frappe frappé
définition
Définition de
frappe
nom féminin
Action, manière de taper à la machine. ➙ dactylographie. Le manuscrit est à la frappe. Faute de frappe. Frappe sur clavier d'ordinateur. ➙ saisie.
Sports Action, manière de frapper à la boxe, d'attaquer la balle. Une frappe puissante.
Militaire Opération militaire. Force* de frappe.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot frappe
Bien qu'il soit principalement destiné aux missions purement aériennes, l'avion de chasse possède également une capacité de frappe au sol.Capital, 09/02/2021, « L'armée russe reçoit son premier avion de chasse futuriste pleinement… »
Il pourrait même se voir contraint d'ordonner cette frappe militaire qu'il souhaite manifestement ne pas avoir à lancer.Politique américaine, 2015, Julien Zarifian (Cairn.info)
À son actif également une frappe trop enlevée (30').Ouest-France, Romain GRUFFAZ, 21/07/2012
Il s'agit, notamment via les drones, d'obtenir du renseignement en temps réel, susceptible d'être utilisé pour des frappes ultérieures.politique étrangère, 2017 (Cairn.info)
Tout réside dans la préhension, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de frappe, mais des postures qui visent à contenir l'autre à terre.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Arts martiaux : une école de patience »
En effet, la meilleure frappe ne provient pas uniquement d'un joueur, elle est le produit de l'échange qui débute dès l'engagement.Hermès, 2015, Charlotte Duthu (Cairn.info)
Nous saluons toute démarche diplomatique qui, parallèlement aux frappes, cherche à obtenir une solution politique.Europarl
Profiter de la force de frappe d'internet pour déstocker les programmes que n'arrivent plus à vendre les promoteurs.Capital, 13/03/2009, « Le boom des ventes privées d’appartements sur internet »
Le reflet d'un objet se forme en renvoyant une partie de la lumière qui le frappe.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les myopes ne distinguent-ils pas nettement une image lointaine… »
Est-ce que les frappes, telles qu'on les effectue aujourd'hui peuvent avoir une effectivité sur le terrain ?Confluences Méditerranée, 2016, Édouard Guillaud, Jean-Paul Chagnollaud (Cairn.info)
Ils ont constitué la force de frappe de la révolte.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2012, Ivan Ivekoviç, Djamel Khellef (Cairn.info)
Dalé perfora la défense et décocha une frappe.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 11/12/2016
Aujourd'hui, cette tâche hautement stratégique incombe à une force de frappe de 160 designers, d'une vingtaine de nationalités différentes.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse
les briques »
Alors, il la frappe, jusqu'au jour où les coups la conduisent à l'hôpital.Ouest-France, Magali SCHAAL, 15/02/2021
Sa frappe puissante du gauche venait mourir dans la lucarne droite du jeune portier rennais.Ouest-France, Nicolas TAVARES, 31/08/2016
Mais le défenseur central croate, réputé pour sa frappe puissante, opta pour un plat du pied qui ne rima pas avec efficacité (54').Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 28/11/2016
À cela, s'ajoutent les situations qui n'ont pas abouti sur une frappe, faute de justesse dans la dernière passe.Ouest-France, Didrick POMELLE, 10/01/2021
Une certaine stabilité, bien sûr, une force de frappe monétaire face au dollar, c'est évident, mais, surtout, la prospérité pour tous.Capital, 20/07/2011, « Et si la zone euro éclatait ? »
Alors, l'américain frappe fort, plus de 30 millions d'euros d'investissement chaque année, et parfois de façon originale.Capital, 02/01/2014, « Mondelez, le nouvel empire du chocolat »
Il est trop tard... le couteau la frappe au cœur...Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot frappé
Quiconque veut apparaître comme socialement supérieur à la position inscrite par les censeurs est frappé d'ignominie, il devient un objet de réprobation.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Certes, s'engager dans une coopération internationale semble une opportunité de création de valeur, mais on ne peut qu'être frappé par des enjeux interculturels.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Imen Béjar, Sami Boudabbous (Cairn.info)
Le sort a frappé ou épargné les parcelles en fonction de leur orientation sur ce relief très complexe.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 09/11/2016
Déconcerté par le visage ruisselant de larmes de son jeune interlocuteur, le capitaine demande pardon et accepte d'être frappé au visage.Savoirs et clinique, 2017, Daisuke Fukuda (Cairn.info)
L'imaginaire occidental est frappé par les descriptions de peuplades sauvages et de nature étrange et luxuriante.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Qu'est-ce-que l’arbre anthropophage ? »
Comment expliquer l'obsolescence, voire l'oubli complet qui a frappé ces artistes ?Critique, 2012, Jean-Rémi Mantion (Cairn.info)
Je suis frappé par le fait que nous sommes enthousiasmés parce qu'un chef de gouvernement a promis de faire son travail.Europarl
L'animal s'est ensuite remis à quatre pattes, a légèrement frappé les jambes de la randonneuse, avant de s'éloigner.Géo, 23/07/2020, « Un ours très curieux devient la star du web en… »
Ici encore, il convient de vous assurer que le local n'est frappé d'aucune interdiction.Capital, 24/02/2020, « Comment domicilier son entreprise ? »
En troisième lieu, on est frappé par la symétrie des effets.Travail et emploi, 2013, Bernard Gomel, Sabina Issehnane, François Legendre (Cairn.info)
Chez les enfants sourds, on observera une dissociation entre babillage et frappé de la main.Enfances & PSY, 2007, Régine Prat (Cairn.info)
Elle a frappé aux portes de plusieurs associations de soutien.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 12/09/2016
La crise qui a notamment frappé l'agro-alimentaire et ses ouvriers est passée par là.Ouest-France, Olivier PAULY, Anaëlle BERRE, Delphine VAN HAUWAERT, 01/03/2017
Comme frappé d'une amnésie temporaire, qui le fait sourire.Ouest-France, Jérémy PROUX, 05/12/2016
Bruit assourdissant des tôles qu'on ploie, des rivets à chaud frappés à la masse.Ouest-France, Yves Aumont, Xavier Pennec, 03/06/2016
Découvrez à quoi ressemble l'intérieur de l'édifice nantais, dix mois après l'incendie qui l'a frappé.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Claire DUBOIS, 01/06/2021
Il vit dans l'inquiétude, frappé de la passivité, de la complaisance occidentales, hanté par le souvenir des capitulations d'avant-guerre.Commentaire, 2021, François Sureau (Cairn.info)
La crise sanitaire a triplement frappé les épargnants soucieux de préserver leur niveau de vie à la retraite.Capital, 16/07/2020, « Assurance vie et produits retraite : comment les gérer après… »
Les paroles que cet homme m'a dites ce soir m'ont frappé au cœur ; elles y sont restées malgré moi pour me bouleverser.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un phénomène impressionnant provoqué par les récentes inondations qui ont frappé la zone.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRAPPE s. f.
Terme des Monnoyes, qui se dit de la marque qu'on imprime sur les especes avec un marteau. On a fort estimé la frappe des anciens testons. la fausseté des monnoyes est souvent connuë à la frappe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.