Email catcher

galimatias

definition

Definition of galimatias ​​​ nom masculin

Discours, écrit confus, incompréhensible. ➙ charabia.

synonyms

Synonyms of galimatias nom masculin

examples

Sentences with the word galimatias

Ce petit bijou de la critique générique par le galimatias absurde est anonyme et d'attribution incertaine.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010 (Cairn.info)
Voilà le galimatias qui prolifère urbi et orbi, nous mangeant l'oxygène et la lumière, telle une maléfique algue verte.Hermès, 2010, Françoise Thom (Cairn.info)
Mais l'arrivée dans la maison d'un artiste peintre déjanté bousculera la famille pour l'emporter dans un galimatias réjouissant.Ouest-France, 17/08/2021
En dépassant le naturel il arrivait souvent au galimatias.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cet homme étoit un des plus grands, faiseurs de galimatias du monde.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
J'ai bien peur que les comédiens n'aiment à présent que le galimatias, pourvu qu'il vienne d'un grand auteur.Jules Lemaître (1853-1914)
Quelques brèves vignettes cliniques tentent de donner corps à ce galimatias indigeste.Contraste, 2007 (Cairn.info)
Il accouple violemment les mots par des alliances imprévues et extravagantes ; il entasse les couleurs ; il atteint le galimatias extraordinaire et inintelligible des derniers scaldes.Hippolyte Taine (1828-1893)
Térence dit en quatre mots, avec la plus élégante simplicité, ce que celui-ci ne dit qu'avec une multitude de métaphores qui approchent du galimatias.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Voyez le galimatias insensé qu'une telle substitution de personne doit faire dans la phrase allemande.Hector Berlioz (1803-1869)
L'ultime technique d'évitement de la définition est le recours au galimatias.RSC, 2015, Morgane Daury-Fauveau (Cairn.info)
Puisque ce galimatias te fait tant de plaisir, tu devrais bien remercier mon grand ami par un bout de billet.André Theuriet (1833-1907)
La tâche de celui qui fait métier de les commenter consistera, au mieux, à créer l'illusion de leur importance au moyen d'un docte galimatias.Archives de Philosophie, 2002, Kostas Mavrakis (Cairn.info)
On s'y querelle pour un oui pour un non à coup de grimaces et de galimatias, une version interactive bien loin de celle étudiée en classe.Ouest-France, 04/06/2015
Si le contenu ne présentait pas trop de difficultés d'accords, il contenait en revanche des mots difficiles à orthographier, comme salmigondis, galimatias, pithiviers ou encore kopeck.Ouest-France, 23/12/2012
On peut accepter le hiéroglyphe, on doit récuser le galimatias.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Michel Delon (Cairn.info)
Au fait, les électeurs s'y retrouvent-ils, dans ce galimatias de politique nationale ?Ouest-France, Michel ORIOT, 04/09/2019
Le lecteur se frotte les yeux devant un tel galimatias dont nous comprendrons le statut un peu plus loin.Cités, 2014, Juliette Grange (Cairn.info)
Si les femmes de notre groupe témoignaient pour ces inepties et ce galimatias une attention dévotieuse insolite, les hommes étaient comme interdits.Le Divan familial, 2007, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Pire encore, elle s'entoure d'un flou condescendant : on le tiendra longtemps pour le représentant d'un idéalisme vaporeux, pour ne pas dire d'un galimatias germanique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GALIMATHIAS s. m.

Discours obscur & embrouillé où on ne comprend rien.
 
on le dit aussi des affaires fort embarrassées, & des maisons qui sont en trouble & en desordre. Le mari plaide contre sa femme, le fils contre le pere, c'est un galimathias où on ne comprend rien. Ce mot vient de polymathie qui signifie diversité de sciences, à cause que ceux qui ont la memoire chargée de plusieurs sortes de sciences sont d'ordinaire confus & s'expliquent mal. La Nouvelle Allegorique rapporte un combat ingenieux de Galimathias contre la raison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week