Email catcher

frontière

Definition

Definition of frontière ​​​ nom féminin

Limite d'un territoire, ou séparant deux États. ➙ démarcation. Frontières naturelles (obstacle géographique). Postes de police et de douane installés à la frontière. Incident de frontière.
Région près d'une frontière. ➙ marche. À la frontière allemande. en apposition Région, zone frontière. Des villes frontières.
locution Sans frontières, international.
Limite, séparation. Aux frontières de la vie et de la mort. ➙ confins.

Synonyms

Synonyms of frontière nom féminin

démarcation, délimitation, ligne, limite

bordure, confins, lisière

borne, limite

Synonyms of être à la frontière de

confiner à, frôler, friser ( familier )

Collocations

French words frequently used with frontière

verbe + frontière

Show allCollapse

Examples

Sentences with the word frontière

Cette diversification de l'offre touristique brouille les frontières entre touristes et voyageurs, dont les démarches se croisent.Ethnologie française, 2002, Sara Le Menestrel (Cairn.info)
C'est le grand retour du protectionnisme commercial et de la fermeture des frontières, du repli sur soi et du chacun chez soi.Ouest-France, Bruno TERTRAIS, 27/12/2019
La dénégation du réchauffement planétaire, la fermeture des frontières, la séparation des enfants d'immigrés d'avec leurs parents, on le sait.Ouest-France, 06/11/2018
Certes, l'adoption d'enfants d'autres pays dépasse les frontières internationales et européennes.Europarl
Alors, lentement mais sûrement, l'homme s'est lancé dans une grande tournée pour assurer ses soutiens, au-delà des frontières géographiques et politiques.Ouest-France, 07/05/2020
Cette disjonction est problématique dans la mesure où le politique ne s'arrête pas aux frontières de la règle de droit.Outre - Terre, 2017, Laurent Fedi (Cairn.info)
Celle-ci propose un volet pédagogique, mais aussi une taxe verte aux frontières européennes sur les terminaux ou encore sur les plateformes de streaming.Capital, 25/06/2020, « Des sénateurs proposent d’interdire les forfaits mobiles avec data illimitées »
Cette forme de privatisation relève davantage de la famille que du marché, et la frontière entre relations professionnelles et affectives est difficile à percevoir.Gérontologie et société, 2011 (Cairn.info)
La première des interrogations concerne l'incidence sanitaire de la fermeture des frontières et son efficacité dans la lutte contre le virus.Ouest-France, 15/02/2021
A la frontière entre perceptions et mémoire, elle enregistre inconsciemment les informations sensorielles et permet de reconnaître visages et objets.Ça m'intéresse, 24/04/2017, « Comment fonctionne la mémoire ? »
En floutant les frontières entre travail et vie privée, la pandémie a aussi changé nos habitudes vestimentaires.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Cette diversité des tâches et activités rend floue la frontière entre décision stratégique et décision opérationnelle.Revue française de gestion, 2014, Moez Bellaaj (Cairn.info)
Au niveau mondial, on parle d'une pandémie, puisque le virus n'est pas localisé mais traverse toutes les frontières.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Covid : d'une pandémie à une endémie ? »
L'exécutif annoncera aussi certainement des mesures de restrictions aux frontières afin d'éviter une propagation trop forte et trop rapide des variants dans le pays.Ouest-France, 14/01/2021
Sans compter qu'il faudra le plus souvent que le chat soit équipé d'une puce ou d'un tatouage afin de pouvoir traverser la frontière.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
L'idée de l'unité ne peut être reprise et défendue par les hommes de la frontière.Jules Michelet (1798-1874)
Il insiste sur le fait de renforcer les contrôles aux frontières.Ouest-France, 15/11/2015
Cette force peut certes répondre au problème mal résolu de la protection des frontières et du droit de suite et sa création est certainement justifiée.Revue Défense Nationale, 2018, Serge Michailof (Cairn.info)
Cette dynamique aux frontières est portée par le trabendo, par le mouvement permanent qu'il induit, révélateur de la porosité de la frontière.Politique africaine, 2015, Fatima Nabila Moussaoui (Cairn.info)
Il s'étire le long de la frontière saoudienne et émiratie.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRONTIERE adj. & subst. fem.

L'extremité d'un Royaume, d'une Province, que les ennemis trouvent de front quand ils y veulent entrer. La Picardie est une Province frontiere. le Roy par ses conquestes a estendu, a reculé les frontieres de son Royaume. les declarations de guerre se font par un Herault sur la frontiere. On dit aussi, une ville frontiere, qui est située proche les ennemis. Ce mot vient de frontaria, parce qu'elle est comme le front opposé aux ennemis. Menage aprés Vossius.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week