Email catcher

frontière

definition

Definition of frontière ​​​ nom féminin

Limite d'un territoire, ou séparant deux États. ➙ démarcation. Frontières naturelles (obstacle géographique). Postes de police et de douane installés à la frontière. Incident de frontière.
Région près d'une frontière. ➙ marche. À la frontière allemande. en apposition Région, zone frontière. Des villes frontières.
locution Sans frontières, international.
Limite, séparation. Aux frontières de la vie et de la mort. ➙ confins.

synonyms

Synonyms of frontière nom féminin

in the sense of démarcation
in the sense of bordure

collocations

French words frequently used with frontière

verbe + frontière

Show allCollapse

examples

Sentences with the word frontière

L'idée de l'unité ne peut être reprise et défendue par les hommes de la frontière.Jules Michelet (1798-1874)
Dans ce contexte de prolifération des termes renvoyant à l'idée de frontière, émergent à la fois une opportunité et un risque.Réseaux, 2007 (Cairn.info)
Un service de protection civile européen et un contrôle commun aux frontières communes auraient été efficaces.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 17/02/2016
Dans l'incestueux, il y a une transgression délictueuse de ces frontières avec passage à l'acte.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Il s'étire le long de la frontière saoudienne et émiratie.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Cette réalité contextuelle demeure un facteur premier de pluralisme, même sous le chapeau d'organismes internationaux, de liens et d'activités multiples débordant les frontières.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
A la frontière entre perceptions et mémoire, elle enregistre inconsciemment les informations sensorielles et permet de reconnaître visages et objets.Ça m'intéresse, 24/04/2017, « Comment fonctionne la mémoire ? »
Celle-ci propose un volet pédagogique, mais aussi une taxe verte aux frontières européennes sur les terminaux ou encore sur les plateformes de streaming.Capital, 25/06/2020, « Des sénateurs proposent d’interdire les forfaits mobiles avec data illimitées »
Au niveau mondial, on parle d'une pandémie, puisque le virus n'est pas localisé mais traverse toutes les frontières.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Covid : d'une pandémie à une endémie ? »
Du moins ce rapprochement a-t-il permis que soient (ré)interrogées un certain nombre de frontières.Langage & société, 2004 (Cairn.info)
Du point de vue des loisirs, la frontière est invisible et anodine.Communication & langages, 2016, Karina Horsti (Cairn.info)
Elle ne fera pas l'économie d'un renforcement plus net de la protection de ses frontières.Ouest-France, Michel URVOY, 25/10/2016
Qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières ?Ouest-France, Christelle GUIBERT, Fabien CAZENAVE, 09/03/2021
Pour avoir refusé toute politique migratoire commune, les gouvernements européens sont prêts à donner les clefs de la frontière grecque au gardien turc.Ouest-France, Laurent Marchand, 18/03/2016
Avec la crise des migrants, les frontières se referment, l'accord est menacé.Ouest-France, Christelle Guibert, 21/01/2016
L'année dernière, le festival qui brouille les frontières entre la littérature et la chanson proposait six représentations inédites.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 28/11/2017
Dans ce premier ensemble, la comparaison de situations géopolitiques distinctes est animée par des synthèses qui mettent en relation les trois îles et leurs frontières.Annales de géographie, 2012 (Cairn.info)
En floutant les frontières entre travail et vie privée, la pandémie a aussi changé nos habitudes vestimentaires.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Sans compter qu'il faudra le plus souvent que le chat soit équipé d'une puce ou d'un tatouage afin de pouvoir traverser la frontière.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Certes, l'adoption d'enfants d'autres pays dépasse les frontières internationales et européennes.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRONTIERE adj. & subst. fem.

L'extremité d'un Royaume, d'une Province, que les ennemis trouvent de front quand ils y veulent entrer. La Picardie est une Province frontiere. le Roy par ses conquestes a estendu, a reculé les frontieres de son Royaume. les declarations de guerre se font par un Herault sur la frontiere. On dit aussi, une ville frontiere, qui est située proche les ennemis. Ce mot vient de frontaria, parce qu'elle est comme le front opposé aux ennemis. Menage aprés Vossius.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.