Email catcher

fumée

definition

Definition of fumée ​​​ nom féminin

Produit gazeux, plus ou moins coloré, qui se dégage d'un feu. La fumée des usines. Nuage, panache de fumée. Rideau de fumée. proverbe Il n'y a pas de fumée sans feu, il doit y avoir qqch. de vrai dans le bruit qui court. locution S'en aller, s'évanouir en fumée : être consommé sans profit. (Symbole de ce qui est fugitif).
Vapeur qui se dégage d'une surface liquide plus chaude que l'air.
au pluriel Vapeurs qui sont supposées monter au cerveau, brouiller les idées. Les fumées du vin, de l'ivresse. ➙ vapeur(s), vertige.

synonyms

Synonyms of fumée nom féminin

in the sense of vapeur
vapeur, exhalaison, [de volcan] fumerolle, [Cuisine] fumet
in the sense of illusion

collocations

examples

Sentences with the word fumée

À cet endroit, elles seraient naturellement mieux protégées de la fumée de tabac que les cellules situées à la surface des voies respiratoires.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Cancer du poumon : arrêter de fumer régénère les cellules pulmonaires protectrices »
Il pense que les moyens institutionnels d'expression sont des écrans ou des rideaux de fumée.Cités, 2012, Christian Godin (Cairn.info)
Il y avait de la fumée sur l'horizon.Ouest-France, Marc Pennec, 20/04/2016
Il en est ainsi de sa dimension insondable, illustrée à travers nos propositions plastiques : l'esprit impalpable de l'argent qui part en fumée.Sociétés, 2014 (Cairn.info)
J’ai demandé à des fumeurs s’ils voleraient dans un avion rempli de fumée et ils m’ont répondu «non».Europarl
Là, la viande va être vieillie, fumée, ou salée en vue d'une consommation ultérieure.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Sydney WATTS (Cairn.info)
Je vous avais bien dit que tout cela s'évanouirait en fumée !Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Des démarcheurs en tout genre profitent de la nouvelle obligation d'installation des détecteurs de fumée pour proposer leurs services aux propriétaires.Capital, 14/01/2015, « Détecteurs de fumée : attention aux démarchages à domicile fumeux… »
La fumée masque les phéromones d'alerte que les abeilles sécrètent pour répondre à une agression, l'ouverture des ruches par exemple.Ça m'intéresse, 18/02/2017, « Pourquoi les apiculteurs enfument-ils les ruches ? »
Car si la vis cogitandi peut être assoupie et éteinte, pourquoi ne pourrait-elle pas être dissoute comme la fumée que le vent dissipe ?Archives de Philosophie, 2019 (Cairn.info)
C'est d'abord l'ignorance des sociétés, et des plus avisés de ses membres, qui fait comme un écran de fumée à l'existence d'une réponse claire.Reliance, 2005, Denis Poizat (Cairn.info)
De la vigie du centre de secours, pas de signaux de fumée à l'horizon.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 26/07/2016
Quatre d'entre eux arrivent à sortir par la porte d'entrée, malgré l'épaisse fumée.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 16/11/2021
Plus de 500 m² sont partis en fumée lors de l'incendie.Ouest-France, Anaëlle BERRE, Gaël HAUTEMULLE, 05/01/2016
L'occupant des lieux, âgé de 68 ans, a été incommodé par les fumées et a été pris en charge par les secours.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 02/11/2021
Des tests à la fumée seront effectués également prochainement.Ouest-France, Patrick Croguennec, 02/06/2016
La conception et la naissance sont impliquées dans cette histoire de fumée, de nuage qui nous entoure, nous enferme, nous soutient un instant.Le Coq-héron, 2002 (Cairn.info)
A l'inverse, l'entrée de la grotte de la grotte était le point où la fumée était le plus concentrée.Géo, 21/02/2022, « Les premiers humains étaient capables de placer le feu à… »
La suie, ou carbone noir en langage scientifique, est une substance noire sous forme de fumée.Géo, 22/02/2019, « Arctique : les énergies fossiles responsables du noircissement de la… »
Le rapport estime que, chaque année, ce sont environ 3,5 milliards d'euros qui partent en fumée à cause de ces toilettes.Capital, 01/04/2020, « Les toilettes des nouveaux porte-avions américains coûtent un bras »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FUMÉE subst. fem.

Humidité qui s'exhale en vapeur par l'action de la chaleur, soit externe, soit interne. Les bois gras & onctueux font une fumée espaisse, noire & puante : c'est de ces bois qu'on fait le noir de fumée. les brouillars sont des fumées que le soleil éleve de la terre humide, & qu'il ne peut resoudre. le vin qui bout jette des fumées capables d'enyvrer. les entrailles échauffées envoyent des fumées au cerveau qui causent des migraines. on prend du tabac en fumée. le foin qui est serré sans estre bien sec se fermente, s'échauffe, & jette de la fumée.
 
FUMÉE, se dit figurément des choses vaines & legeres, & qui deviennent à rien. Tous les biens d'un souffleur s'en vont en fumée. tous les grands desseins de ce Potentat s'en sont allez en fumée. toutes les grandeurs & vanitez du monde passent & ne sont que fumée. il y a bien des vendeurs de fumée à Paris, & beaucoup de sots qui se repaissent de fumée. la gloire n'est qu'une fumée. Ainsi Corneille a dit dans l'Horace :
 
A quelque prix qu'on mette une telle fumée,
 
L'obscurité vaut mieux que tant de renommée.
 
FUMÉE, se dit aussi en Morale, de la colere & des troubles d'esprit. Les hommes prompts ne sçauroient souffrir qu'on les choque, aussi-tost les fumées leur montent à la teste. il faisoit le mauvais, mais on luy a bien rabattu ses fumées. cet homme a quelquefois des accés de fureur, & de folie qui ne durent pas, ce sont des fumées qui passent. En ce sens on dit, pour se mocquer d'un homme qui se veut fascher sans sujet, Ne fumetis.
 
FUMÉE, se prend aussi pour un bruit sourd & incertain. On n'a pas pû tenir cette entreprise si secrette, que les ennemis n'en ayent senti la fumée. depuis que cet homme s'en est allé, on n'en a ouï ni vent ni fumée.
 
FUMÉE, en termes de Venerie, signifie, la fiente des bestes rousses, des cerfs, de la biche, du chevreuil & du daim. Les Chasseurs connoissent par les fumées où il y a des cerfs. On dit, que les fumées sont ou formées, quand elles sont rondes ; ou en troches, quand elles ont des pointes ou piquons ; ou en plateaux, quand elles sont plattes. On dit aussi, que le soir elles sont mieux mouluës, lors que le cerf a digeré son viandis.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de feu sans fumée, pour dire, qu'il n'y a point de passion si secrette, qui ne se descouvre par quelque voye, qu'il ne court point de bruits qu'ils ne soient fondez sur quelque verité. On dit aussi, Manger son pain à la fumée du rost, pour dire, Voir prendre des plaisirs à d'autres où on ne peut avoir part, leur voir faire de grands profits dans une affaire où on est meslé, sans y participer. On dit aussi, que la fumée cherche les beaux pour se mocquer de ceux qui se plaignent de la fumée. Ce proverbe est ancien, & se trouve dans Erasme & dans Athenée. On dit aussi, que la fumée chasse souvent le maistre de la maison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.