Email catcher

intervalle

definition

Definition of intervalle ​​​ nom masculin

Distance d'un point à un autre, d'un objet à un autre. ➙ espacement. Bornes placées à trois mètres d'intervalle, tous les trois mètres.
Écart entre deux sons, mesuré par le rapport de leurs fréquences. Intervalles de tierce, de quarte.
Espace de temps qui sépare deux époques, deux faits. Un intervalle d'une heure. À intervalles rapprochés, à longs intervalles. Dans l'intervalle, pendant cet intervalle. ➙ entre-temps. Par intervalles : de temps à autre (→ par moments*).
Mathématiques Ensemble des nombres compris entre deux nombres donnés.

synonyms

Synonyms of intervalle nom masculin

in the sense of distance
in the sense of fente

collocations

examples

Sentences with the word intervalle

Dans l’intervalle, 10 familles de partis se sont enregistrées ; elles reçoivent également un soutien à partir de la ligne budgétaire pertinente.Europarl
Elle est infra-perceptible parce que ce même intervalle est aussi plus petit que le plus petit des intervalles perceptibles.Multitudes, 2008, Brian Massumi (Cairn.info)
L'idée est de jouer à l'intérieur, soit par une percussion en attaquant les intervalles, soit en donnant directement les ballons aux grands.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 29/10/2021
Durant cet intervalle, il reçoit un savoir théorique et pratique.Littératures classiques, 2019, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Cette observation suggère que tous les oeufs d'une même couvée pouvaient éclore à des intervalles légèrement différents.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Chacun peut en faire l'expérience à la fois surprenante et déstabilisante en relisant un roman à dix ou vingt ans d'intervalle.A contrario, 2010, Frank Wagner (Cairn.info)
Pour évaluer les troubles mentaux, les participants ont été interrogés à intervalles réguliers.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Les personnes souffrant de troubles mentaux vieillissent prématurément »
Le monde, ou ce qu'on appelle ainsi, s'était fort accru dans l'intervalle.Charles le Goffic (1863-1932)
Ainsi, le rythme et les intervalles de tambourinage varient d'un individu à l'autre.Géo, 08/01/2021, « Le cacatoès noir, cet oiseau qui fait des percussions pour… »
Deux évaluations ont été entreprises, séparées par un intervalle de 6 mois.Développements, 2009, Jean-Marc Gomez, Martial Van der Linden (Cairn.info)
D'une pensée à l'autre, un thème revient ou un mot ressurgit, mais après un intervalle de rêverie qui fait naître le sentiment de retrouvailles.Critique, 2016, Laurent Demanze (Cairn.info)
Un arrière de génie aux appuis de feu qui raffole du moindre intervalle.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 12/02/2017
Trois autres épisodes se sont produits ensuite dont les deux derniers à quelques jours d'intervalle, en octobre 2024.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 14/11/2024
Pourquoi deux doses à vingt et un jours d'intervalle ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 05/01/2021
Infatigable dans le coeur du jeu, le lutin aux cheveux de feu a excellé dans les intervalles pour perturber la garde auxerroise.Ouest-France, Alan de SILVESTRI, 14/07/2012
À intervalles réguliers, il ressort de l'eau quelques minutes pour prendre l'air frais avant de replonger.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 14/09/2021
Elle est infra-active parce qu'elle se produit dans un intervalle plus petit que le plus petit des intervalles entre les actions.Multitudes, 2008, Brian Massumi (Cairn.info)
A intervalles réguliers, revenez aussi vers eux pour vérifier qu'ils sont toujours satisfaits de vos produits.Capital, 10/12/2012, « Par gros temps, fidélisez vos meilleurs clients »
Ce délai passe à un intervalle grossièrement compris entre neuf et douze mois pour une maison individuelle, estiment les constructeurs.Capital, 23/03/2021, « Immobilier : ces régions où les permis de construire dégringolent… »
Les chevaux dorment sur des intervalles courts, d'une durée de vingt minutes chacun en moyenne, répartis tout au long de la journée.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTERVALLE s. m.

Distance, espace qui est entre deux extremitez. Il se dit des lieux & des temps. L'inegalité des intervalles, des fenestres des treneaux, oste la symmetrie d'un bastiment. il faut laisser de l'intervalle entre les lignes de ce texte pour y mettre de la glose. Il y a un intervalle infiny entre Dieu & les creatures, toute l'Astrologie n'a pû encore definir l'intervalle qui est entre Saturne & les estoilles fixes. Quepler le met de 60. millions de lieuës. Ce mot vient du Latin intervallum, qui ne signifie autre chose, selon Isidore, que spatium inter fossem & murum.
 
INTERVALLE DE TEMPS, est la distance d'un certain temps à un autre. Il y a un intervalle d'environ 700. ans entre l'Epoque des Chrestiens, qui est la naissance de JESUS-CHRIST, & l'Hegire de Mahomet, qui est celle de Mahomet. les Vibrations d'une pendule se font par des intervalles égaux.
 
INTERVALLE, se dit aussi des nombres & proportions, tant en Musique qu'en Arithmetique. L'Octave, la Quinte, la Quarte, sont des intervalles de Musique. Toute consonance ou dissonance n'est qu'un intervalle d'un certain nombre de tons. l'intervalle de la proportion arithmetique est toûjours égal 2. 4. 6. ou 6. 12. 18. L'intervalle harmonique est la distance d'un son grave à un aigu.
 
INTERVALLE, se dit aussi des choses qui ne sont pas continuées, qui se font à diverses reprises. On ne travaille à cet attelier que par intervalles. la fievre, la goutte, sont des maladies qui ne prennent qu'à certains intervalles, par accés. il n'y a gueres de fous qui n'ait quelques bons intervalles. ces amis ne se visitent que par intervalles, c'est à dire, de temps en temps. les tremblemens de terre ne viennent que par intervalles, c'est à dire, rarement. on fait joüer des violons, danser des ballets dans les intervalles des Actes d'une Comedie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.