Email catcher

friandise

definition

Definition of friandise ​​​ nom féminin

Petite pièce de confiserie ou de pâtisserie. ➙ douceur, gâterie.

synonyms

examples

Sentences with the word friandise

L'utilisation du renforcement positif (récompenses avec des friandises, des caresses ou des mots doux) est une méthode à privilégier pour de bons résultats.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Combien de mots les chiens peuvent-ils retenir ? »
De longue date, des groupes d'enfants ou d'adolescents venaient exiger des friandises dans les magasins ou dans les maisons privées.Ethnologie française, 2006, Renaud Zeebroek (Cairn.info)
Les habitants avaient fait le plein de friandises à distribuer.Ouest-France, 02/11/2019
Les voyageurs commanderont parfums, friandises et spiritueux directement depuis des tablettes tactiles ou leurs smartphones.Capital, 13/09/2019, « Transports : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Dans ces deux cas, une indication sémantique, figurant avant l'équivalent, respectivement (haricot) et (friandise), n'a pas servi à éveiller l'attention du lexicographe sur cet écart.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Valeria Zotti (Cairn.info)
Il existe également des friandises et des jouets rafraîchissants qui permettent à votre animal de compagnie de se rafraîchir tout en s'amusant.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment rafraîchir un chien ? »
Un velouté de légumes fait maison, gâteaux, fruits et friandises étaient offerts à l'arrivée.Ouest-France, 29/04/2019
Alors préparez-vous un chocolat chaud et quelques friandises comme à l'époque.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 01/09/2021
Une guimauve est offerte à chaque enfant à qui l'on explique que, s'il ne mange pas la friandise tout de suite, il en recevra deux plus tard.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
Puis elle demandera le vin aromatisé du soir, avec des dattes et des friandises.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce vide au cœur de la friandise, ce vide qu'elle entoure a une longue histoire.Savoirs et clinique, 2003, Slavoj Zizek* (Cairn.info)
Quelques heures de rentrée, nous avons réuni quatorze enfants, âgés de 6 à 14 ans, pour déguster des friandises.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Côté capitale, une classe moyenne bénéficiant d'un accès relatif aux devises et pouvant acquérir des produits de première nécessité – et même quelques friandises coûteuses.Esprit, 2020, Victoria Zurita (Cairn.info)
Les enfants seront sûrement nombreux, ce soir, à faire du porte à porte pour collecter des friandises.Ouest-France, 31/10/2018
Est visée, sous cette rubrique, la distribution d'aliments et de friandises.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Geoffroy Generet (Cairn.info)
Elle est touchante, cette jolie jeune femme qui se réfugie dans la dégustation de ses friandises.spirale, 2004, Anne-Sophie Simonet (Cairn.info)
Beaucoup de friandises seraient concernées par le même phénomène pour l'entreprise.Capital, 28/05/2020, « Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement »
Des friandises chocolatées vendues à la carte, en vrac, en sachet ou autres avec un large choix de sujets et dans différentes formes.Ouest-France, 02/04/2021
Pour les premiers – la gélatine et le suif -, nous parlons de cosmétiques, d'aliments, de rafraîchissements, de chocolats, de friandises, de charcuterie, de gâteaux, etc.Europarl
Avec leur cri strident et leur vol planant au-dessus des boutiques de gaufres, sandwiches et autres friandises, les goélands ne passent pas inaperçus.Ouest-France, 26/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRIANDISE s. f.

Passion que l'on a pour les viandes delicates ou de bon goust.
 
FRIANDISE, se dit aussi de toutes les choses qu'on mange pour le plaisir seulement, & non pour se nourrir : à l'égard des uns, ce sont des sucreries, des patisseries : à l'égard des autres, des cervelats, des jambons, des ramequins. Cet homme a toûjours quelques friandises dans sa poche, dans son cabinet. Athenée dit qu'on doit l'invention des friandises à un nommé Paviars.
 
On dit proverbialement, qu'une femme a le nez tourné à la friandise, pour dire, qu'elle a la mine, la physionomie d'estre amoureuse. On dit à Paris, que St. Jacques de l'Hospital a le nez tourné à la friandise, parce que son image est vis à vis la ruë aux ours où sont de fameuses rotisseries.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week