Email catcher

fatras

Definition

Definition of fatras ​​​ nom masculin

Ensemble confus, hétéroclite (de choses sans valeur, sans intérêt). Un fatras de vieux papiers. Un fatras de connaissances mal assimilées.

Synonyms

Examples

Sentences with the word fatras

Sur les promenades en barque, impossibles dans le fatras de biomasse.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 27/05/2013
A partir de là, il ne faut pas hésiter à réclamer poliment aux champions de l'empilage de réduire leur fatras.Capital, 15/06/2017, « Faut-il tolérer le bazar de ses collègues de travail ? »
Je remuai, de mes pincettes, ce fatras obstiné : une légère fumée grise monta.André Beaunier (1869-1925)
Qu'est-ce donc que cette maison au portail impressionnant, fait d'un fatras de rouages et de serrures en métaux de récupération ?Ouest-France, 14/05/2021
Ils deviendront fatras dans les mains de ceux qui les préservent.Archives de Philosophie, 2016, Hans Blumenberg, Marc de Launay (Cairn.info)
Qu'est ce qui plaît dans ce drôle de fatras ?Ouest-France, 13/01/2019
Comment tout ce fatras de mots, d'alphabets, de conjugaisons peut-il tenir dans un seul cerveau ?Ouest-France, Arnaud Belier, 25/03/2017
Cette nouvelle rubrique propose dans les deux journaux le même fatras de nouvelles, souvent anecdotiques, parfois exactement les mêmes, en partie réécrites différemment.Communication & langages, 2012, Gilles Feyel (Cairn.info)
Mais notre cerveau a surtout une propension à isoler les visages de notre espèce, y compris dans un fatras de mousse.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Quand la nature fait la tête »
Quoi de plus stressant que de passer un quart d'heure à chercher un rapport urgent dans le fatras de son bureau ?Capital, 20/10/2011, « Apprendre à gérer son temps et ses priorités »
Je dirai encore une chose : pour moi, les aliments ne sont pas un fatras superflu.Europarl
Sans une procédure draconienne, les trois quarts de ce fatras iraient directement à la déchetterie.Ouest-France, 30/05/2019
Cette organisation confère une valeur perçue à ce qui ne serait, autrement, qu'un fatras inutile.Futuribles, 2017, André-Yves Portnoff (Cairn.info)
J'appris bien vite à déchiffrer cet absurde fatras, rédigé par un trio de spadassins ignorants.Paul Féval (1816-1887)
Dans le fatras des étagères, parmi les tubes, les spirales, les outils, on décèle une plaque émaillée, inspiratrice.Medium, 2007, Monique Sicard (Cairn.info)
On ne peut imaginer quel fatras de calculs surchargeait notre pauvre écriture musicale.Henri Lavoix (1846-1897)
Le grand fatras diplomatique et administratif leur impose trop.Jules Michelet (1798-1874)
Dans tout ce fatras d'adultes intervenants, ça en fait un de plus.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Il suit des plaques de polyester, il trouve des matériaux archisecs et dans les greniers se nourrit de tout un fatras de combustibles.Ouest-France, 23/08/2019
Il faut faire front face au rétablissement de leur pouvoir opéré par les classes dirigeantes au nom d'un fatras d'arguments moraux trompeurs.Actuel Marx, 2006, David Harvey (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FATRAS s. m.

Ce mot s'est dit originairement d'une sorte de vers anciens, où un vers estoit souvent repeté, comme aux Chants Royaux, comme témoigne Borel. Il dit aussi qu'on disoit fatriser, pour faire ces sortes de vers. Mais maintenant il signifie seulement, Bagatelles, choses vaines & inutiles qui ne sont d'aucune valeur. Il n'a rempli son cabinet que de fatras de tableaux, d'antiquitez qui ne valent rien. tout ce livre est plein de fatras, de citations, de rapsodies qui ne sont d'aucune consideration.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week