douceur
definition
Definition of
douceur
nom féminin
Qualité de ce qui procure aux sens un plaisir délicat. La douceur d'un parfum, d'un coloris, d'une peau. La douceur du climat.
Qualité d'un mouvement progressif et aisé, de ce qui fonctionne sans heurt ni bruit.
En douceur locution adverbiale Démarrage en douceur.
Impression douce, plaisir modéré et calme. La douceur de (+ infinitif) : l'agrément qu'il y a à… La douceur de vivre. ➙ bien-être, bonheur.
Qualité morale qui porte à ne pas heurter autrui de front, à être patient, conciliant, affectueux. ➙ bienveillance, bonté, gentillesse, indulgence. Douceur de caractère.
Employer la douceur. Prendre qqn par la douceur, l'amener à faire ce que l'on veut sans le brusquer.
Chose douce ; petit plaisir, petit agrément.
Friandise, sucrerie. S'offrir une petite douceur. Je vous ai apporté quelques douceurs.
synonyms
Synonyms of douceur nom féminin
in the sense of onctuosité
in the sense of délicatesse
collocations
French words frequently used with douceur (d'une personne)
douceur + adjectif
verbe + douceur
French words frequently used with douceur (d'un climat)
douceur + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word douceur
Les pâtissiers profitent de la température en baisse pour cuire des douceurs de petite taille.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Ça vient d'où les petits-fours ? »
Cette nette baisse (près de - 4 % en un an) s'explique, en grande partie, par la douceur des températures.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2015 (Cairn.info)
L'ensemble participe à la douceur générale, digne des meilleurs haut de gamme.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 05/03/2021
Cette douceur de la maltraitance est un terreau fécond pour les maltraitances dures.Le sujet dans la cité, 2011, Jean-Jacques Schaller (Cairn.info)
Cette douceur est aussi incarnée par les lionceaux et tigreaux qui vont naître dans les zoos.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Gaëtan Rivière (Cairn.info)
Hors des stades, quand on lui demande qui il est vraiment, il répond avec douceur.Ouest-France, 18/08/2013
Paysages contrastés, douceur de vivre où l'accent, la galéjade, l'apéro et la sieste sont des valeurs sûres.Ouest-France, 21/03/2015
Cette évolution vers plus de douceur s'est également traduite dans les conseils moraux.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Quiconque a déjà tenu un chinchilla dans ses bras n'a pu être qu'étonné par la douceur de son poil.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Cette dureté du fer, de l'acier, comment ne ferait-elle rêver aux douceurs terriennes et tourangelles ?L'Année balzacienne, 2019, Alex Lascar (Cairn.info)
Cette douceur de vivre, rétrospectivement qualifiée comme telle, ainsi que toutes les douceurs de vivre, ne devait pas tarder à s'estomper.Commentaire, 2016, Jean-Thomas Nordmann (Cairn.info)
Nous ne pouvons pas agir par la douceur face à de telles gens.Europarl
Si la transition s'est faite en douceur, c'est qu'elle a été préparée très en amont par l'entreprise.Capital, 27/04/2021, « Télétravail, coworking... comment réinventer son travail sans changer de job »
Ça ne l'empêche pas de faire tout ce qu'on lui dit, et cela avec beaucoup de douceur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La vie ici est en tout état de cause joyeuse et d'une grande douceur.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Après une assiette de fromages 100 % normands, le macaron framboise et son sorbet passion concluent le repas en douceur.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 20/08/2020
Soupes, plats mijotés ou douceurs sucrées, les recettes traditionnelles locales à goûter absolument.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
La nuit peut être la période la plus difficile, essayez d'adopter alors une nouvelle routine pour que le changement se fasse plus en douceur.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
La transition ne se fait pas, qui plus est, en douceur pour les joueurs.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 26/04/2021
Longue, fluide, multicolore, marquées fin des années 1960, elles reviennent empreintes de douceur.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 01/12/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOUCEUR s. f.
Qualité des choses qui n'ont point d'acidité, qui n'ont rien qui pique le goust, ou les autres sens. La douceur du miel est plus fade que celle du sucre. La douceur de la voix est aimable à l'oreille. Ce qu'on estime dans les parfums, c'est la douceur. La douceur de la peau plaist au toucher. La douceur des couleurs plaist à la veuë. On dit qu'un homme aime les douceurs, quand il aime le sucre, les confitures, les vins de liqueur. DOUCEUR, se dit figurément en choses morales. La douceur du gouvernement est ce qui maintient les peuples en paix. Le repos d'esprit est la douceur de la vie. La douceur de l'esprit est l'agréement de la conversation. La vie privée a ses douceurs, aussi-bien que celle de la Cour. On ramene les gens par la douceur, en les flattant. On dit, Conter des douceurs à une femme, luy dire quelque douceur, pour dire, la flatter, luy faire l'amour. DOUCEUR, se dit aussi de quelque menu profit qu'on tire d'une affaire, d'une entremise. Cet homme n'a pas beaucoup gagné à ce marché, mais il en a tiré quelque douceur. Il a fait ce mariage, il en a eu quelque douceur. On dit proverbialement, Tout par douceur, & rien par force, pour dire, qu'on fait plus d'affaires à l'amiable, que par la violence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.