Email catcher

froid

Definition

Definition of froid ​​​ , froide ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif (opposé à chaud)
Qui est à une température sensiblement plus basse que celle du corps humain (dans l'échelle : glacial, glacé, froid, frais). Rendre plus froid. ➙ refroidir. Eau froide. Un vent froid. Le bleu et le vert, couleurs froides. Des sueurs* froides.
Qui s'est refroidi, qu'on a laissé refroidir. Le moteur est froid.
adjectif (humains)
Qui ne s'anime ou ne s'émeut pas facilement. ➙ calme, flegmatique. Un caractère froid. Une femme froide. ➙ frigide. locution Garder la tête froide (➙ sang-froid). Une colère froide, qui n'éclate pas, rentrée.
Dont la réserve marque de l'indifférence ou de l'hostilité. ➙ distant, réservé, sévère; opposé à chaleureux. Ça me laisse froid, indifférent.
en art Qui ne suscite aucune émotion, par défaut de sensibilité, de vie. ➙ inexpressif, terne.
locution Guerre* froide.
À froid locution adverbiale : sans mettre au feu, sans chauffer. Souder à froid.
au figuré Prendre, cueillir un adversaire à froid, le surprendre par une action ou un coup rapide. Sans chaleur apparente, sans émotion véritable. S'emporter, s'exciter à froid sur un sujet.
nom masculin (opposé à chaleur)
État de la matière, spécialement de l'atmosphère quand elle est froide ; sensation résultant du contact de la peau avec un corps ou un milieu froid. La saison des grands froids. Vague de froid. Un froid de canard, de chien, de loup, de gueux : un grand froid. Il fait froid, grand froid, familier très froid : le temps est froid. Avoir froid : éprouver une sensation de froid. Prendre, attraper froid, un refroidissement. locution N'avoir pas froid aux yeux : n'avoir peur de rien.
Froid artificiel, produit par réfrigération ou congélation. ➙ cryo-. La chaîne du froid.
État ou sensation comparable à la sensation de froid. Le froid de la mort, du tombeau. locution Cela me fait froid dans le dos (de peur, d'horreur) rien que d'y penser. Jeter un froid : provoquer un malaise.
Absence d'émotion, de chaleur humaine. locution En froid. Être en froid avec qqn : être brouillé, fâché avec lui. Nous sommes en froid.

Synonyms

Synonyms of froid nom masculin

Synonyms of avoir froid

grelotter, claquer des dents, frissonner, être frigorifié ( familier ), être gelé ( familier ), être glacé ( familier ), geler ( familier ), cailler ( très familier ), se les peler ( très familier )

Synonyms of il fait un peu froid

il fait frisquet ( familier ), il fait cru ( régional, Belgique, Suisse, Québec )

Synonyms of il fait très froid

il fait un froid de canard, de loup, de tous les diables, ça caille ( très familier ), on se les gèle ( très familier )

Collocations

Examples

Sentences with the word froid

Cette étonnante géographie des tempéraments sert une vision très structurante de l'opposition des blocs pendant la guerre froide.L'Information géographique, 2010, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Cette évolution accentue encore davantage, s'il le fallait, la représentation d'un pouvoir commercial froid, brutal et autoritaire.Entreprises et histoire, 2019, Isabelle Lacroix (Cairn.info)
Cette pratique remet en question un professionnalisme froid qui fait un usage abusif du pouvoir et du savoir de l'expert.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Christine Philip (Cairn.info)
L'aide alimentaire sous la forme de viande bovine présuppose qu'il y ait, dans les pays bénéficiaires, des chaînes du froid.Europarl
Cette réalité est préoccupante dans le contexte de la guerre froide.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Jean-Marie Verhertbruggen (Cairn.info)
Alors que le froid approche à grand pas, le plat phare de l'hiver va faire son grand retour.Capital, 15/11/2020, « Les secrets du business de la raclette »
Alors que l'on commençait à croire aux genêts et aux premières tiédeurs, voilà que le coup de froid de la communication revient tout geler.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 17/03/2018
Des hausses liées aux effets du télétravail ou d'hiver et printemps plus froids.Capital, 28/07/2021, « Les prix de l'électricité n'ont pas fini de grimper »
Cet amphibien évolue, comme nous l'avons vu, dans les zones froides du globe.Géo, 30/07/2021, « La grenouille des bois, capable de geler sans mourir »
Les premiers militants présents dans les bâtiments sortent en fendant la brume, dans le froid.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 22/10/2019
Cette notoriété fait suite à un oubli de quelque cinquante ans qui correspond à la durée de la guerre froide.Histoire@Politique, 2014, Claire Andrieu (Cairn.info)
La voix de l'assistante maternelle est monocorde, l'attitude est froide.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 30/01/2020
Dès que le froid arrive, misez sur les vitamines et les oligo-éléments.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
Un phénomène météorologique qui s'explique par le passage de l'air froid polaire sur des vastes plans d'eau encore non gelés.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
L'attente est longue entre les scènes, le froid et le vent piquent.Ouest-France, 26/03/2021
Il fait très chaud ou très froid, ce qui met les instruments scientifiques à rude épreuve.Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/10/2018
Les journées sont plus courtes, et elles sont aussi plus froides.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Pourquoi y a-t-il moins de soleil en hiver ? »
Qui n'a pas déjà grimacé au contact d'un rideau de douche froid, voire glacé ?Ouest-France, 28/03/2013
Cette guerre civile était aussi un reliquat de la guerre froide.Revue internationale et stratégique, 2015, Alain Rouquié, Pascal Boniface (Cairn.info)
Tout s'y trouve parmi les effets que nous avons étudiés sur le froid.Émile Bouant (1847-1926)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FROID, OIDE adj. & subst.

