Email catcher

frontière

Définition

Définition de frontière ​​​ nom féminin

Limite d'un territoire, ou séparant deux États. ➙ démarcation. Frontières naturelles (obstacle géographique). Postes de police et de douane installés à la frontière. Incident de frontière.
Région près d'une frontière. ➙ marche. À la frontière allemande. en apposition Région, zone frontière. Des villes frontières.
locution Sans frontières, international.
Limite, séparation. Aux frontières de la vie et de la mort. ➙ confins.

Synonymes

Synonymes de frontière nom féminin

démarcation, délimitation, ligne, limite

bordure, confins, lisière

borne, limite

Synonymes de être à la frontière de

confiner à, frôler, friser (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec frontière

verbe + frontière

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot frontière

Cette diversification de l'offre touristique brouille les frontières entre touristes et voyageurs, dont les démarches se croisent.Ethnologie française, 2002, Sara Le Menestrel (Cairn.info)
C'est le grand retour du protectionnisme commercial et de la fermeture des frontières, du repli sur soi et du chacun chez soi.Ouest-France, Bruno TERTRAIS, 27/12/2019
La dénégation du réchauffement planétaire, la fermeture des frontières, la séparation des enfants d'immigrés d'avec leurs parents, on le sait.Ouest-France, 06/11/2018
Certes, l'adoption d'enfants d'autres pays dépasse les frontières internationales et européennes.Europarl
Alors, lentement mais sûrement, l'homme s'est lancé dans une grande tournée pour assurer ses soutiens, au-delà des frontières géographiques et politiques.Ouest-France, 07/05/2020
Cette disjonction est problématique dans la mesure où le politique ne s'arrête pas aux frontières de la règle de droit.Outre - Terre, 2017, Laurent Fedi (Cairn.info)
Celle-ci propose un volet pédagogique, mais aussi une taxe verte aux frontières européennes sur les terminaux ou encore sur les plateformes de streaming.Capital, 25/06/2020, « Des sénateurs proposent d’interdire les forfaits mobiles avec data illimitées »
Cette forme de privatisation relève davantage de la famille que du marché, et la frontière entre relations professionnelles et affectives est difficile à percevoir.Gérontologie et société, 2011 (Cairn.info)
La première des interrogations concerne l'incidence sanitaire de la fermeture des frontières et son efficacité dans la lutte contre le virus.Ouest-France, 15/02/2021
A la frontière entre perceptions et mémoire, elle enregistre inconsciemment les informations sensorielles et permet de reconnaître visages et objets.Ça m'intéresse, 24/04/2017, « Comment fonctionne la mémoire ? »
En floutant les frontières entre travail et vie privée, la pandémie a aussi changé nos habitudes vestimentaires.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Cette diversité des tâches et activités rend floue la frontière entre décision stratégique et décision opérationnelle.Revue française de gestion, 2014, Moez Bellaaj (Cairn.info)
Au niveau mondial, on parle d'une pandémie, puisque le virus n'est pas localisé mais traverse toutes les frontières.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Covid : d'une pandémie à une endémie ? »
L'exécutif annoncera aussi certainement des mesures de restrictions aux frontières afin d'éviter une propagation trop forte et trop rapide des variants dans le pays.Ouest-France, 14/01/2021
Sans compter qu'il faudra le plus souvent que le chat soit équipé d'une puce ou d'un tatouage afin de pouvoir traverser la frontière.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
L'idée de l'unité ne peut être reprise et défendue par les hommes de la frontière.Jules Michelet (1798-1874)
Il insiste sur le fait de renforcer les contrôles aux frontières.Ouest-France, 15/11/2015
Cette force peut certes répondre au problème mal résolu de la protection des frontières et du droit de suite et sa création est certainement justifiée.Revue Défense Nationale, 2018, Serge Michailof (Cairn.info)
Cette dynamique aux frontières est portée par le trabendo, par le mouvement permanent qu'il induit, révélateur de la porosité de la frontière.Politique africaine, 2015, Fatima Nabila Moussaoui (Cairn.info)
Il s'étire le long de la frontière saoudienne et émiratie.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRONTIERE adj. & subst. fem.

L'extremité d'un Royaume, d'une Province, que les ennemis trouvent de front quand ils y veulent entrer. La Picardie est une Province frontiere. le Roy par ses conquestes a estendu, a reculé les frontieres de son Royaume. les declarations de guerre se font par un Herault sur la frontiere. On dit aussi, une ville frontiere, qui est située proche les ennemis. Ce mot vient de frontaria, parce qu'elle est comme le front opposé aux ennemis. Menage aprés Vossius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine