Email catcher

galette

Définition

Définition de galette ​​​ nom féminin

Gâteau plat et rond fait d'un mélange très simple. Galette des Rois. Petit gâteau sec de même forme.
Crêpe de sarrasin ou de maïs.
locution Plat comme une galette, très plat.
familier Disque compact.
familier Argent. ➙ blé. Avoir de la galette.

Synonymes

Synonymes de galette nom féminin

[de pommes de terre] crique, rösti, [de maïs] tortilla, [de froment] crêpe (région.), fouace (région.)

[indienne] chapati, naan

[familier] argent, nerf de la guerre, blé (familier), cacahuètes (familier), flouze (familier), fric (familier), oseille (familier), pépètes (familier), pèze (familier), pognon (familier), ronds (familier), sous (familier), picaillons (familier, vieilli), trèfle (familier, vieilli), maille (langage des jeunes), grisbi (argot), thune (argot), braise (argot, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot galette

Cependant, ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Qu'est-ce-que l'épiphanie ? »
Le rôti de bœuf s'en sort un peu mieux mais il est gâché par les galettes de pomme de terre huileuses.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Il regarde le prix de la galette saucisse, la star des marchés rennais.Nectart, 2016, Gigi Bigot (Cairn.info)
Cette galette technique constitue une nouveauté majeure de l'hôpital monobloc.Clara, 2017, Tiphaine Abenia (Cairn.info)
Il faut être sur le front des pains spéciaux, des bûches mais aussi des galettes.Ouest-France, 03/01/2021
Et dernier fait surprenant : la galette des rois est une tradition typiquement française !Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Qu'est-ce-que l'épiphanie ? »
Tous les gérants de campings viennent apporter leur aide au ramassage des galettes.Ouest-France, Michèle BESSON, 23/12/2019
Certains qui ont les papiers, qui travaillent, viennent le week-end pour faire des beignets, des galettes.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Franck Vibert (Cairn.info)
L'idée leur a plu et ils en ont commandées 800 pour insérer dans leurs galettes des rois.Ouest-France, 11/02/2021
Au contraire même pour les galettes végétales qui possèdent un bon score nutritionnel, tout en étant moins cher que les deux autres produits.Capital, 29/09/2020, « La surprenante composition de certains produits vegan »
Le partage de la galette : quel devenir pour les biens du couple ?Capital, 20/11/2014, « Divorce : les carottes sont cuites… mais à quelle sauce… »
Sauver la saison de la galette s'avère désormais assez compliqué.Capital, 17/01/2022, « Pourquoi les galettes des rois ne font pas recette cette… »
La carte ne peut se concevoir que chez les peuples antiques ou primitifs qui assimilent la terre à une galette.Espace géographique, 2003, Soizic Alavoine-Muller (Cairn.info)
De belles galettes, pas trop épaisses sont produites par les enfants.Ouest-France, 03/08/2012
Il sort une petite galette craquante du sac en plastique suspendu au mur et la perce du bout du doigt.La pensée de midi, 2004, Ibrahim Aslan, Stéphanie Dujols (Cairn.info)
Cette galette symbolise l'énorme travail que nous avons à accomplir pour assainir les mers et sécuriser les transports maritimes.Europarl
Il y allait délicatement, comme si ses doigts d'infirmier allaient soigner la salade avant de la poser entre deux galettes.Études Tsiganes, 2018, Nérina Reinhardt (Cairn.info)
Un pain surprise à base de galette de sarrasin ?Ouest-France, 31/01/2019
Je vous en ferai manger, moi, de la galette normande, de la vraie, et des sablés, je ne vous dis que ça.Marcel Proust (1871-1922)
Pour sa première participation, il remporte le premier prix de la galette amande, face à vingt-quatre participants.Ouest-France, 14/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GALETTE s. f.

Petit gasteau cuit sous la cendre, qu'on fait pour les enfants & les Domestiques, quand on cuit du pain à la maison. On a dit ce mot par corruption de Callette, parce qu'on la mange toute chaude, ou de Galet. Voyez cy-dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022