friandise
définition
synonymes
Synonymes de friandise nom féminin
bonbon, chatterie, confiserie, délicatesse, douceur, gâterie, gourmandise, sucrerie, nanan (familier)
exemples
Phrases avec le mot friandise
Beaucoup de friandises seraient concernées par le même phénomène pour l'entreprise.Capital, 28/05/2020, « Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement »
Les thérapeutes interviennent à domicile ou à l'école et renforcent, avec des sourires ou des friandises, les comportements jugés adéquats.Ethnologie française, 2009, Brigitte Chamak (Cairn.info)
Et certaines friandises ont le pouvoir de faire tomber le masque.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 16/05/2020
Pour s'assurer de sa meilleure collaboration, on lui laisse choisir la récompense, il n'a qu'à la demander : promenade, friandise, jouet.Esprit, 2010, Vinciane Despret (Cairn.info)
Une guimauve est offerte à chaque enfant à qui l'on explique que, s'il ne mange pas la friandise tout de suite, il en recevra deux plus tard.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
On les suit, de maison en maison, chantant des cantiques et recevant en échange des friandises ou quelques sous.Le Journal des psychologues, 2006, Martyne Perrot (Cairn.info)
Puis elle demandera le vin aromatisé du soir, avec des dattes et des friandises.Hippolyte Taine (1828-1893)
Pour les premiers – la gélatine et le suif -, nous parlons de cosmétiques, d'aliments, de rafraîchissements, de chocolats, de friandises, de charcuterie, de gâteaux, etc.Europarl
L'utilisation du renforcement positif (récompenses avec des friandises, des caresses ou des mots doux) est une méthode à privilégier pour de bons résultats.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Combien de mots les chiens peuvent-ils retenir ? »
Il ne semblait pas qu'elle ait la faculté de penser, ni d'avoir de désirs, excepté pour les friandises dont elle était gavée.Enfances et PSY, 2007, Agnès Le Van (Cairn.info)
On aperçoit des voitures contemporaines devant un kiosque à journaux et à friandises (39:48) et on entend plusieurs chansons d'amour du hit-parade.Germanica, 2022, Andreas Häcker (Cairn.info)
Après le toilettage, il reçoit encore une petite friandise.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 05/07/2023
Elle pourrait se reposer sur ses lauriers et vivre sur la notoriété de ses chocolats, friandises et macarons.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/11/2015
Spontanément, les passants s'arrêtent, réajustent la couverture du petit, offrent du pain ou des friandises.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 21/09/2017
Chaque mot-friandise a été choisi avec soin, en fonction de sa musicalité et de son sens.Ouest-France, Olivier RENAULT, 12/02/2013
Sont ainsi alimentés le manège à sensations, la faiseuse de friandises et le cinéma en plein air.Ouest-France, Adèle LOISEL, 06/07/2024
Si l'expérimentateur cherche une friandise dont le chimpanzé connaît la cachette, ce dernier généralement l'aide.Esprit, 2010, Vinciane Despret (Cairn.info)
Il existe également des friandises et des jouets rafraîchissants qui permettent à votre animal de compagnie de se rafraîchir tout en s'amusant.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment rafraîchir un chien ? »
Quelques heures de rentrée, nous avons réuni quatorze enfants, âgés de 6 à 14 ans, pour déguster des friandises.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Les voyageurs commanderont parfums, friandises et spiritueux directement depuis des tablettes tactiles ou leurs smartphones.Capital, 13/09/2019, « Transports : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRIANDISE s. f.
Passion que l'on a pour les viandes delicates ou de bon goust. FRIANDISE, se dit aussi de toutes les choses qu'on mange pour le plaisir seulement, & non pour se nourrir : à l'égard des uns, ce sont des sucreries, des patisseries : à l'égard des autres, des cervelats, des jambons, des ramequins. Cet homme a toûjours quelques friandises dans sa poche, dans son cabinet. Athenée dit qu'on doit l'invention des friandises à un nommé Paviars. On dit proverbialement, qu'une femme a le nez tourné à la friandise, pour dire, qu'elle a la mine, la physionomie d'estre amoureuse. On dit à Paris, que St. Jacques de l'Hospital a le nez tourné à la friandise, parce que son image est vis à vis la ruë aux ours où sont de fameuses rotisseries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.