Email catcher

fugitif

Définition

Définition de fugitif ​​​ , fugitive ​​​ adjectif et nom

Qui s'enfuit, qui s'est échappé. Prisonnier fugitif. nom Personne qui s'est enfuie. ➙ évadé, fuyard. On n'a pas retrouvé les fugitifs.
Qui passe et disparaît rapidement. ➙ bref, fugace. Vision fugitive. Idée, émotion fugitive. ➙ passager.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fugitif

Le fugitif avait, depuis tout ce temps, de nombreux services d'investigation sur le dos.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 16/06/2021
Entre l'homme et son environnement, les facultés intellectuelles et la sensibilité se donnaient ainsi un rendez-vous assidu effaçant le caractère fugitif de cette rencontre.Sociétés, 2008, Patrick Tacussel (Cairn.info)
Ils étaient souvent à l'origine de nouveaux soupçons et avaient la mission de rechercher des suspects et fugitifs.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021, Emilia Koustova (Cairn.info)
En outre, elle ne pouvait que relayer l'action de l'entourage du fugitif.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Julie Mayade-Claustre (Cairn.info)
Le groupe de fugitifs concerné, qui tentait de franchir la frontière tibétaine, était composé de femmes, d'enfants et de moines.Europarl
Ce fugitif originaire de la région grenobloise était considéré comme dangereux.Ouest-France, 05/08/2021
Tout d'abord, acharnés contre les arbres restés debout, les animaux n'avaient pas aperçu les fugitifs.Jules Verne (1828-1905)
Chassée de son village, elle se réfugie dans la forêt, où elle rencontre un fugitif blessé qu'elle ramène à la vie.Études, 2009 (Cairn.info)
Vendredi soir, à 19h15, deux gendarmes de la compagnie locale, un homme et une femme, ont vu le fugitif s'approcher de leur barrage.Ouest-France, Henri FRASQUE, 15/05/2021
On court après les fugitifs ; on les retrouve : ils sont livrés à la justice.Émile Vincens (1764-1850)
Comme l'espace de respiration – littéralement l'atmo-sphère – représente-il un hyper-milieu d'échange et de rencontre aux contours fugitifs ?Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Les illustres fugitifs n'étaient pas les seuls qui, dans cette nuit terrible, eussent eu à lutter contre le vent et la mer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vous voyez que sa confiance en moi ne va pas bien loin, puisqu'elle se persuade que j'ignore l'intérêt qu'elle prend à notre fugitif.George Sand (1804-1876)
La troupe s'ouvrit, et les fugitifs passèrent comme la foudre.Amédée Achard (1814-1875)
La cavale des fugitifs et leur traque fascinent et nourrissent cinéma et littérature.Ouest-France, Thomas HENG, 06/06/2016
Nous devons lui tenir parole, si nous tenons à ce que d'autres gens du pays livrent les fugitifs.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
D'emblée, la police mobilise des moyens peu habituels pour capturer le fugitif.Travail, genre et sociétés, 2020, Margot Beal (Cairn.info)
La ville apprit ces tristes nouvelles par l'arrivée des vaisseaux qui rapportaient les fugitifs.Émile Vincens (1764-1850)
Des passants continuent d'alerter la police, de bonne foi, sûrs et certains d'avoir croisé le fugitif au physique passe-partout.Ouest-France, Thomas HENG, 03/04/2019
Une fusillade entre les deux fugitifs et la police éclate.Ouest-France, 13/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUGITIF, IVE adj. & subst.

Celuy qui est obligé de s'éloigner d'un pays où il avoit quelque establissement, pour ses crimes, ou pour ses dettes. Celuy qui a brisé les prisons est obligé d'estre fugitif. Cain devint fugitif aprés le meurtre de son frere.
 
En termes de Droit on appelle un esclave fugitif, celuy qui est sujet à s'échapper, à s'enfuir de la maison de son maistre. Quand on vendoit un esclave, il falloit declarer s'il estoit fugitif. On le dit aussi des soldats deserteurs, ou qui s'enfuyent dans le combat.
 
En poësie on a appellé Daphné, la belle fugitive. On appelle l'eau courante, l'onde fugitive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine