frappe frappé
definition
Definition of
frappe
nom féminin
Action, manière de taper à la machine. ➙ dactylographie. Le manuscrit est à la frappe. Faute de frappe. Frappe sur clavier d'ordinateur. ➙ saisie.
Sports Action, manière de frapper à la boxe, d'attaquer la balle. Une frappe puissante.
Militaire Opération militaire. Force* de frappe.
synonyms
examples
Sentences with the word frappe
Profiter de la force de frappe d'internet pour déstocker les programmes que n'arrivent plus à vendre les promoteurs.Capital, 13/03/2009, « Le boom des ventes privées d’appartements sur internet »
Nous saluons toute démarche diplomatique qui, parallèlement aux frappes, cherche à obtenir une solution politique.Europarl
Cette posture a pour avantage de donner aux arguments une force de frappe incontestable sur le plan politique.Recherches en psychanalyse, 2020, Pascale Molinier (Cairn.info)
Il est trop tard... le couteau la frappe au cœur...Jules Verne (1828-1905)
Six sacs de frappe et un ring sont déjà en place dans la grande salle d'entraînement.Ouest-France, 07/09/2019
Aubert se débarrassait de la défense mais sa frappe était mise en corner (54').Ouest-France, 27/03/2017
Le reflet d'un objet se forme en renvoyant une partie de la lumière qui le frappe.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les myopes ne distinguent-ils pas nettement une image lointaine… »
Un but de renard, légèrement hors-jeu (16'), puis une frappe chirurgicale dans la lucarne (75').Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 16/12/2019
En match, il est capable de débloquer une situation par une passe que personne n'avait vue, un bon appel, une frappe.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 20/02/2021
Aujourd'hui, cette tâche hautement stratégique incombe à une force de frappe de 160 designers, d'une vingtaine de nationalités différentes.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse
les briques »
Une certaine stabilité, bien sûr, une force de frappe monétaire face au dollar, c'est évident, mais, surtout, la prospérité pour tous.Capital, 20/07/2011, « Et si la zone euro éclatait ? »
Sa frappe à l'entrée de surface, avec rebond, est sortie par le poteau.Ouest-France, Tom BERTIN, 22/07/2021
Alors, l'américain frappe fort, plus de 30 millions d'euros d'investissement chaque année, et parfois de façon originale.Capital, 02/01/2014, « Mondelez, le nouvel empire du chocolat »
Chaque lettre ou mot ou phrase sélectionné peut être prononcé après la frappe.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Vincent Dieudonné (Cairn.info)
Bien qu'il soit principalement destiné aux missions purement aériennes, l'avion de chasse possède également une capacité de frappe au sol.Capital, 09/02/2021, « L'armée russe reçoit son premier avion de chasse futuriste pleinement… »
Dans ce contexte, la communauté urbaine a donc d'abord été la force de frappe technique des ingénieurs pour régler ces problèmes urbains.Esprit, 2011, Vincent Feltesse, Olivier Gerstlé, Olivier Mongin (Cairn.info)
Dans les jours qui suivent, les premières frappes se produisent.La Cause du désir, 2013, Pierre Naveau (Cairn.info)
Sur le but, il ne peut rien faire, masqué par les joueurs devant lui et surpris par la spontanéité de la frappe.Ouest-France, 26/09/2021
Tout réside dans la préhension, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de frappe, mais des postures qui visent à contenir l'autre à terre.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Arts martiaux : une école de patience »
Contrairement au sceau, le poinçon mobile a pour fonction première d'obtenir par contrecoup une frappe nette au droit.Communication & langages, 2010, Michel Béguin, Annette Béguin-Verbrugge (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word frappé
Cette première approche, qui a longtemps frappé l'imaginaire québécois, s'est transformée en véritable vulgate.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Devenu pape, il a frappé par son humilité et par une gentillesse certes un peu distante, mais tout de même perceptible.Lumen Vitae, 2013, Michel Salamolard (Cairn.info)
Il s'est tourné vers le serveur et l'a frappé de plusieurs coups.Ouest-France, 19/09/2020
Le jeune prévenu avait notamment frappé le passager du véhicule à coups de barre de fer.Ouest-France, 29/05/2020
L'imaginaire occidental est frappé par les descriptions de peuplades sauvages et de nature étrange et luxuriante.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Qu'est-ce-que l’arbre anthropophage ? »
Elle a notamment été incarcérée après avoir frappé un éducateur et mordu un policier lors d'un contrôle d'identité.L'information psychiatrique, 2019, Arnaud Ledoux (Cairn.info)
Les paroles que cet homme m'a dites ce soir m'ont frappé au cœur ; elles y sont restées malgré moi pour me bouleverser.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'animal s'est ensuite remis à quatre pattes, a légèrement frappé les jambes de la randonneuse, avant de s'éloigner.Géo, 23/07/2020, « Un ours très curieux devient la star du web en… »
Ici encore, il convient de vous assurer que le local n'est frappé d'aucune interdiction.Capital, 24/02/2020, « Comment domicilier son entreprise ? »
Je suis frappé par le fait que nous sommes enthousiasmés parce qu'un chef de gouvernement a promis de faire son travail.Europarl
Un phénomène impressionnant provoqué par les récentes inondations qui ont frappé la zone.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Du mardi 1er au mardi 28, la foudre a frappé 153 650 fois.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Quiconque veut apparaître comme socialement supérieur à la position inscrite par les censeurs est frappé d'ignominie, il devient un objet de réprobation.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Cette dernière a pourtant frappé tous les observateurs et il faut donc en chercher ailleurs le ciment.Esprit, 2019, Jacques Mistral (Cairn.info)
On est frappé de la diminution de patients aux urgences à l'hôpital.Ouest-France, Laurence GUILMO, 04/05/2020
Elle n'a pas été frappée mais a entendu des phrases coup-de-poing.Ouest-France, Thomas HENG, 10/01/2017
La crise sanitaire a triplement frappé les épargnants soucieux de préserver leur niveau de vie à la retraite.Capital, 16/07/2020, « Assurance vie et produits retraite : comment les gérer après… »
Il est frappé à la joue d'un coup de pied qui le laissera inanimé.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/09/2019
Des rythmes de baisse similaires ont frappé les exportations et importations américaines (taux de croissance de respectivement – 17 et – 18 %).Revue de l'OFCE, 2002, Hélène Baudchon (Cairn.info)
Elle a conduit à de faibles taux d'intérêt et a permis au pays d'être épargné par les crises qui ont frappé les autres marchés émergents.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRAPPE s. f.
Terme des Monnoyes, qui se dit de la marque qu'on imprime sur les especes avec un marteau. On a fort estimé la frappe des anciens testons. la fausseté des monnoyes est souvent connuë à la frappe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.