Email catcher

fourniture

definition

Definition of fourniture ​​​ nom féminin

Action de fournir. ➙ approvisionnement.
(surtout pluriel) Ce qu'on fournit, ce qu'on livre. ➙ provision. Fournitures scolaires.

synonyms

Synonyms of fourniture nom féminin

in the sense of livraison
in the sense of prestation

examples

Sentences with the word fourniture

Au même moment, le coût de la fourniture n'augmentait que de 2 % et celui de l'acheminement de 5 %.Capital, 13/07/2018, « Electricité plus chère : la faute aux taxes ! »
Cet outil doit donc permettre la production de médicaments génériques avant expiration des brevets et leur fourniture à des prix plus abordables.Études, 2012, Samira Guennif (Cairn.info)
Et s'apprête à en faire 10 000 de plus, avec 100 kg de fournitures scolaires dans le coffre.Ouest-France, Jennifer PINEL, 29/07/2017
Il est tout d'abord envisageable que le métayer ait la charge de la fourniture du seigneur en foin, pour ses écuries par exemple.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, David Glomot (Cairn.info)
Attention, cela concerne les fournitures scolaires hors multimédia et textile.Capital, 17/08/2018, « Rentrée scolaire : les bons plans fournitures »
Il n'est pas non plus strictement nécessaire à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse des internautes.LEGICOM, 2017, Lorette Dubois, Florence Gaullier (Cairn.info)
Ces avantages en nature sont susceptibles de porter sur la fourniture d'un logement, d'un véhicule de fonction ou encore de nourriture.Capital, 21/12/2018, « Avantage en nature »
De plus, le développement des producteurs urbains offre des opportunités aux entreprises de services d'aménagement paysager et de fournitures.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « L’extraordinaire ascension de l’agriculture urbaine »
Des fournitures scolaires solides pourront être réutilisées d'une année sur l'autre et se transmettre entre les enfants.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment faire des économies sur les fournitures scolaires ? »
Ensuite, l'apprentissage que permet d'acquérir la fourniture du bien à une période peut être mis à profit dans la suivante.Revue d'économie politique, 2005, Lionel Thomas (Cairn.info)
Il est préférable de maintenir un service prioritaire pour la fourniture de certains usagers (hôpitaux, installations de signalisation de la voie publique, installations industrielles).Revue de l'OFCE, 2007, Evens Salies, Lynne Kiesling, Michael Giberson (Cairn.info)
Après la remise du sac de fourniture, les bénéficiaires peuvent choisir trousse et cartable.Ouest-France, Marius JOLY, 21/08/2024
Les fournitures seront distribuées à des élèves, de la maternelle au collège.Ouest-France, Nadine PARIS, 08/11/2016
Pour plusieurs familles, faire les courses n'est pas synonyme de rachat complet des fournitures.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 15/08/2021
Le montant évoqué est de 3 milliards d'euros, la fourniture de missiles étant incluse, ainsi que trois ans d'entretien.Ouest-France, André THOMAS, 28/09/2021
Dans leurs bagages : deux vélos, des fournitures scolaires et vingt kilos de vêtements chauds.Ouest-France, Julien BELAUD, 14/07/2021
Cet établissement suppose une action collective, mise en œuvre par des acteurs du territoire, pour la fourniture et le contrôle des ressources locales ancrées territorialement.Territoires - Interdisciplinarité - Systèmes, 2010, Denis REQUIER-DESJARDINS (Cairn.info)
La directive donnera en outre un coup de fouet bienvenu à la fourniture transfrontalière de services.Europarl
Pour vous aider à vous y retrouver, voici une vidéo récapitulant les points importants de votre contrat de fourniture d'énergie.Capital, 20/10/2014, « Gaz, électricité : les clés pour comprendre votre facture et… »
On parle aussi de quelques fournitures, de souliers par exemple, faites ou commandées dans cette occasion.Albert Du Casse (1813-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FOURNITURE s. f.

Ce qui sert à fournir, à pourvoir des choses necessaires. Ce Traittant a entrepris la fourniture de l'armée de vivres, de bled, de poudres, &c.
 
On dit aussi, qu'un Banquier a fait une grosse fourniture d'argent, quand il a fait tenir de l'argent, & lors qu'il l'a fourni en quelque lieu.
 
FOURNITURE, se dit aussi des menuës choses qui accompagnent celle qui est principale. Il faut payer tant à mon Tailleur pour les menuës fournitures de mon habit, les boutons, la soye, les poches, &c. avec cette salade de laituës il faut de la fourniture ou de menuës herbes, comme estragon, cerfeuil, ciboulette, &c.
 
En termes d'Organistes, on appelle Fourniture, un jeu composé de plusieurs rangs de tuyaux qui servent à remplir & à faire entendre les orgues jusqu'au bout des grandes Eglises. Ce jeu a d'ordinaire quatre tuyaux sur marche, dont le premier est ouvert & long d'un pied & demi, le second d'un pied, le troisiéme de huit pouces & demi, le quatriéme de demi pied. Quelquefois on y met six tuyaux sur marche, qui vont jusqu'à deux pieds ou environ.
 
Les Marchands de vin appellent à Paris une Fourniture, 21. muids de vin. & les Marchands de bled en Anjou appellent Fourniture, 21. septiers de grain.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.