il faut remarquer qu'il y a une grande difference entre les flesches & les dards, tant à cause de leur matiere, que de leurs figures, qui sont d'une infinité de sortes. Ceux qui seront curieux de les voir, les trouveront representez dans l'onziéme livre d'Ambroise Paré. On appelle le Dauphin, la Flesche de la mer, à cause de la promptitude de son mouvement. FLESCHE, se dit aussi figurément en Morale. Les flesches de Cupidon, de l'Amour, sont des traits invisibles qu'on se figure qui percent le coeur des amants. On appelle en termes de l'Ecriture, les flesches de la colere de Dieu, les fleaux qu'il envoye aux hommes pour les punir : Sagittae potentis acutae. En termes d'Arpentage on appelle flesches, les piquets dont les Arpenteurs portent à leur costé une pleine trousse, qui sont faits en forme de flesches, & qu'ils fichent en terre toutes les fois qu'ils transportent leur chaisne. FLESCHE, se dit aussi de plusieurs sortes de grosses pieces de bois qui servent dans les machines. FLESCHE de carrosse, est une grosse piece de bois de charronnage qui joint le train de devant à celuy de derriere. On la debite en grume. Elle est de dix à douze pieds de long pour les carrosses à arc, & de douze à quinze pour les autres. Elle doit estre courbée, sans noeuds, & d'un beau braquement. Ce carrosse porte sur la flesche. FLESCHE, en termes d'Artillerie, se dit de deux pieces de bois montées sur deux rouës, qui servent à attacher ce petard à un pont, ou à une porte de ville. FLESCHE, est aussi le principal arbre d'une gruë, ou autre machine semblable, qui est posé à plomb, & sur lequel la gruë tourne. FLESCHE d'un pont levis, est la piece de bois qui va depuis la bascule jusqu'aux chaisnes, & qui tourne sur un pivot pour lever le pont. Quelques-uns appellent aussi, flesche, le fust ou le tronc de la colomne. On appelle aussi, flesche, la piece de fer qui soustient la potence d'un minot, qui doit estre contrerivée par dessous sur une platine de fer de tole. On appelle encore flesche d'arbre ou de plante, la tige, le tronc de l'arbre. FLESCHE, en termes de Marine, signifie, la polaine d'un navire. C'est une piece de bois sortant hors de la prouë qui sert à serrer le beaupré & la sivadiere ou voile penchante en mer. On le dit aussi de cette partie de l'esperon qui est comprise entre les herses ou balustres, & la frise qui est l'ornement qui la termine. FLESCHE, signifie aussi, le montant ou le plus grand des bastons de l'arbaleste ou baston de Jacob avec lequel on observe sur mer. FLESCHE, en termes de Manege, se dit de la partie pointuë d'une lance. On divise la lance en trois parties, la poignée, les ailes, & la flesche. FLESCHE, signifie aussi, un clocher de charpenterie qui aboutit en pointe, & qui se couvre de plomb, ou d'ardoise. On met la flesche sur la croisée, sur le devant, sur la croupe de l'Eglise. FLESCHE, en termes de Geometrie, est la partie d'un diametre qui est coupée par la corde d'un arc pris sur un cercle qui s'appelle autrement le sinus verse. FLESCHE de lard, c'est toute la piece qu'on leve sur un des costez du pourceau. FLESCHE, est aussi un meteore enflammé qui a la figure d'une flesche. On dit proverbialement, qu'un homme ne sçait plus de quel bois faire flesche, pour dire, qu'il ne sçait plus quel mestier prendre pour subsister.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.