Email catcher

geler

definition

Definition of geler ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif
Se transformer en glace (s'oppose à dégeler, fondre). La rivière a gelé.
(tissus organiques) Être endommagé par le gel. Les bourgeons risquent de geler.
Souffrir du froid. ➙ grelotter. pronominal Ne reste pas dehors à te geler !
impersonnel Il a gelé cette nuit.
verbe transitif
Rendre gelé. Cette humidité nous gelait.
au figuré Arrêter, bloquer. Geler les prix, les salaires.

conjugation

Conjugation of the verb geler

actif

indicatif
présent

je gèle

tu gèles

il gèle / elle gèle

nous gelons

vous gelez

ils gèlent / elles gèlent

imparfait

je gelais

tu gelais

il gelait / elle gelait

nous gelions

vous geliez

ils gelaient / elles gelaient

passé simple

je gelai

tu gelas

il gela / elle gela

nous gelâmes

vous gelâtes

ils gelèrent / elles gelèrent

futur simple

je gèlerai

tu gèleras

il gèlera / elle gèlera

nous gèlerons

vous gèlerez

ils gèleront / elles gèleront

synonyms

Synonyms of geler verbe intransitif

in the sense of se congeler
se congeler, se figer, se prendre en glace, se solidifier, [sang] se coaguler
in the sense of avoir froid

examples

Sentences with the word geler

Pour rappel, le gouvernement a décidé de geler les prestations sociales, dont font partie les pensions de retraite, jusqu'en octobre 2015.Capital, 19/06/2014, « La revalorisation des petites retraites risque de prendre du retard »
Enfin, la réforme du crédit artisanale menée par le service de l'artisanat a conduit à en geler les ressources pourtant peu importantes.Marché et organisations, 2015, Cédric Perrin (Cairn.info)
L'idée de geler les quotas laitiers est, je pense, complètement nulle !Europarl
Il était alors difficile de geler son verdict sans insulter l'avenir.Dix-huitième siècle, 2010, Stéphane Zékian (Cairn.info)
La communauté internationale devrait imposer des sanctions économiques, et geler aussi les avoirs des membres du gouvernement et des personnes ayant un rapport avec eux.Europarl
Ce réseau, mis en place ce mercredi, va constituer la source de froid pour geler l'eau qui sera versée dessus.Ouest-France, Tony FABRI, 01/12/2021
L'alcool empêche le mélange de geler, tandis que le liquide vaisselle laisse sur la surface traitée un film un peu gras qui empêche la formation d'une nouvelle couche de gel.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
L'eau se stratifie, et comme la plus froide est à la surface, c'est là qu'elle va geler en premier.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? »
Il me semble essentiel que nous ayons davantage à dire lorsqu'il s'agit de geler ou de dégeler une aide.Europarl
Une mauvaise connexion peut geler l'image, distordre le son ou couper la communication.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Yann Leroux (Cairn.info)
Il est indispensable de geler cet avoir jusqu'à la libération de tous les prisonniers politiques et l'organisation de nouvelles élections, comme le demande l'opposition.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 22/08/2021
Mais attention : les mélanges spécialement conçus pour ne pas geler ne prémunissent pas pour autant des pannes.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
Pire encore, un peu plus de 4 entreprises sur 10 réfléchissent sérieusement à geler les salaires cette année.Capital, 09/06/2020, « Salaires, primes... à quoi vous attendre avec la crise ? »
Dans un contexte aussi morose, faut-il pour autant baisser les bras, et geler vos contrats ?Capital, 16/07/2020, « Assurance vie et produits retraite : comment les gérer après… »
Ce système permettrait de geler les montants de cette future retraite lors des mauvaises années.Capital, 19/01/2015, « Les retraites chapeau des grands patrons sur la sellette »
Elle permet notamment de geler les dettes et d'obtenir des remises de dettes.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 14/11/2024
Il voit dans cette annonce la volonté de rassurer surtout des actionnaires et déplore la décision de geler les recrutements des cols blancs.Ouest-France, Marylise COURAUD, 06/09/2024
J’invite les institutions financières qui détiennent ces fonds volés à les geler ou à les confisquer.Europarl
Autre exemple : les épisodes de grand froid qui peuvent geler certaines parties de l'avion.Capital, 09/08/2017, « Retard d'avion : la fausse excuse des compagnies pour ne… »
Pas question non plus de geler les quotas ni d'utiliser certains instruments de maîtrise du marché du passé, onéreux et inefficaces.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GELER v. act.

Glacer, causer un grand froid qui arreste le mouvement des choses liquides. Quand la bise souffle, elle gele les rivieres ; elle a gelé cette année tous les fruits de la terre ; elle a gelé les vignes. On dit aussi absolument, l'eau gele au coin du feu. la roupie se gele au bout du nez. il a gelé bien fort cette nuit. l'eau de vie ne gele jamais, non plus que l'huile, & une forte saumure de sel marin.
 
GELER, se dit figurément d'un froid accueil. La mine froide & renfrognée de cet homme gele tous ceux qui ont à faire à luy. On le dit aussi des meschants Poëtes. Ses vers sont si froids, qu'ils gelent ceux qui les escoutent. On dit aussi, qu'un homme a l'ame gelée, quand on a de la peine à le reschausfer : qu'un Poëte a la veine gelée, pour dire, qu'il ne fait plus de vers.
 
On dit proverbialement, qu'il gele à pierre fendre, pour dire, qu'il gele extremement. On dit d'un grand babillard, qu'il n'a pas le bec gelé. On dit aussi, Plus il gele, plus il estraint, pour dire, que les derniers malheurs nous accablent, & sont plus difficiles à supporter que les premiers.
 
GELÉ, ÉE. part. pass. & adj. Des chous gelez sont fort bons. la pierre gelée ne vaut rien à bastir. On dit aussi, Avoir les mains gelées, l'ame gelée, quand on parle d'un froid penetrant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week