Email catcher

geler

Définition

Définition de geler ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif
Se transformer en glace (s'oppose à dégeler, fondre). La rivière a gelé.
(tissus organiques) Être endommagé par le gel. Les bourgeons risquent de geler.
Souffrir du froid. ➙ grelotter. pronominal Ne reste pas dehors à te geler !
impersonnel Il a gelé cette nuit.
verbe transitif
Rendre gelé. Cette humidité nous gelait.
au figuré Arrêter, bloquer. Geler les prix, les salaires.

Conjugaison

Conjugaison du verbe geler

actif

indicatif
présent

je gèle

tu gèles

il gèle / elle gèle

nous gelons

vous gelez

ils gèlent / elles gèlent

imparfait

je gelais

tu gelais

il gelait / elle gelait

nous gelions

vous geliez

ils gelaient / elles gelaient

passé simple

je gelai

tu gelas

il gela / elle gela

nous gelâmes

vous gelâtes

ils gelèrent / elles gelèrent

futur simple

je gèlerai

tu gèleras

il gèlera / elle gèlera

nous gèlerons

vous gèlerez

ils gèleront / elles gèleront

Synonymes

Synonymes de geler

verbe intransitif

se congeler, se figer, se prendre en glace, se solidifier, [sang] se coaguler

avoir froid, cailler (très familier), peler (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot geler

Il me semble essentiel que nous ayons davantage à dire lorsqu'il s'agit de geler ou de dégeler une aide.Europarl
Nous portons plusieurs couches de vêtements, mais ce qu'il faut, pour éviter la transpiration qui pourrait geler.Ouest-France, 20/12/2014
Pire encore, un peu plus de 4 entreprises sur 10 réfléchissent sérieusement à geler les salaires cette année.Capital, 09/06/2020, « Salaires, primes... à quoi vous attendre avec la crise ? »
L'idée de geler les quotas laitiers est, je pense, complètement nulle !Europarl
Les banques elles, avaient accepté de geler leurs tarifs 2019.Ouest-France, 18/12/2018
Ils choisissent alors entre consommer du foncier et se développer ou préserver le foncier agricole et geler le développement de la commune.Géographie Économie Société, 2014, José Serrano, Gisèle Vianey (Cairn.info)
De même, mais de façon moins évidente, des dizaines de conventions collectives ont été modifiées de manière à geler pratiquement toute augmentation salariale.Esprit, 2006, Jan de Beus, Gilbert van de Louw (Cairn.info)
La communauté internationale devrait imposer des sanctions économiques, et geler aussi les avoirs des membres du gouvernement et des personnes ayant un rapport avec eux.Europarl
L'eau se stratifie, et comme la plus froide est à la surface, c'est là qu'elle va geler en premier.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? »
Cette eau circulera dans les serpentins qui vont geler l'eau de la piste de glace.Ouest-France, Olivier PAULY, 19/11/2019
Ce système permettrait de geler les montants de cette future retraite lors des mauvaises années.Capital, 19/01/2015, « Les retraites chapeau des grands patrons sur la sellette »
Il ne lança pas d'appel pour geler momentanément toute autre action afin de rassembler l'essentiel des ressources et des énergies en vue du sauvetage.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Dina Porat, Fabienne Bergmann (Cairn.info)
J’invite les institutions financières qui détiennent ces fonds volés à les geler ou à les confisquer.Europarl
Pas question non plus de geler les quotas ni d'utiliser certains instruments de maîtrise du marché du passé, onéreux et inefficaces.Europarl
L'alcool empêche le mélange de geler, tandis que le liquide vaisselle laisse sur la surface traitée un film un peu gras qui empêche la formation d'une nouvelle couche de gel.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
Mais attention : les mélanges spécialement conçus pour ne pas geler ne prémunissent pas pour autant des pannes.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
Dans un contexte aussi morose, faut-il pour autant baisser les bras, et geler vos contrats ?Capital, 16/07/2020, « Assurance vie et produits retraite : comment les gérer après… »
Autre exemple : les épisodes de grand froid qui peuvent geler certaines parties de l'avion.Capital, 09/08/2017, « Retard d'avion : la fausse excuse des compagnies pour ne… »
La situation économique a amené le gouvernement à geler en plus les points d'indice, donc il n'y a pas de reconnaissance financière.Ouest-France, 03/02/2017
Pour rappel, le gouvernement a décidé de geler les prestations sociales, dont font partie les pensions de retraite, jusqu'en octobre 2015.Capital, 19/06/2014, « La revalorisation des petites retraites risque de prendre du retard »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GELER v. act.

Glacer, causer un grand froid qui arreste le mouvement des choses liquides. Quand la bise souffle, elle gele les rivieres ; elle a gelé cette année tous les fruits de la terre ; elle a gelé les vignes. On dit aussi absolument, l'eau gele au coin du feu. la roupie se gele au bout du nez. il a gelé bien fort cette nuit. l'eau de vie ne gele jamais, non plus que l'huile, & une forte saumure de sel marin.
 
GELER, se dit figurément d'un froid accueil. La mine froide & renfrognée de cet homme gele tous ceux qui ont à faire à luy. On le dit aussi des meschants Poëtes. Ses vers sont si froids, qu'ils gelent ceux qui les escoutent. On dit aussi, qu'un homme a l'ame gelée, quand on a de la peine à le reschausfer : qu'un Poëte a la veine gelée, pour dire, qu'il ne fait plus de vers.
 
On dit proverbialement, qu'il gele à pierre fendre, pour dire, qu'il gele extremement. On dit d'un grand babillard, qu'il n'a pas le bec gelé. On dit aussi, Plus il gele, plus il estraint, pour dire, que les derniers malheurs nous accablent, & sont plus difficiles à supporter que les premiers.
 
GELÉ, ÉE. part. pass. & adj. Des chous gelez sont fort bons. la pierre gelée ne vaut rien à bastir. On dit aussi, Avoir les mains gelées, l'ame gelée, quand on parle d'un froid penetrant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022