Email catcher

fumée

Définition

Définition de fumée ​​​ nom féminin

Produit gazeux, plus ou moins coloré, qui se dégage d'un feu. La fumée des usines. Nuage, panache de fumée. Rideau de fumée. proverbe Il n'y a pas de fumée sans feu, il doit y avoir qqch. de vrai dans le bruit qui court. locution S'en aller, s'évanouir en fumée : être consommé sans profit. (Symbole de ce qui est fugitif).
Vapeur qui se dégage d'une surface liquide plus chaude que l'air.
au pluriel Vapeurs qui sont supposées monter au cerveau, brouiller les idées. Les fumées du vin, de l'ivresse. ➙ vapeur(s), vertige.

Synonymes

Synonymes de fumée nom féminin

vapeur, exhalaison, [de volcan] fumerolle, [Cuisine] fumet

[littéraire] illusion, chimère, frivolité, futilité, vanité

Synonymes de fumées pluriel

laissées

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot fumée

Si de la fumée parvenait jusqu'à l'intérieur des habitations, une simple aération de la pièce suffit à la dissiper.Ouest-France, 28/04/2021
De la ville, à travers les ramifications étaient visibles peut-être quelques toits, des fumées errantes.Vacarme, 2019, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
Les filets resteront entre six et sept heures, dans une fumée de hêtre, afin d'acquérir leur goût particulier.Ouest-France, 24/07/2017
Le rapport estime que, chaque année, ce sont environ 3,5 milliards d'euros qui partent en fumée à cause de ces toilettes.Capital, 01/04/2020, « Les toilettes des nouveaux porte-avions américains coûtent un bras »
J’ai demandé à des fumeurs s’ils voleraient dans un avion rempli de fumée et ils m’ont répondu «non».Europarl
A l'inverse, l'entrée de la grotte de la grotte était le point où la fumée était le plus concentrée.Géo, 21/02/2022, « Les premiers humains étaient capables de placer le feu à… »
Chaque fois que nous percevons du feu, notre perception du feu est rapidement suivie par une perception de fumée.Philosophie, 2015, Uriah Kriegel, Arnaud Dewalque (Cairn.info)
Cette question s'ouvre sur une réflexion où sont mises en série perceptions et interprétations de ce qu'est la fumée sur la montagne.A contrario, 2007, Samuel Thévoz (Cairn.info)
Des démarcheurs en tout genre profitent de la nouvelle obligation d'installation des détecteurs de fumée pour proposer leurs services aux propriétaires.Capital, 14/01/2015, « Détecteurs de fumée : attention aux démarchages à domicile fumeux… »
Je vous avais bien dit que tout cela s'évanouirait en fumée !Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les fumées noires ont posé de la suie, à proximité du local, mais également dans la tour sud.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/07/2018
Comme si l'image des tours nimbées de fumée devait demeurer la seule représentation, disons légitime ou dominante, de la scène.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
La propriétaire, incommodée par la fumée, a dû être secourue.Ouest-France, 23/09/2021
Ceux qui l'ont entendu savent la différence profonde entre la flamme de ses discours et la fumée des comptes rendus.Cahiers Jaurès, 2014, Raymond Huard (Cairn.info)
La suie, ou carbone noir en langage scientifique, est une substance noire sous forme de fumée.Géo, 22/02/2019, « Arctique : les énergies fossiles responsables du noircissement de la… »
Dans l'âtre grille un hareng qu'auréole en montant et descendant une colonne de fumée.Vacarme, 2003, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
À cet endroit, elles seraient naturellement mieux protégées de la fumée de tabac que les cellules situées à la surface des voies respiratoires.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Cancer du poumon : arrêter de fumer régénère les cellules pulmonaires protectrices »
La fumée masque les phéromones d'alerte que les abeilles sécrètent pour répondre à une agression, l'ouverture des ruches par exemple.Ça m'intéresse, 18/02/2017, « Pourquoi les apiculteurs enfument-ils les ruches ? »
Dans la maison mitoyenne, l'odeur de fumée se fait encore sentir.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 20/03/2019
Deux personnes ont été prises en charge car elles ont été incommodées par les fumées.Ouest-France, 19/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUMÉE subst. fem.

Humidité qui s'exhale en vapeur par l'action de la chaleur, soit externe, soit interne. Les bois gras & onctueux font une fumée espaisse, noire & puante : c'est de ces bois qu'on fait le noir de fumée. les brouillars sont des fumées que le soleil éleve de la terre humide, & qu'il ne peut resoudre. le vin qui bout jette des fumées capables d'enyvrer. les entrailles échauffées envoyent des fumées au cerveau qui causent des migraines. on prend du tabac en fumée. le foin qui est serré sans estre bien sec se fermente, s'échauffe, & jette de la fumée.
 
FUMÉE, se dit figurément des choses vaines & legeres, & qui deviennent à rien. Tous les biens d'un souffleur s'en vont en fumée. tous les grands desseins de ce Potentat s'en sont allez en fumée. toutes les grandeurs & vanitez du monde passent & ne sont que fumée. il y a bien des vendeurs de fumée à Paris, & beaucoup de sots qui se repaissent de fumée. la gloire n'est qu'une fumée. Ainsi Corneille a dit dans l'Horace :
 
A quelque prix qu'on mette une telle fumée,
 
L'obscurité vaut mieux que tant de renommée.
 
FUMÉE, se dit aussi en Morale, de la colere & des troubles d'esprit. Les hommes prompts ne sçauroient souffrir qu'on les choque, aussi-tost les fumées leur montent à la teste. il faisoit le mauvais, mais on luy a bien rabattu ses fumées. cet homme a quelquefois des accés de fureur, & de folie qui ne durent pas, ce sont des fumées qui passent. En ce sens on dit, pour se mocquer d'un homme qui se veut fascher sans sujet, Ne fumetis.
 
FUMÉE, se prend aussi pour un bruit sourd & incertain. On n'a pas pû tenir cette entreprise si secrette, que les ennemis n'en ayent senti la fumée. depuis que cet homme s'en est allé, on n'en a ouï ni vent ni fumée.
 
FUMÉE, en termes de Venerie, signifie, la fiente des bestes rousses, des cerfs, de la biche, du chevreuil & du daim. Les Chasseurs connoissent par les fumées où il y a des cerfs. On dit, que les fumées sont ou formées, quand elles sont rondes ; ou en troches, quand elles ont des pointes ou piquons ; ou en plateaux, quand elles sont plattes. On dit aussi, que le soir elles sont mieux mouluës, lors que le cerf a digeré son viandis.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de feu sans fumée, pour dire, qu'il n'y a point de passion si secrette, qui ne se descouvre par quelque voye, qu'il ne court point de bruits qu'ils ne soient fondez sur quelque verité. On dit aussi, Manger son pain à la fumée du rost, pour dire, Voir prendre des plaisirs à d'autres où on ne peut avoir part, leur voir faire de grands profits dans une affaire où on est meslé, sans y participer. On dit aussi, que la fumée cherche les beaux pour se mocquer de ceux qui se plaignent de la fumée. Ce proverbe est ancien, & se trouve dans Erasme & dans Athenée. On dit aussi, que la fumée chasse souvent le maistre de la maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine