Email catcher

douceur

definition

Definition of douceur ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui procure aux sens un plaisir délicat. La douceur d'un parfum, d'un coloris, d'une peau. La douceur du climat.
Qualité d'un mouvement progressif et aisé, de ce qui fonctionne sans heurt ni bruit. En douceur locution adverbiale Démarrage en douceur.
Impression douce, plaisir modéré et calme. La douceur de (+ infinitif) : l'agrément qu'il y a à… La douceur de vivre. ➙ bien-être, bonheur.
Qualité morale qui porte à ne pas heurter autrui de front, à être patient, conciliant, affectueux. ➙ bienveillance, bonté, gentillesse, indulgence. Douceur de caractère. Employer la douceur. Prendre qqn par la douceur, l'amener à faire ce que l'on veut sans le brusquer.
Chose douce ; petit plaisir, petit agrément. Friandise, sucrerie. S'offrir une petite douceur. Je vous ai apporté quelques douceurs.

synonyms

Synonyms of douceur nom féminin

in the sense of onctuosité
in the sense of délicatesse

collocations

examples

Sentences with the word douceur

Nous ne pouvons pas agir par la douceur face à de telles gens.Europarl
C'est dire que cela ne se fait pas en douceur, sans heurt.L'enseignement philosophique, 2019, Évelyne Gérard (Cairn.info)
Le trompettiste a ouvert en douceur avant d'enchaîner sur un rythme endiablé aux influences cubaines.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 24/07/2021
Après ces douceurs profanes, un mot sur les réjouissances pour initiés.La chaîne d'union, 2007, Pierre-Marie Saint-Viatre (Cairn.info)
Quiconque a déjà tenu un chinchilla dans ses bras n'a pu être qu'étonné par la douceur de son poil.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Elle avait baissé de façon importante en 2009 du fait de la crise économique et de la douceur relative du climat (- 3,1 %).Responsabilité et environnement, 2011, Bernard Nanot (Cairn.info)
Soupes, plats mijotés ou douceurs sucrées, les recettes traditionnelles locales à goûter absolument.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Les pâtissiers profitent de la température en baisse pour cuire des douceurs de petite taille.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Ça vient d'où les petits-fours ? »
La nuit peut être la période la plus difficile, essayez d'adopter alors une nouvelle routine pour que le changement se fasse plus en douceur.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Cette temporalité, avec son rythme quotidien, pose en douceur le cadre de cet accueil pour la famille et l'enfant.Perspectives Psy, 2011, Timothée Bernard, Linda Morisseau (Cairn.info)
Il est âgé de trois mois avec encore de la douceur dans le corps et dans le regard.Le Sociographe, 2014, Irène Kontomichos (Cairn.info)
Du sur-mesure, polis avec douceur et avec le coeur.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 19/08/2016
Tout bon cocktail qui se respecte doit être équilibré entre la force, la douceur et l'acidité.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 29/09/2021
Pour découvrir les sensations subaquatiques, tout en douceur.Ouest-France, Isabelle LÊ, 03/02/2016
Pas de cerceaux enflammés ni de figures périlleuses : juste un peu de poésie et de douceur.Ouest-France, Daphné Cagnard, 20/11/2016
Et là, avec tact, douceur et une certaine grâce, les bovins tracent leur route.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/11/2017
Deux moments de création sont à l'origine de cette identité : la justice et la douceur.Le sociographe, 2017, Hassan Hajjaj (Cairn.info)
Ça ne l'empêche pas de faire tout ce qu'on lui dit, et cela avec beaucoup de douceur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Si la transition s'est faite en douceur, c'est qu'elle a été préparée très en amont par l'entreprise.Capital, 27/04/2021, « Télétravail, coworking... comment réinventer son travail sans changer de job »
La vie ici est en tout état de cause joyeuse et d'une grande douceur.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DOUCEUR s. f.

Qualité des choses qui n'ont point d'acidité, qui n'ont rien qui pique le goust, ou les autres sens. La douceur du miel est plus fade que celle du sucre. La douceur de la voix est aimable à l'oreille. Ce qu'on estime dans les parfums, c'est la douceur. La douceur de la peau plaist au toucher. La douceur des couleurs plaist à la veuë. On dit qu'un homme aime les douceurs, quand il aime le sucre, les confitures, les vins de liqueur.
 
DOUCEUR, se dit figurément en choses morales. La douceur du gouvernement est ce qui maintient les peuples en paix. Le repos d'esprit est la douceur de la vie. La douceur de l'esprit est l'agréement de la conversation. La vie privée a ses douceurs, aussi-bien que celle de la Cour. On ramene les gens par la douceur, en les flattant.
 
On dit, Conter des douceurs à une femme, luy dire quelque douceur, pour dire, la flatter, luy faire l'amour.
 
DOUCEUR, se dit aussi de quelque menu profit qu'on tire d'une affaire, d'une entremise. Cet homme n'a pas beaucoup gagné à ce marché, mais il en a tiré quelque douceur. Il a fait ce mariage, il en a eu quelque douceur.
 
On dit proverbialement, Tout par douceur, & rien par force, pour dire, qu'on fait plus d'affaires à l'amiable, que par la violence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week