Corps qui est privé de chaleur, qui ne contient aucunes parties ignées. Les Philosophes modernes pretendent que le froid n'est qu'un terme negatif, & que ce n'est qu'une privation ou diminution de chaleur, comme prouve Mr. Mariotte en son troisiéme Essay Physique. Le salpestre augmente le froid de la neige. le froid noir est celuy qui enrhume le plus. le propre du froid est de condenser les parties, ou plustost d'arrester le mouvement de celles qui sont liquides. cet homme est tout roide, tout transi de froid, meurt de froid. le froid de la fievre, c'est le frisson. On appelle un froid sec, lors que la bise souffle, & qu'il ne pleut point.
 
On dit qu'une chambre est froide, pour dire, qu'il entre bien du vent froid dans une chambre ; ou qu'un habit est froid, lors qu'il n'est pas capable de deffendre du froid. Ce mot est tiré du Latin frigus, du Grec phriki, qui signifie la même chose.
 
GOUTTE FROIDE. Voyez Goutte.
 
SEMENCES FROIDES. Voyez Semences.
 
FROID, se dit figurément de ce qui a peu de mouvement, qui est pesant, posé, serieux. C'est un froid ami, qui agit lentement dans les occasions où il peut rendre service. il m'a receu avec une mine fort froide. il a un froid qui glace. Maynard a dit du froid de l'âge,
 
Et le froid de mes années
 
A passé dans mes chansons.
 
On dit en ce sens, Battre froid, faire froid à quelqu'un, pour dire, luy faire un mauvais accueil, luy témoigner peu de chaleur à le servir, peu de satisfaction de le voir. quand je luy ay fait cette proposition, je l'ay trouvé froid, il ne m'a rien respondu là-dessus.
 
On dit aussi figurément, qu'un esprit est froid, qu'un stile est froid, qu'un discours est froid, qu'une pointe est froide, un conte froid, un froid Orateur, pour dire, qu'ils sont fades, qu'ils n'ont rien qui pique, qui éveille l'esprit, qui émeuve les passions.
 
FROID, se dit aussi des passions tristes, & des surprises qui glacent le coeur ou le refroidissent. A la nouvelle de la mort de son pere, il demeura froid, consterné. il fut tout estonné qu'on le vint executer, il demeura froid, triste, estonné.
 
On appelle, Sens froid, ou Sang froid, le sens rassis, quand on fait quelque reflection, sans colere, de guet à pans. Il l'a assassiné de sang froid.
 
A FROID. adv. Sans feu, sans chaleur. Du fer battu à froid, pour dire, forgé sur l'enclume sans le faire chauffer. pour faire les bonnes cuirasses & les arcs de carrosse, il les faut battre à froid. il faut infuser à froid, pour faire certaines digestions de plantes, sans faire chauffer l'infusion. tremper à froid.
 
On dit proverbialement, Il est froid comme un landier : c'estoit autrefois un gros chenet qui ne servoit qu'une fois l'année pour faire des festins de ceremonie annuelle. Il n'y a rien de plus froid que l'atre, pour dire, qu'en une maison on y fait peu ou point de cuisine. On dit, qu'un homme ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid, pour dire, que c'est un goinfre, un affamé, un escornifleur qui trouve tout bon. On dit aussi, Froides mains, chaudes amours, pour marquer, que la chaleur du dehors se retire en dedans quand on est fortement amoureux. On dit aussi, qu'un homme souffle le froid & le chaud, pour dire, qu'il soustient le pour & le contre, qu'il s'entend avec les deux parties contraires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week