fonte
définition
synonymes
Synonymes de fonte nom féminin
Synonymes de fonte des neiges, des glaces
exemples
Phrases avec le mot fonte
Autant le savoir : la plupart des réseaux se contentent d'envoyer les pièces qu'ils récupèrent à la fonte.Capital, 24/12/2013, « Achat-vente d’or : gare aux embrouilles »
Dans un poêle en fonte un feu paisible.L'Année balzacienne, 2020, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Si l'ancienne roue à godets a disparu, les mécanismes en fonte ainsi que les meules sont encore en place.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 16/01/2023
La fonte des glaciers et des calottes glaciaires y contribue et les phénomènes côtiers extrêmes sont de plus en plus intenses.Communications, 2022, Gilles Boeuf (Cairn.info)
La fonte des glaces rend progressivement accessibles ces ressources sous-marines, et les pays riverains sont dans les starting-blocks.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
Au xixe siècle, les ingénieurs se distinguent par l'emploi de nouveaux matériaux, tels la fonte, l'acier et bientôt le béton.Les cahiers de médiologie, 1999, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Ce qui provoquerait, selon l'étude, une fonte de la glace des deux pôles et une montée d'une dizaine de mètres des océans.Géo, 26/02/2019, « Les nuages de basse altitude vont-ils bientôt disparaitre ? »
Ces chercheurs travaillent donc sur les variations du niveau de la mer, la fonte des glaciers.Géo, 17/12/2021, « Quelles sont les différences entre météo et climat ? »
Elles sont principalement dues à la fonte des glaces, qui entretient une extrême humidité dans l'atmosphère.Jules Verne (1828-1905)
C'est le cas particulièrement de l'eau : la fonte des glaciers, la baisse du niveau d'enneigement ou l'imperméabilisation des sols réduisent les volumes disponibles.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Simon Beerens-Bettex (Cairn.info)
Illustrons à nouveau cette approche avec la production de fonte.Revue française d'économie, 2009, Rainer Metz, Francis Bismans, Eulalia Damaso (Cairn.info)
Pour jouer, il suffit d'une planche en bois, de palets en fonte et d'un peu d'adresse.Ouest-France, Capucine GILBERT, 10/08/2024
Il s'agit en fait d'une impressionnante cuisinière en fonte.Ouest-France, Éric CHOPIN, 01/02/2016
Une planche en bois, quelques palets en fonte et le tour est joué.Ouest-France, Capucine GILBERT, 10/08/2024
Le bâtiment de 600 m2 a conservé ses colonnes en fonte, fabriquées sur place, et symboles de la technologie de l'époque.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 29/07/2017
Aubergines, tomates ou carottes : la maladie de la fonte des semis n'épargne quasi aucun légume.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 07/04/2024
Seule la limite des corps fait encore obstacle à la fonte des êtres.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Geoffrey Robert (Cairn.info)
Il convient également de préciser à l'avance les conditions régissant une éventuelle exploitation économique envisageable des ressources minérales libérées par la fonte des glaces.Europarl
La fonte des calottes polaires aurait donc un impact dramatique sur l'élévation du niveau de l'eau.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Calottes polaires : à quel point montera la mer ? »
Mais l'étude suggère ici qu'il serait produit naturellement par le milieu et libéré de la calotte glaciaire au moment de sa fonte.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Groenland : la fonte des glaces libère du mercure toxique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FONTE s. f.
Action de fondre. La fonte des neiges ne se fait qu'en esté dans les montagnes. la fonte des metaux se fait differemment selon leurs differentes qualitez. il faut remettre ces canons à la fonte, il y a des chambres. On tient que ce fut un nommé Theodore Samien fils de Telecles, qui a enseigné le premier le secret de la fonte. FONTE, signifie encore, le metail fondu en certaine quantité. On a fait une fonte de tant de marcs à la Monnoye. On appelle aussi en termes d'Imprimerie, une fonte, une certaine quantité de caracteres assortis pour remplir les casses des Imprimeurs. Il a fait faire une fonte neuve pour reimprimer les Conciles. Ce mot vient de funta, qui en la basse Latinité signifie la même chose. Menage aprés Saumaise. FONTE, se dit aussi de la matiere ou de l'ouvrage qui a esté fondu. des marmites, des chandeliers de fonte. des canons de fer de fonte. le fer de fonte ne se lime point. FONTE, est aussi une composition ou meslange de metail qui est differente selon les ouvrages que l'on fond : comme, Pour les canons de fonte il faut mettre sur 100. livres d'airain, 10. ou 12. livres d'estaim ; pour les cloches 20. ou 24. à quoy on adjouste deux livres d'antimoine pour rendre le son plus doux : & pour la fonte des ustenciles de cuisine, on met seulement 3. ou 4. livres d'estaim sur chaque cent. Pour faire la fonte verte, on se sert de cuivre appellé pelosum, qui est tel qu'il vient de la mine avec moins d'estaim. Quand on dit absolument, Canons de fonte, on entend des canons de cuivre, tels que sont les canons ordinaires de l'armée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.