jargon
definition
Definition of
jargon
nom masculin
Langage déformé, fait d'éléments disparates ; par extension langage incompréhensible. ➙ baragouin, charabia.
Façon de s'exprimer propre à un groupe, une profession, une activité, difficilement compréhensible pour le profane. Le jargon du sport.
Linguistique Argot ancien.
See also:Registres de langue
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word jargon
Mais il est évident que... – pour employer le jargon mondain... – il te fait la cour.Henri Ardel (1863-1938)
A proscrire : le jargon technique, les mots étrangers, les termes savants.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : questionnez vos futurs clients »
Un jargon très technique pour nommer une opération visant à identifier tous les propriétaires des parcelles concernés par ce projet de réhabilitation urbaine.Ouest-France, 14/02/2021
Dans le jargon marketing, on parle de destructuration du repas !Ça m'intéresse, 10/08/2019, « La face cachée de l’industrie des biscuits apéritifs ! »
Dans le jargon managérial on appelle cela les quick wins, des victoires rapides qui motivent mais surtout tranquillisent les collaborateurs dans ce qu'ils savent faire.Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Dans les réponses apportées par le second, nul jargon, nulle obscurité.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013, Marie-Frédérique Pellegrin (Cairn.info)
Dans le jargon du galop, les yearlings sont les chevaux nés l'année précédente.Ouest-France, Benoît BERTHELOT, 17/08/2012
C'est un sorte de jargon, fortement anglicisé, né de la friction entre plusieurs sous-groupes de locuteurs.Ouest-France, Christian VEYRE, 16/11/2016
Dans le jargon du foot, on appelle cela une purge.Ouest-France, 26/06/2018
Dans notre jargon de psychanalyste, la passe est ce moment où l'objet qui nous anime vient au jour.Figures de la Psychanalyse, 2012, Gérard Garouste, Alexandre Adler (Cairn.info)
Diversité et complexité des produits obligent, les hommes de marché sont devenus spécialistes d'un système médiatique particulier, qui utilisent leurs propres codes et jargons.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Paul Tchang (Cairn.info)
Demandez à votre interlocuteur quel est le rapport, recentrez le débat et rejetez son jargon.Capital, 04/12/2018, « Voici comment contrer les beaux parleurs au bureau »
Dans le jargon cinématographique, un caméo est une apparition, souvent très fugace, du réalisateur dans ses propres œuvres.Ça m'intéresse, 16/05/2018, « C'est quoi un caméo ? »
Dans le jargon technique, on parle de « préférence communautaire », mais elle doit s'expliquer par une action politique et non pas par un terme bureaucratique.Europarl
Devant tant de jargon, les infirmières, pourtant rompues à la pratique du langage médical, étaient obligées de demander des précisions.Revue française de socio-économie, 2014, Florent Schepens (Cairn.info)
Parfois, les deux écrivains s'échangent des mails, pour élucider tel ou tel mot de vocabulaire, tiré d'un jargon des mers lointaines.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/04/2021
Dans des visées satiriques, il utilise le jargon russo — roumain, florissant surtout à l'époque soviétique.Revue de littérature comparée, 2009, Eleonora Hotineanu (Cairn.info)
Ce que l'on appelle une thrombose veineuse dans le jargon médical.Ouest-France, Samuel NOHRA, 02/03/2018
D'ailleurs, tout est inversé : le jargon théorique est dit comme un poème d'amour, quand les textes émotionnels prennent un tour réflexif.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Daniel Soulié (Cairn.info)
Environ 13 % des dossiers de surendettement déposés sont refusés, déclarés irrecevables dans le jargon.Capital, 14/12/2015, « Dossier de surendettement : le guide pratique ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JARGON s. m.
Langage vicieux & corrompu du peuple, de paysans, qu'on a de la peine à entendre. Par toutes les Provinces le peuple parle un jargon different de la Langue des honnestes gens. Ce mot vient de l'Espagnol gerigonça. Covarruvias. L'on disoit autrefois gergonner. JARGON, s'est dit originairement du bruit que font les oiseaux, d'où il a esté transferé aux hommes. En ce sens il vient de jar, oison. JARGON, se dit aussi par extension en parlant des Langues mortes ou estrangeres que nous n'entendons pas. Il faut un trucheman pour entendre le jargon de ces estrangers. JARGON, est aussi une langue factice, dont les gens d'une même cabale conviennent, afin qu'on ne les entende pas, tandis qu'ils s'entendent bien entr'eux : tel est le jargon de l'Argot dont se servent les couppeurs de bourse, les Bohemiens, qui est composé pour la plus grande partie de mots tirez du Grec.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.