fourchette
definition
Definition of
fourchette
nom féminin
Ustensile de table, à dents, dont on se sert pour piquer les aliments et les porter à la bouche. La fourchette et le couteau. ➙ couvert.
locution Avoir un bon coup de fourchette, être gros mangeur.
Pièce ou organe en forme de fourchette.
Partie du sabot d'un cheval formant le milieu de sa face intérieure.
Écart entre deux valeurs extrêmes. La fourchette des prix.
synonyms
Synonyms of fourchette nom féminin
examples
Sentences with the word fourchette
L'équipementier aéronautique a relèvé sa prévision de croissance de chiffre d'affaires pour 2017, à plus de 3 % contre une fourchette précédente de 2 à 3 %.Capital, 27/10/2017, « Safran accélère après un très bon trimestre »
Au niveau des strates, la précision de la fourchette des résultats informe sur la pertinence et l'efficacité de la stratification.Espace géographique, 2007, Vincent Godard (Cairn.info)
Nous fabriquons tout nous-même de la fourche à la fourchette, charcuterie comprise.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 04/03/2020
La détermination d'un barème d'indemnisation en fonction d'une fourchette n'est en définitive pas très éloignée.Travail et emploi, 2019, Jérôme Porta (Cairn.info)
Du côté des montants, on se situe entre les 2 versions précédentes, avec une fourchette allant de 1 à 22,5 mois de salaire.Capital, 02/09/2016, « Indemnités prud'homales : le barème indicatif risque de pénaliser certains… »
Le taux de mortalité global, pour l'ensemble de la population a augmenté dans une fourchette comprise entre 4,8 et 6,2 % .Chronique Internationale de l'IRES, 2020, Pierre Concialdi (Cairn.info)
Il allait, il allait, gesticulant à tout rompre et brandissant sa fourchette au grand danger de ses voisins de table.Jules Verne (1828-1905)
Ces émotions alimentaires sont générées au cœur de notre cerveau, grand contrôleur de nos coups de fourchette.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Alimentation : les émotions mènent la danse »
Moins grasses que ses consoeurs mancelles, ces rillettes se dégustent à la fourchette.Ça m'intéresse, 13/10/2019, « Qui a inventé les rillettes ? »
Là où le professeur de bonnes manières se contentait de désigner la fourchette adéquate, le coach vous donne des leçons de vie.Le débat, 2010 (Cairn.info)
Dans le domaine de la santé, les créations d'emplois se situent dans la fourchette haute avec une estimation de 600.000 emplois à pourvoir.Revue management et avenir, 2009, Florence Noguera, Jérôme Lartigau (Cairn.info)
On sera sur une fourchette annuelle de 30 000 à 50 000 véhicules, selon le succès commercial.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 19/02/2024
Mais surtout, le pleurote est doté d'un sacré coup de fourchette !Ouest-France, Olivier PAULY, 10/06/2024
En effet, les taux d'intérêt se situent désormais dans la fourchette des 3 à 4 %, même pour les meilleurs dossiers.Ouest-France, Emilie Bouet, 07/07/2024
De la fourche à la fourchette, ils voient ce qu'ils mangent.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 23/03/2021
Le monde agricole est en train de comprendre que c'est de la fourchette à la fourche que ça se passe, et non l'inverse.Ouest-France, Philippe ATTARD, 03/03/2016
En règle générale, on considère comme faible une densité se situant dans une fourchette de 1 à 16 habitants au km2.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Charles Geisler (Cairn.info)
Généralement de 15 à 30 % d'écart entre le bas et le haut de la fourchette.Capital, 16/04/2019, « Voici comment faire gonfler votre rémunération »
Il faudrait l'augmenter d'une fourchette comprise entre 0,7 et 1,5 point selon le scénario choisi.Capital, 18/11/2019, « Déficit des retraites : les mesures d'économie auxquelles vous n'échapperez… »
Le principal argument est toutefois le fait que les pêcheurs peuvent, en réalité, évaluer leurs prises avec une fourchette d'exactitude de 3 %.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOURCHETTE s. f.
Petite fourche. La vigne pousse de petites fourchettes qui luy servent à s'attacher aux branches ou aux perches qu'elles rencontrent. FOURCHETTE, est aussi un petit instrument de cuisine ou de table pour tirer la viande du pot, ou quelque autre mets de dedans un plat pour le porter à sa bouche. Fourchette de fer. fourchette d'argent. FOURCHETTE, en termes de Guerre, est un baston ferré d'un fer fourchu qui servoit autrefois à tirer un mousquet, afin de soustenir une partie de sa pesanteur & de le faire porter plus juste. FOURCHETTE, est aussi une partie du pied du cheval : c'est une espece de corne tendre qui fait une espece d'arreste sur le milieu de la sole, & qui se partage en deux branches vers les talons en façon de fourche. Il vient plusieurs maladies dangereuses à la fourchette d'un cheval. On appelle aussi Fourchette, un petit os divisé en deux pointes qui est entre les deux ailes des chapons & des autres volailles, & qui est le morceau le plus delicat. FOURCHETTE, est aussi un morceau de bois garni de deux pointes de fer, attaché à la flesche d'un carrosse, qu'on lasche dans les montagnes pour empescher qu'il ne recule.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.